Écrire sur Medium

Le meilleur outil d’écriture sur le web (à notre avis)

Mathieu H
Rad Trads

--

Nous avons décidé de construire la meilleure plateforme de publication sur le web - et ailleurs - pour les mots et les images, et ça a commencé avec l'écriture elle-même comme expérience utilisateur.
Voici notre approche et ce que nous avons construit jusqu'à présent.

WYSIWYG (vraiment)

"Wiz-ee-wig" est le raccourci (un acronyme en fait) dans le monde des logiciels pour “ce que vous voyez est ce que vous obtenez” (What You See Is What You Get). Pendant que j’écris ceci, je ne vois pas seulement un éditeur WYSIWYG, je vois la page que je vais publier, qui ressemble à la version que vous lisez. En fait, c’est la version que vous lisez. Il n’y a pas de couche d'abstraction. C’est un concept simple (et ancien), mais je ne l’ai jamais vu dans un aucun autre outil d’édition, sauf si vous comptez Google Docs et autres, où vous êtes essentiellement toujours en mode d'édition (versus toujours en mode de visualisation). Cela fait une grande différence. Avoir à aller et venir entre votre outil de création et votre création, c’est comme sculpter rien qu’en parlant.

Il y a ceux qui prétendent que quand vous écrivez, vous créez les mots — l’histoire — et pas la présentation. Certes, les écrivains professionnels ont tendance à être à l'aise avec ça (peut-être parce qu'ils savent qu'il y a un processus de production qui rendra leur travail joli avant de paraître). Et il est vrai que le contenu devrait être capable de se couler dans de nombreuses formes et présentations. Je suis d'accord avec cela, mais j’apprécie toujours de pouvoir écrire dans au moins l'une des présentations finales possibles.

Juste la bonne quantité de formatage

Confession : nous vivons vraiment une expérience WYSIWYG parce que nous avons dépouillé beaucoup de la puissance que d'autres éditeurs vous donnent. Voici les choses que vous ne pouvez pas faire : changer les polices, la couleur de police, taille de police. Vous ne pouvez pas insérer des tableaux, barrer du texte ou même souligner.
Voici ce que vous pouvez faire :

  • du texte en gras
  • en italique
  • des sous-titres (deux niveaux)
  • des liens
  • des listes
  • des citations :

“C’est vrai: Medium a le meilleur éditeur sur le web, je n’ai jamais rien vu de pareil.” — Anil Dash

La façon dont vous faites ces choses rien qu’en sélectionnant du texte, ce qui fait apparaitre une jolie petite barre d'outils (vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier) :

La petite barre d’outil en direct dans l’éditeur Medium

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez également insérer des images. Et si vous souhaitez afficher un code ?

Vous pouvez le faire ressembler à ceci en sélectionnant le texte et en appuyant sur ctrl + 6.

Enfin, si vous voulez avoir un joli séparateur de section, revenez deux fois à la ligne, simplement, ce qui se traduit dans ceci :

Nous déploierons plus d'outils de mise en forme au fil du temps, mais l'objectif est de le garder très simple. Je suis une de ces personnes qui vont ouvrir Word et passer la moitié de mon temps à définir les styles et ajuster l'espacement entre les paragraphes. C’est une distraction terrible et une perte de temps, mais ça parait toujours nécessaire lorsque les valeurs par défaut ne sont pas bonnes. Avec Medium, nous créons avec de bonnes valeurs par défaut, ce qui vous permet de ne pas vous inquiéter à ce sujet.

Et pourquoi un formatage alors ?

J’aime des outils comme iA Writer. Et je respecte les gens qui sont assez geek pour écrire en Markdown confortablement. Mais je ne pense pas que la plupart des gens sont comme ça. Chaque fois que je écris dans iA Writer, j’arrive à un point où je veux vraiment ajouter des liens, mettre en italique certaines choses, ou créer des sous-titres. Et voir ces choses m’aide à réfléchir à ce que j’écris en enlevant un niveau d'abstraction.

Je trouve que le juste medium (oui, je l'ai faite) entre pas de formatage et un contrôle total est l'endroit le plus efficace et agréable à vivre. Une fois que vous vous habituez à ça, tout le reste a l’air de venir du passé.

Joliesses typographiques

Je ne suis pas un grand connaisseur de typo, mais certains de mes meilleurs amis le sont. Il y a quelques trucs que je trouve importants et une majorité d’éditeurs déconnent là-dessus : de “jolis guillemets”) et des grands tirets (ça — pas--). L’éditeur Medium rend ces deux automatiques.

Plus à venir

Nous avons un tas d’autres idées sur la façon de rendre encore plus performant cet éditeur, ce qui permettra aux gens de laisser leurs idées et leur créativité couler encore plus facilement sur l’écran. Nous allons faire évoluer l’éditeur pour ajouter de la puissance et de la flexibilité sans ajouter de complexité ou de distraction.

Déjà aujourd’hui, Medium est devenu mon endroit préféré pour écrire (mais mon avis peut être légèrement biaisé.)
J’espère que ce sera bientôt le vôtre aussi.

--

--

Mathieu H
Rad Trads

French graphic designer, illustrator, advertising lover & so much more. ///////////////////////////////////// Graphiste illustrateur freelance, et bien plus.