La naissance d’une DAO pour décentraliser l’écosystème

RealT
RealT 🇫🇷
Published in
12 min readApr 7, 2024
La naissance d’une DAO pour décentraliser l’écosystème

Depuis sa création, l’objectif de RealT a été de décentraliser son écosystème étape par étape, en collaboration avec la communauté pour auto-organiser progressivement la gestion du protocole “RealToken” grâce à un partenariat spécial avec Commutatio Holdings Limited, une société de portefeuille des îles Vierges britanniques Elle a régulièrement travaillé à la réalisation de cet objectif et, à la fin de 2021, RealT a annoncé publiquement son intention de lancer le REG, le premier bloc de construction de sa feuille de route de décentralisation. Il s’agissait d’un concept passionnant, et pour expliquer plus en détail la vision de la DAO et son concept, RealT avait publié un article en 2021, que vous pouvez trouver ici.

En 2021, comme beaucoup d’autres projets, RealT aurait pu opter pour quelque chose de simple afin de profiter de la “hype” entourant le Bull Run précédent. Il convient de rappeler qu’à la fin de 2021, RMM et YAM n’avaient pas été lancés et qu’il n’existait pas de modèle commercial permettant au protocole de créer un flux de revenus récurrents — ce qui reste un problème majeur pour de nombreux projets aujourd’hui En l’absence de cet écosystème, au début de 2022, la deuxième option aurait été de mettre en vente une partie des REG. À cette époque déjà, les régulateurs envisageaient de reclasser toutes les “Initial Coin Offering” (ICO) en “Security Token Offerings” (STO). Suite aux premières réactions de la communauté, la première étape de cette décentralisation a été reportée à une date ultérieure.

Avec le recul, il semblerait que le choix de retarder l’affinement du concept ait été gagnant. En même temps, un grand nombre de protocoles ont lancé leurs jetons prématurément. Aujourd’hui, lorsque nous écoutons les interviews de ces fondateurs, ils admettent qu’ils ont probablement lancé leur jeton trop rapidement. Comme RealT, ils avaient validé leur preuve de concept et leur “product market fit”, mais la monétisation et la création de flux de trésorerie résiduels restaient à définir, ce qui a déçu une grande partie de leur communauté.

Depuis quelque temps, en tant que client de RealT, vous vous posez peut-être la question suivante : Pourquoi RealT a-t-elle écrit plus de 20 pages sur les réalisations de RealT alors que vous préparez maintenant un autre document dont l’objectif principal est de vous présenter le REG et la feuille de route pour décentraliser progressivement le protocole “RealToken” par le biais d’une DAO ?

Les différentes étapes

Comme l’explique si bien Marc Zeller, fondateur de l’Aave Chan Initiative, fournisseur de services leader de la DAO AAVE, dans cette série d’articles, pour réussir à décentraliser un protocole, une DAO doit suivre plusieurs phases en fonction de son degré de maturité :

  1. Autocratie ;
  2. Oligarchie ;
  3. DAO matures — Démocraties représentatives liquides ;
  4. Stade apatride — Le Saint Graal.

Si RealT avait procédé au lancement de la DAO au début de l’année 2022, ces deux dernières années auraient été une parfaite illustration de l’autocratie décrite par Marc. L’analogie qu’il a faite en comparant un jeton de gouvernance à un simple billet de fan club aurait été, à notre avis, l’illustration parfaite. Dans cette phase d’autocratie, Zeller recommande de commencer cette phase de décentralisation par l’émission de jetons non transférables pour récompenser les “early adopters”. C’est d’ailleurs la stratégie mise en place par RealT avec la création du jeton SOON. À ce jour, plus de 1 300 000 SOON ont été distribués à sa communauté.

Dans le prochain épisode, nous examinerons de plus près le processus de conversion des SOON en REG.

En exécutant cette option, après quelques mois, il est fort probable qu’une poignée de clients de la communauté aurait voulu que nous passions trop vite à cette phase 2 que Zeller appelle l’oligarchie.

Selon les articles, la phase 2 de l’oligarchie commence quand :

1. Le protocole a trouvé son PMF(Product Market Fit) et génère ses premiers revenus ;

2. Les investisseurs en capital-risque et les premiers investisseurs ont encore un pouvoir important.

Cette phase suivante a conduit au développement du RMM, que RealT a lancé le 14 avril 2022. Aujourd’hui, le protocole a trouvé son premier PMF et génère ses premiers revenus avec le RMM. Plus tard, avec le développement du YAM et d’autres applications, des revenus supplémentaires seront générés pour la DAO. Dans des écrits précédents, RealT a expliqué la croissance et la traction de ces produits. En temps voulu, la DAO sera en mesure d’activer des frais actuellement inexistants sur YAM, par exemple. Cependant, RealT travaille pour s’assurer que ce panneau d’affichage moderne est conforme aux réglementations actuelles et crée une nouvelle source de revenus exponentielle pour le protocole.

