Alan Macintosh et JS Cournoyer Assumeront le Nouveau Rôle d’Associé au Conseil de Real Ventures

Real Ventures
Real Ventures
Published in
6 min readJan 28, 2021

--

Réunion d’équipe Real Ventures, Février 2019. Photo prise par: Annabelle Agnew

Real Ventures a été fondée il y a 13 ans à partir de l’idée selon laquelle un écosystème dynamique de jeunes entreprises et un cadre de financement d’amorçage bien structuré au Canada conduiraient à la création de grandes entreprises technologiques. Les cofondateurs se sont alors donné les moyens de leurs ambitions en investissant dans les entrepreneurs canadiens les plus prometteurs.

Depuis 2007, Real Ventures a bouclé cinq fonds pour un total de 330 millions de dollars, a travaillé sans relâche pour construire et développer l’écosystème canadien des startups technologiques, a investi dans plus de 100 entreprises, dont la valeur est maintenant évaluée à plus de 10 milliards de dollars, et est maintenant la firme la plus renommée et respectée dans le secteur des investissements d’amorçage en capital de risque au pays.

Notre ambition de stimuler les investissements d’amorçage n’a jamais été aussi forte. Nous restons comme toujours totalement dévoués à nos entrepreneurs et aux communautés que nous soutenons. En 2019, nous avons décidé d’explorer une nouvelle structure organisationnelle et de gestion afin de nous permettre de remplir notre mission à long terme, soit celle d’assurer une présence multigénérationnelle forte et inspirante pour le secteur technologique. C’est dans ce contexte que le conseil de Real m’a nommée, Janet Bannister, au poste d’associée directrice, a recruté Hamzah Nassif à titre de nouvel associé d’investissement à Toronto, et a confié le poste de directrice générale de FounderFuel à Katy Yam.

En plus d’attirer de nouveaux talents de haut calibre ayant des expériences complémentaires, des origines diverses et un grand attachement aux valeurs fondamentales et à la mission de Real Ventures, nous n’avons ménagé aucun effort pour assurer la continuité et le transfert des connaissances de nos cofondateurs et de nos partenaires de longue date.

Ce fut notamment le cas lors de la transition de Sylvain Carle au poste d’associé affilié d’investissement en 2020 et, depuis le 1er janvier 2021, celle d’Alan MacIntosh et de JS Cournoyer à titre d’associés de conseil. Dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, Alan et JS continueront d’épauler les entreprises actuelles du portefeuille et de prodiguer des conseils stratégiques à l’équipe de Real tout en ayant plus de temps à consacrer à leurs autres passions.

Je vous invite à lire ce qu’Alan et JS ont écrit sur les raisons pour lesquelles ils sont si enthousiastes à l’égard de leur nouveau rôle et de l’avenir de Real Ventures. Nous sommes fiers et ravis de pouvoir continuer à travailler ensemble pour soutenir la croissance et assurer le succès du secteur technologique canadien.

Janet Bannister, associée directrice de Real Ventures

S’inspirer du passé pour mieux avancer

Alan MacIntosh, associé de conseil chez Real Ventures

Le temps passe si vite! J’ai l’impression que John, JS et moi-même venons tout juste de lancer Montréal Startup, notre fond pilote de capital-risque. C’était le début d’une aventure palpitante qui a établi les bases du Real Ventures que nous connaissons et chérissons aujourd’hui. L’environnement des startups était très différent à cette époque. Notre objectif commun était de soutenir les entrepreneurs passionnés et de valoriser les milieux dans lesquels ils pouvaient s’épanouir. Treize ans plus tard, notre équipe a accompli bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. L’évolution de l’environnement entrepreneurial a été spectaculaire. À titre de « firme de capital de risque la plus prolifique au Canada », Real a agi comme véritable catalyseur pour les jeunes entreprises en démarrage. Nous avons bouclé cinq fonds, investi dans plus de 250 entreprises et joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’écosystème canadien des startups technologiques.

Je suis plus passionné que jamais par les projets d’amorçage. En plus d’outiller les entrepreneurs, ce type de projets est sans aucun doute un moteur économique essentiel pour notre pays sur le plan de la création d’emplois et de la concurrence mondiale. Comme je suis déjà à la fin de la cinquantaine et que je suis intéressé par certains nouveaux projets, j’en suis venu à la conclusion qu’il était peut-être préférable que je ne m’engage pas dans un nouveau fonds décennal. J’en ai fait part il y a quelque temps à mes collègues chez Real pour permettre une transition en douceur, tout en assurant une continuité et un transfert des connaissances.

