Real Ventures
Published in

Real Ventures

10 conseils aux startups en phase de préamorçage pour retenir les meilleurs talents technologiques

Isaac Souweine, associé d’investissement chez Real Ventures, nous fait part de ses réflexions sur la façon dont les startups peuvent acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail canadien.

Auteur : Isaac Souweine, Associé d’investissement chez Real Ventures

Photo de Jason Goodman sur Unsplash

Compte tenu de la concurrence féroce pour recruter et retenir des talents technologiques qualifiés, les entrepreneur.e.s qui donnent la priorité à l’expérience des employé.e.s dès le départ bénéficieront d’un avantage concurrentiel important. L’industrie canadienne de la technologie a connu une croissance extraordinaire ces dernières années, Toronto se classant désormais au troisième rang des centres technologiques d’Amérique du Nord et Montréal se révélant être le deuxième centre administratif canadien le plus actif avec plus de 140 opérations de capital-risque en 2021. Ceci n’est pas une coïncidence. L’important réservoir de talents en IA et en innovation de rupture du Canada, notre accès facile aux marchés mondiaux et le nombre sans cesse croissant d’entrepreneur.e.s et d’investisseur.e.s récurrent.e.s ont contribué au succès de l’écosystème technologique du pays.

Des entreprises technologiques mondiales comme Netflix, Google, Pinterest, Microsoft, Amazon et Twitter s’installent dans nos nombreux pôles technologiques en raison de la force de notre bassin de talents technologiques. Ajoutez à cela la croissance constante d’entreprises basées au Canada comme Clutch, Paper et Vention — pour n’en citer que quelques-unes — et le fait que les possibilités de travail à distance au niveau international ont considérablement augmenté, il n’est pas étonnant qu’il n’ait jamais été aussi difficile de retenir les employé.e.s les plus performant.e.s.

Vous vous demandez donc ce que les startups technologiques peuvent faire pour rester compétitives. Dans un monde où les opportunités ne manquent pas, voici mes dix principales recommandations aux leaders technologiques et RH d’aujourd’hui pour rester une option attrayante et compétitive.

1. Payez votre personnel à leur juste valeur

Pour donner vie à votre vision, vous avez besoin des bonnes personnes dans votre équipe. La première étape pour retenir des professionnel.le.s expérimenté.e.s, compétent.e.s et très recherché.e.s consiste, et cela ne devrait pas vous surprendre, à les payer à leur juste valeur. Il ne s’agit pas nécessairement d’offrir des salaires FAANG, mais plutôt de comprendre les taux du marché et d’agir en conséquence. C’est particulièrement important au Canada, où les salaires ont été historiquement bas jusqu’à récemment.

2. Donnez des augmentations anticipées

Bien que ceci soit étroitement lié au conseil n° 1, il mérite d’être mentionné séparément, car le timing est essentiel. Les salaires technologiques canadiens ont augmenté de 38% depuis 2019. De plus, en décembre 2021, le taux d’inflation canadien a atteint son plus haut niveau en 30 ans et l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,8 %, son plus haut niveau depuis 1991. Si votre personnel est sous-payé, il le sait probablement et fera l’une des deux choses suivantes : demander une augmentation ou partir. Agissez maintenant plutôt que d’attendre que vos employé.e.s acceptent une meilleure offre. Ne vous contentez pas de dire à votre personnel que leurs contributions sont appréciées, montrez-leur en leur offrant de manière anticipée une rémunération équitable qui reflète les taux du marché et votre appréciation de leur contribution à la croissance de l’organisation.

3. Options d’achat d’actions

La première option d’achat d’actions à un.e employé.e est une estimation de la qualité de son rôle et de sa portée sur la croissance de l’organisation. Vos ressources humaines les plus performantes valent probablement plus que ce que vous leur avez donné au départ. Si c’est le cas, remédiez à la situation et donnez-leur davantage. Comme pour les augmentations de salaire, en agissant de manière anticipée, vous augmenterez vos chances de conserver ces employé.e.s plus longtemps.

4. Donnez des promotions à vos meilleur.e.s employé.e.s

L’évolution de carrière est un facteur de motivation important pour la plupart des employé.e.s. Dans un récent rapport de Workplace Learning publié par LinkedIn, 59 % des personnes interrogées considèrent la formation et le développement continu comme une priorité absolue — parmi les personnes interrogées de la génération Z, 76 % considèrent la formation comme essentielle à leur avancement professionnel. Si certains membres de votre équipe ont montré qu’ils et elles étaient prêt.e.s à en faire plus, n’attendez pas les cycles établis pour les reconnaître en leur attribuant de nouveaux titres ou des nouvelles responsabilités. Montrez-leur que vous voyez la portée de leurs contributions et récompensez-les en leur donnant des promotions plus tôt.

