Real Ventures
Published in

Real Ventures

Quelques leçons tirées par des entrepreneurs durant la crise de la COVID-19

Les réponses innovatrices de jeunes entreprises des secteurs les plus touchés.

Un camion de livraison RenoRun.

Innover et réinventer

Tous les leaders ont dû avoir ces réflexions au cours des dernières semaines, mais pour de jeunes pousses financées par du capital de risque dont l’existence même dépend d’une croissance rapide, une pause interminable peut signifier de deux choses l’une : innover ou disparaître.

Se tailler une place dans le marché post-pandémique

Selon ces deux entrepreneur.e.s, le facteur clé pour survivre à la crise est de songer aux changements de comportement qui deviendront vraisemblablement la norme après la COVID.

Atténuer les effets de la crise

Même si la situation sourit actuellement à RenoRun et Locketgo, les premières semaines de la pandémie n’ont été une partie de plaisir pour ni l’une ni l’autre de ces entreprises. Elles ont toutes deux été forcées de réduire leur main-d’œuvre, car comme bien d’autres startups, elles ont dû diminuer considérablement leur taux de combustion. Cela s’est traduit par des mises à pied et des licenciements, ainsi que des baisses de salaire pour les cadres.

Réduire la taille des équipes et les salaires

Pour l’équipe de 115 personnes d’Eamonn chez RenoRun, le processus de diminution du taux de combustion par réduction de la taille de l’équipe a consisté en une réévaluation des priorités, mais cela n’a pas rendu les choses plus faciles.

--

--

Actionable insights from entrepreneurs and VC partners to help early-stage founders build globally-impactful companies.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Real Ventures

Canada’s leading early-stage VC firm dedicated to serving entrepreneurs and nurturing the communities in which they thrive.