Pourquoi les Notes sur Medium sont différentes, et comment bien les utiliser.

Mathieu H
Rad Trads
Published in
6 min readApr 16, 2015

Sur Medium, nous n’avons pas de commentaires sur les articles ; à la place nous avons des “notes”. Elles se trouvent sur le côté des paragraphes et sont affichés lorsque vous cliquez / touchez le petit indicateur sur le côté.

Les notes sont l'une des meilleures parties de Medium et utiles pour beaucoup de choses. Elles aident à améliorer l'écriture. Elles ajoutent des informations supplémentaires utiles. Elles intègrent de nouveaux points de vue. Elles donnent un retour direct significatif à ceux qui écrivent des choses. Et elles ont laissé les gens se connecter sur les idées.

Certains diront que les commentaires traditionnels — du type de ceux que vous voyez sous la plupart des blogs et sur à peu près tous les autres médias sur le web — font la même chose (dans des circonstances idéales). Les notes sont beaucoup mieux pour le type d'idées et d'histoires que les gens partagent sur Medium. Voici pourquoi (et comment elles fonctionnent) :

Les Notes sont dans leur contexte

La différence la plus évidente au sujet des notes sur Medium, c’est qu'elles se trouvent au niveau du bon paragraphe plutôt que tout en bas d’un article. Et pas seulement : ces notes peuvent (éventuellement) surligner du texte spécifique dans un paragraphe :

Cela présente de nombreux avantages. D'une part, les notes sont parfaites pour les évaluations de niveau des mots utilisés. C’est le mécanisme central de la fonction de collaboration, qui permet aux auteurs d’obtenir des commentaires avant de poster. Être en mesure de mettre rapidement en évidence du texte et dire «faute de frappe» est si simple, les gens sont prêts à le faire fréquemment. (Personnellement, je trouve cela amusant.)

Alternativement, commenter au niveau du paragraphe est également utile et plus efficace qu’à la fin de l’article.

Laisser des notes dans le contexte donne le même avantage après la publication. Obtenir des commentaires spécifiques de lecteurs sur les parties de vos messages qui entrent en résonance avec eux (ou qui les chalenge) est très intéressant :

Les Auteurs contrôlent quelles notes sont publiques

Lorsque vous laisserez une note, vous verrez un indicateur en haut à droite qui dit "privé":

La seule personne qui peut prendre cette note publique est l'auteur de l’article. C’est pratique si vous voulez juste de dire à quelqu'un qu'ils ont fait une faute de frappe— personne d'autre n’a besoin de voir cela.

C’est aussi utile pour éviter le spam ou d'autres types d'abus. Une des meilleures choses à propos de l'écriture en public est de découvrir des lecteurs avec lesquels vous êtes vraiment de connexion. Une des pires choses à propos de l'écriture en public est l’attaque aléatoire d’élargisseurs de pénis et de Viagra dans l'espace dans lequel vous avez versé vos si précieuses pensées.

En rendant les notes privées par défaut, nous enlevons une grande partie de l'incitation à spammer ou troller. Si vous n’ajoutez pas de la valeur, vous n’êtes pas vu.

Remarque : Les réponses aux notes (qui vont sous la note originale) sont publiques par défaut une fois une note elle-même publique. Cela permet des conversations rapides. Cependant, les réponses peuvent encore être cachés par l'auteur après avoir été publiées.

Astuces pour les Auteurs

Premièrement, si vous préférez ne pas obtenir des notes sur vos messages, vous pouvez les éteindre dans les réglages :

Nous n’avons pas encore un contrôle des notes post-par-post, mais laissez une note ici si c’est quelque chose que vous souhaitez utiliser.

Demandez des notes avant de publier

Comme mentionné ci-dessus, obtenir de vos amis de confiance ou de vos collègues de vous faire un retour au moyen de notes avant de publier fonctionne très bien, et vous fait paraître plus intelligent. En outre, ils sont remerciés sur le message par leur nom. Plus à ce sujet : N’Écrivez Pas Seul.

Ne rendez pas toutes les notes publiques

Afficher une note publiquement si vous pensez que vos lecteurs y trouveront une valeur ajoutée. Nous voulons créer un système dans lequel les gens sont encouragés à ouvrir les notes parce qu’elles sont de valeur ou au moins intéressantes. Si quelqu’un a juste vu une faute de frappe, ne la montrez pas. (Vous pouvez toujours les remercier avec une réponse.) En outre, résister à l’envie de montrer tous les notes de type “kudos”. Naturellement, quand quelqu’un dit quelque chose de bien sur ce que j’ai écrit, j’aime que les autres le voient. Mais une longue liste de “Super, vraiment intéressant !” peut noyer les notes les plus inportantes.

Ne rendez pas publiques uniquement les notes positives

De même, nous voulons créer un système dans lequel le discours constructif est encouragée. En montrant les commentaires de personnes qui ne sont pas nécessairement d’accord avec vous, vous vous bâtissez une crédibilité :

Occultez les notes que vous avez utilisé

Une troisième option que le contrôle privé/public de la note pour les auteurs est de “occulter” la note. C’est assez utile nettoyer la vue de votre propre côté.

La personne qui a laissé la note ne saura pas que vous l’avez occultée de votre côté et la verra encore jusqu’à ce qu’il la supprime.

Utilisez des notes en bas de page

J’aime laisser des notes sur mes propres messages. C’est une belle façon d’ajouter de l’information contextuelle qui n’a pas besoin d’être dans le flux principal du texte.

Utilisez les liens e-mail raccourcis

Sauf si vous vous êtes désabonné de toutes les notifications par courrier électronique de Medium, vous allez découvrir les notes par e-mail, où vous aurez la note complète (et votre paragraphe):

Les liens verts vous dirigent sur l’article où vous devez être pour répondre, ou pour rendre la note publique en un seul clic.

Je suis vraiment heureux de la façon dont les notes fonctionnent désormais. (Un Grand Merci à l’étonnant équipe d’ingénierie et de design qui les a construit — ce n’était pas un effort trivial.) De ma propre expérience, je trouve que les notes Medium représentent un énorme bond en avant par rapport aux commentaires traditionnels. Restez à l’écoute pour plus d’améliorations à venir.

Faites-nous savoir ce que vous pensez.

--

--

Mathieu H
Rad Trads

French graphic designer, illustrator, advertising lover & so much more. ///////////////////////////////////// Graphiste illustrateur freelance, et bien plus.