5. Créez une culture de la reconnaissance

On ne le dira jamais assez : les gens veulent se sentir valorisés et appréciés pour leurs contributions. La reconnaissance est un moyen rentable et efficace de s’assurer que les employé.e.s se sentent valorisé.e.s et restent engagé.e.s et connecté.e.s. Que ce soit dans les canaux Slack, les réunions de l’ensemble du personnel ou les courriels du PDG, cherchez des moyens d’institutionnaliser la pratique de la reconnaissance et de l’éloge du bon travail à tous les niveaux de votre entreprise. En plus de générer des sentiments de bonheur et de créer un environnement de travail positif, une étude a également montré que les employé.e.s heureux.euses sont 13% plus productif.ve.s!

6. Insistez sur la mission

Les gens recherchent un sentiment d’appartenance à travers des valeurs communes. La mission d’une entreprise unit les membres de l’équipe à une cause supérieure et contribue à créer un sentiment d’appartenance — « nous sommes dans le même bateau! » Pour maximiser cet effet, les dirigeant.e.s, avec le soutien des champion.ne.s internes, doivent renforcer la mission de l’entreprise de manière fréquente et cohérente. Les grandes réunions, les réunions d’équipe, les communications internes et les assemblées publiques sont autant d’exemples de canaux de communication qui peuvent être exploités pour promouvoir et renforcer la mission. Si vous ne vous lassez pas de vous entendre le répéter, vous ne le dites pas assez!

7. Tenez les gens au courant

Les entreprises en démarrage ont beaucoup de hauts et de bas. Alors que les employé.e.s de startups ont tendance à s’adapter aux changements fréquents, les montagnes russes des entreprises en démarrage peuvent créer de l’anxiété chez les travailleur.euse.s qui sont en aval des flux d’informations clés. Pour réduire le stress induit par le changement, essayez d’établir des canaux clairs et cohérents pour informer tout le monde des performances de l’entreprise. Mises à jour hebdomadaires par courriel, assemblées générales, canaux Slack, pages Confluence; choisissez le format qui vous convient le mieux, à vous et à votre équipe. Une communication proactive aidera les employé.e.s à se sentir plus en sécurité et réduira considérablement les rumeurs qui se propagent habituellement lorsque les informations sont rares.

8. Obtenez une bonne presse

Une bonne presse n’est pas seulement un moyen d’attirer les client.e.s et les investisseur.e.s. Vos employé.e.s constituent un autre segment d’audience important qui lit toutes les relations publiques publiées sur votre entreprise. Voir l’entreprise pour laquelle vous travaillez faire l’objet d’un reportage positif dans la presse, ça fait du bien! Qui n’a pas envie de se vanter de l’incroyable entreprise pour laquelle il ou elle travaille et qui a récemment fait l’objet d’un article dans les médias? Si les relations publiques peuvent être une question complexe, une reconnaissance publique positive contribuera sans aucun doute au recrutement et à la rétention des talents.

9. Offrez des modalités de travail flexibles

Travail à distance, travail de n’importe où, horaires de travail flexibles, semaines de quatre jours… Bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour la conception d’un régime de travail flexible, une chose est claire : les employé.e.s attendent beaucoup plus de flexibilité que le régime rigide du 9 à 5 au bureau. En fait, dans le rapport 2022 de Ranstad sur les tendances mondiales en matière de talents, lorsqu’ils les ont interrogés sur les stratégies de rétention des talents, 86 % des dirigeant.e.s qui ont répondu ont indiqué que les modalités de travail flexibles étaient un élément fructueux de leur stratégie de rétention des employé.e.s. Découvrez ce qui compte le plus pour vos employé.e.s et assurez-vous que vos politiques reflètent les modalités de travail qu’ils apprécient tout en contribuant à la croissance globale de l’organisation. Si vous vous inquiétez des répercussions négatives de la réduction du nombre d’employé.e.s présent.e.s au bureau, posez-vous la question suivante : comment la culture de l’entreprise sera impactée si vous obliger les employés à respecter des modalités de travail strictes qui ne leur semblent plus adaptées à leur mode de vie?

10. Gagnez votre marché

Même si cela peut sembler évident, il convient de le souligner : le succès est un excellent moyen de rendre les gens heureux. Les employé.e.s aiment jouer pour un gagnant, car ils et elles se sentent ainsi gagnant.e.s. Les bons résultats créent un élan aux quatre coins de l’entreprise. Ne manquez pas de saisir toutes les occasions d’amplifier et de célébrer les victoires — et les personnes qui les ont rendues possibles –afin que votre équipe sache à quel point elle se surpasse!

Vous avez des conseils de rétention pour les entreprises en démarrage en préamorçage qui, selon vous, devraient être ajoutés à cette liste? Nous serions ravi.e.s de les connaître! Partagez vos meilleurs conseils de rétention avec nous dans les commentaires ci-dessous 👇👇👇

Pour en savoir plus sur nos réflexions sur les investissements d’amorçage et sur la croissance de startups technologiques inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

--

--

Actionable insights from entrepreneurs and VC partners to help early-stage founders build globally-impactful companies.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store