Tout au long de cette phase, les parties prenantes initiales seront progressivement diluées au profit d’autres détenteurs de jetons afin d’obtenir une décentralisation complète progressive.

L’intention de RealT est de lancer cette DAO directement pendant cette deuxième phase. Pour commencer, RealT aura besoin d’un fournisseur de services de premier plan pour maintenir l’élan, avant que des groupes plus petits puissent s’organiser pour devenir des fournisseurs de services complémentaires de la DAO. RealT assumera d’abord le rôle de prestataire de services et, à ce titre, nous pensons qu’il est important de souligner les progrès technologiques et opérationnels réalisés au cours des cinq dernières années depuis le lancement de RealT.

Selon nous, les DAO telles que Maker DAO, AAVE et CURVE sont réputées pour être les protocoles qui ont atteint le plus haut degré de décentralisation. Pour Zeller, il a fallu deux ans à Aave pour passer d’une oligarchie où :

1. Le protocole a été développé par les sociétés Aave, rebaptisées Avara en 2023 ;

2. La gouvernance était contrôlée par les sociétés Aave et quelques investisseurs.

Zeller estime qu’Aave est sur le point d’entrer dans sa troisième phase de maturité, en tant que DAO mature. Depuis la fin de l’année 2023, Aave a eu plus de 8 fournisseurs de services différents payés par les revenus du protocole :

La DAO AAVE permet de voter directement le budget et la réélection de ces prestataires. Pour Zeller, la DAO Aave entrera pleinement dans cette nouvelle phase de décentralisation lorsqu’au moins une demi-douzaine de délégués auront atteint un certain quorum (plusieurs centaines de délégations).

Cette étude de cas Aave permet de projeter le coût financier et temporel d’une décentralisation réussie du protocole RealToken.

REG : Gouvernance de l’écosystème RealToken

Aujourd’hui, le protocole “ RealToken “ est à la croisée de plusieurs secteurs et compétences :

1. Les actifs du monde réel : Nous avons besoin d’experts locaux dans chaque type d’actif tokenisé (en commençant par l’immobilier, mais sans s’y limiter, car la gamme d’actifs à tokeniser est variée) ;

2. DeFi : Un certain nombre d’experts sont nécessaires pour défendre les intérêts du protocole et créer des liens avec d’autres protocoles clés ;

3. Gouvernance : Les leaders de la communauté qui sont motivés pour prendre une part active dans la gouvernance interne, dans le but d’informer tous les détenteurs de tokens des décisions importantes à venir.

Avantages conçus et votés par la DAO

Il est prévu que les détenteurs de jetons REG de RealT puissent présenter des propositions et participer à des votes pour ajouter de nouveaux cas d’utilisation et modifier l’équilibre des utilisations REG. Nous pensons que la créativité de la communauté contribuera à façonner l’expansion des utilisations de demain. Voici quelques exemples que nous envisageons dans le cadre de nos discussions, mais qui ne sont pas limités à ce qui suit :

  • Modification des courbes de taux d’emprunt sur le RMM ;
  • Augmentation du rendement des dépôts sur le RMM en fonction du nombre de REG verrouillés et de NFT RealToken détenus (le rôle de ces NFT est expliqué en détail plus loin) ;
  • Augmentation du rendement des nouveaux produits proposés par RealT en fonction du nombre de REG et de NFT RealToken détenus ;
  • Dépôt de garantie REG sur le RMM, une fois qu’il y a suffisamment de liquidités sur le marché secondaire ;
  • Sur YAM, si les frais sont activés et inspirés du fonctionnement de Mt Pelerin (avec MPS), il serait possible de réduire les frais en fonction du volume et du nombre de REG/RealToken NFT. L’impact des bots, que l’on croit décrié par beaucoup, pourrait diminuer ou être bénéfique à l’écosystème, car ils devraient disposer d’une quantité significative de REG ;
  • Création d’un Club RealToken donnant un accès anticipé aux ventes sur le marché primaire, aux ventes sauvages ou aux événements en face à face à venir ;
  • Modifier les conditions, le budget et la composition de l’Airdrop ;
  • Modifier les paramètres d’autorisation des fournisseurs pour la DAO ;
  • Voter les différents budgets accordés par la DAO.

Il est important de noter que les exemples mentionnés ci-dessus sont purement illustratifs et ne constituent en aucun cas un engagement à les mettre en œuvre. C’est à la communauté d’imaginer, de discuter et de trouver de nouvelles applications et de nouveaux cas d’utilisation qui soient bénéfiques à l’écosystème, et donc aux propriétaires de REG. Pour toute modification ou ajout, il sera important de discuter et de comprendre les enjeux, afin de maintenir un équilibre qui privilégie l’intérêt collectif plutôt que l’intérêt individuel, garantissant ainsi la capacité de la DAO à fonctionner sur le long terme.