Dans la foulée de ce processus créatif, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’à compter de ce mois-ci, j’assumerai un nouveau rôle au sein du conseil d’administration. Je pourrai ainsi me concentrer sur ce que j’aime le plus : aider activement les entrepreneurs à s’améliorer sur le plan personnel et professionnel pour qu’ils connaissent un succès durable, en peaufinant mes compétences de mentorat en tant qu’« aîné moderne ».

Même si je ne m’occuperai pas des investissements dans le prochain fonds de Real, je continuerai à siéger au conseil d’administration pour épauler notre merveilleuse associée directrice, Janet Banister, mes collègues exceptionnels, nos investisseurs dévoués et la communauté florissante des startups.

De plus, en 2021, j’ai l’intention de cultiver deux autres passions : le capitalisme inclusif comme vecteur de changement positif et les neurosciences informatiques, qui recèlent un potentiel fascinant pour résoudre la quadrature du cercle dans le domaine de la santé.

J’entends bien vous faire part des avancées à cet égard et des collaborations qui en découleront sans doute.

Une perspective totalement transformée

JS Cournoyer, associé de conseil chez Real Ventures

En 2018, j’ai vécu une expérience qui a secoué mes convictions les plus profondes. Elle a transformé ma façon de voir la vie et m’a permis d’en découvrir un sens plus profond. J’ai réalisé que chaque moment important de ma vie, aussi difficile qu’il ait pu être, était un signe du destin et une expérience qui me serait plus tard utile. J’en ai retiré une conscience élargie qui m’a aidé à dépasser ma propre individualité et à me resituer par rapport au monde. Une foule de sentiments ont ainsi pu émerger : une présence, une prise de conscience, un amour inconditionnel, une authenticité, une paix intérieure, une sagesse et la liberté de vivre le moment présent.

J’en suis aussi venu à réévaluer ma perception du monde en constatant que tout était lié de façon harmonieuse. Je suis maintenant très curieux de découvrir comment les piliers de notre société, tels que la famille et la communauté, le capitalisme et la technologie, le leadership et l’entrepreneuriat, ainsi que la nature et la planète, constituent les pièces d’une fine horlogerie. Comment nous pouvons tirer parti de ces piliers, dans le contexte d’une conscience élargie, pour répondre aux besoins essentiels de chaque être humain, c’est-à-dire un logement, de l’eau et de la nourriture, mais aussi le bien-être mental, émotionnel et spirituel dont nous avons tous besoin pour prospérer. Et comment nous y parviendrons sans compromettre l’environnement, la nature et la planète.

Mon désir de consacrer plus de temps à ce travail exploratoire tout en continuant à soutenir des leaders et des entrepreneurs passionnés qui partagent la même vision a donné lieu à de nombreuses discussions sincères avec mes collègues chez Real Ventures, et ultimement à la création de mon nouveau poste d’associé de conseil. J’aurai ainsi l’occasion d’aider la firme et les entrepreneurs actuels qui nous ont fait confiance. Toutefois, je ne m’occuperai pas de nouveaux investissements.

J’adore Real Ventures et notre mission commune, qui consiste à aider les entrepreneurs et à valoriser les milieux dans lesquels ils peuvent s’épanouir. Je suis reconnaissant pour le soutien que mes collègues bienveillants me témoignent avec ouverture et compassion dans mon évolution personnelle. Je suis également reconnaissant d’avoir la chance de travailler avec des pionniers et des entrepreneurs passionnés, des investisseurs qui nous font confiance depuis nos humbles débuts en 2007, des communautés qui soutiennent les entrepreneurs et leurs créations et, ultimement, de pouvoir continuer à servir Real et le secteur technologique grâce à ce nouveau rôle.

Suivez Real Ventures sur Twitter, LinkedIn et Facebook et inscrivez-vous à notre infolettre pour lire les dernières nouvelles en matière d’investissements d’amorçage au Canada.

--

--

Real Ventures
Real Ventures

Canada’s leading early-stage VC firm dedicated to serving entrepreneurs and nurturing the communities in which they thrive.