Soldes d’été : se démarquer par l’expérience client !

Marie-Morgane Le Bras
ReachFive
Published in
2 min readJul 24, 2017

Supprimer les points de frictions lors de l’authentification et exploiter la Data Client, indispensable pour se distinguer

Les soldes d’été restent un rendez-vous incontournable pour 2/3 des retailers et représentent une part non négligeable de leur CA annuel et aussi une opportunité unique de conquérir une nouvelle clientèle.

L’essor des ventes privées et autres promotions offertes tout au long de l’année, impose aux marques de démarquer davantage lors des soldes. Au-delà du prix, il est essentiel pour les marques de se distinguer par leurs offres, leurs communications mais surtout par l’expérience client qu’elles proposent.

Le login : premier point de friction entre l’enseigne et le client

L’authentification, premier point de contact mais également de friction entre le client et l’e-commerçant, doit être simple et rapide pour répondre aux habitudes d’instantanéité et de praticité des consommateurs. Encore aujourd’hui, un parcours du combattant, tant il y a de caractères spéciaux à retenir ou de champs à remplir. C’est même, pour certains, une invitation à se rendre sur le site d’un concurrent proposant une expérience plus simple. 31% des français déclarent quitter un site s’ils rencontrent des difficultés à s’authentifier.

Les soldes représentent une opportunité majeure d’acquérir de précieuses données sur des visiteurs occasionnels afin de les transformer en clientèle fidèle. Ainsi, il est primordial pour les enseignes d’optimiser l’expérience d’identification au travers d’une authentification progressive (Progressive Profiling) ou d’une solution de Social Login (connecteurs Facebook, Google, Twitter, Instagram, Paypal, …).

Un référentiel client unique : indispensable pour se différencier

Les points de contacts entre la marque et les clients se multipliant (mobile, web, jeux concours, magasins, réseaux sociaux…), les données sont plus que jamais dispersées et stockées dans plusieurs référentiels au sein de différents départements. ReachFive collecte, unifie et centralise les Profils Clients pour aider les marques dans la mise en œuvre d’une stratégie « Customer Centric » ou « Emotion Centric ». La solution permet à l’ensemble des services, du marketing au designer en passant par le service client, d’analyser la Data pour révéler des insights inestimables pour renforcer l’engagement client. Les entreprises sont ainsi en mesure de proposer la meilleure offre au travers d’un message ou d’un ambassadeur dont le potentiel d’influence est validé par la data.

--

--