A l’avenir, la DAO pourrait proposer un produit de “tokenisation as a service” et/ou des services en marque blanche. Certains professionnels souhaitent tokeniser leurs actifs soit avec leur propre infrastructure (White Label) soit en s’intégrant dans l’écosystème RealToken en utilisant des outils développés par la DAO (YAM, RMM, futur DEX, etc.). Pour ce faire, ces acteurs devront se conformer à un cahier des charges, et la détention d’un nombre minimum de REG pourrait être un prérequis.

Ce REG devra être garanti par ces professionnels, et en cas de comportement frauduleux, ces tokens pourront être saisis. La “ tokenisation en tant que service “ peut également créer une nouvelle source de revenus récurrents pour la DAO, tandis que la marque blanche permettra des revenus plus substantiels, mais ponctuels.

Stratégies de DeFi modélisées et votées par la DAO

En plus de ses utilisations, la DAO devra également gérer les flux de trésorerie et la liquidité de son écosystème.

Comme vous le verrez dans la section sur l’économie des jetons, les différents mécanismes mis en place devraient permettre à la DAO de générer des revenus et des flux de trésorerie importants au fil du temps. L’une des fonctions de REG sera de les gérer. La DAO peut allouer des fonds de trésorerie pour la fourniture de liquidités, les réserves de sécurité sur les applications de l’écosystème, les subventions, les paiements aux fournisseurs de services, la sécurité, le rachat de REG, l’airdrop aux détenteurs de NFT RealToken en REG ou tout autre jeton, etc.

Pour relancer la liquidité, la DAO pourrait décider qu’une partie des jetons REG dans la trésorerie devrait être apportée comme liquidité, ou proposer un programme de minage de liquidité pour augmenter la liquidité et réduire le slippage sur REG. Dans le cas où le protocole fournit des liquidités, il y aura une nouvelle source de revenus provenant des frais collectés.

La DAO RealToken pourrait utiliser une partie des liquidités en dépôt sur le RMM, alignant ainsi les intérêts économiques de nombreuses parties prenantes de l’écosystème en permettant à la DAO de gagner des revenus sur les dépôts et de maintenir un taux d’emprunt adéquat pour les détenteurs de tokens. Ce taux stabilisé par la DAO pourrait bénéficier aux nouveaux produits de l’écosystème RealT, tels que les tokens spécifiques à la rénovation immobilière. De plus, si les taux sont plus bas, d’autres investisseurs pourraient être tentés d’emprunter ou d’acheter de nouveaux tokens sur le marché secondaire, créant ainsi un cercle financier vertueux et augmentant le volume et donc de facto les revenus de la DAO.

Dans un avenir proche, de nouvelles synergies pourraient être créées grâce aux différents services offerts. Une fois le DEX ou le module de protection des revenus lancé, certains utilisateurs ou la DAO pourraient choisir de déposer des crypto-actifs traditionnels tels que l’ USDC et le xDai, ou décider de déposer de l’armmwxdai ou de l’armmusdc afin d’accumuler deux niveaux de rendement : celui généré par le RMM et un autre lié au volume d’échange sur le DEX ou au rendement associé au module de protection. Ces mécanismes sont rendus possibles grâce à la composabilité et aux intégrations avancées offertes par DeFi.

Une autre opportunité pourrait exister en ce qui concerne les subventions où la communauté pourrait participer à la rédaction de contenu éducatif. Il pourrait être décidé d’établir un budget pour produire un tel contenu ou offrir des cours de gamification pour les nouveaux utilisateurs des systèmes de quête.

Les choix de sécurité et de gouvernance définis par la DAO

En matière de sécurité, si vous êtes un adepte du DeFi, vous avez probablement entendu parler, à tort ou à raison, de la nouvelle tendance du Restacking. Le DAO peut décider d’utiliser ce type de produit, ou d’utiliser des mécaniques plus anciennes comme le “Safety Module” proposé par l’AAVE.

Les experts DeFi qui ont suivi l’histoire de ces DAO pourraient avoir un rôle important à jouer. RealT voit régulièrement ce qu’il estime être des modèles forts et des changements de direction dans la gouvernance. Pour l’ancienne génération, en 2020, le modèle qui faisait l’unanimité était Curve, avec son “veCRV” bloqué jusqu’à quatre ans.

A l’époque, ce modèle était le plus aligné entre les différentes parties prenantes (protocole, Token Holders, fournisseurs de liquidité).

En bloquant les tokens dans la gouvernance, 3 avantages étaient régulièrement mis en avant :

1. La valeur du jeton pourrait mieux résister en cas de panique sur le marché, puisque ces jetons ne peuvent pas être vendus.

2. En ne pouvant pas vendre les jetons, l’évaluation du projet ne chuterait pas et maintiendrait donc un bon classement sur CoinMarketCap ou CoinGecko, renforçant ainsi son statut d’actif fiable.

3. Augmenter “artificiellement” le ratio de capitalisation boursière / valorisation entièrement diluée.

Depuis, de nouveaux modèles appelés VE(3,3) sont apparus, et c’est actuellement ce type de modèle qui semble faire consensus dans l’écosystème. Les DAO les plus matures modifient régulièrement leur feuille de route. C’est le cas de ParaSwap et d’AAVE, avec l’introduction des 80/20 Balancer pools.

AAVE a réalisé qu’en bloquant uniquement le jeton AAVE, le module de sécurité était surexposé à cet actif. L’introduction d’un pool composé de 80 % d’AAVE et de 20 % d’ETH a permis de réduire la dépendance à l’égard d’un seul actif. Pour la DAO, cela a également réduit les coûts d’incitation, puisque pour encourager les détenteurs de jetons à bloquer un jeton de gouvernance ou à déposer des liquidités, il fallait leur offrir un retour soit en jetons de gouvernance, soit en distribuant de l’argent du protocole.

ParaSwap semble comprendre cela, et c’est à notre avis la raison pour laquelle il propose d’augmenter de 2,5 ceux qui déposent des liquidités dans un pool équilibrant 80 tokens PSP / 20 ETH plutôt qu’un Token Holder bloquant uniquement des PSP. Avec ce mécanisme, la DAO a amélioré l’efficacité des incitations économiques et de la liquidité sur leur token.

Pour les amateurs de finance décentralisée, la mention de Balancer évoque sans doute Aura Finance et le concept innovant des “Bribes”. Les membres de notre communauté pourraient envisager d’acquérir des droits de vote dans d’autres protocoles, dans le but de renforcer et d’optimiser le protocole “RealToken”. Comme mentionné ci-dessus, Balancer et Aura Finance, avec leur présence sur la chaîne Gnosis, nous pensons qu’ils ouvrent la voie à des stratégies visant à optimiser les futurs pools de liquidités, y compris REG.

La DAO du réseau Jarvis est également considérée comme renommée dans ce domaine, ayant atteint un incitatif annualisé de 1 000 000 $ dans l’ensemble de son écosystème sans dépenser un seul de ses jetons de gouvernance.

En résumé, au fil du temps, REG aura la possibilité de voter et de diriger tous les aspects de la DAO. Cependant, il est important de rappeler que dans le cas de l’AAVE, il a fallu plus de deux ans pour que la DAO passe du stade initial d’oligarchie à la migration vers l’étape suivante.

Le protocole “RealToken” pourrait également prendre plus de temps pour atteindre ses objectifs, compte tenu de sa taille, de la complexité de son écosystème qui intègre plusieurs applications, de ses liens étroits avec les actifs du monde réel et, par conséquent, des exigences réglementaires exacerbées par rapport à d’autres projets. Comme toujours avec RealT, l’objectif est de procéder à des incréments progressifs pour tester l’infrastructure, innover et ajuster les paramètres en fonction des résultats des itérations précédentes, afin de tendre vers le meilleur compromis et l’équilibre idéal. Nous pensons que c’est la meilleure façon de se protéger contre l’évaporation des liquidités à la suite d’un piratage ou d’une mauvaise décision de gouvernance.

Agissant dans un premier temps comme principal prestataire de services, RealToken Technologies Inc aura pour mission de s’assurer du bon fonctionnement des smart contracts afin de pouvoir réagir en cas de problème, et de pondérer les souhaits des détenteurs afin d’éviter la dilapidation des liquidités, le tout dans le but de construire une base solide et durable dans le temps.

Jetez un œil aux propriétés disponibles sur RealT : https://realt.co/ et suivez-nous sur les médias sociaux ci-dessous.

X

YouTube

LinkedIn

Instagram

Trustpilot

Telegram (English)

Telegram (Français)

Telegram (Español)

The information in this communication is for informational purposes only and shall not constitute an offer to sell or the solicitation of an offer to sell or solicitation of an offer to buy securities. No offer of securities shall be made except by lawful means of an Offering Memorandum meeting the requirements of the relevant jurisdiction(s) and securities regulations. This communication shall also not constitute a solicitation of a proxy, consent or authorization with respect to any securities or in respect of the proposed business initiative.

--

--

RealT
RealT 🇫🇷

Dive into the world of real estate tokenization and explore the intersection of blockchain, finances, passive income, and real estate investment.