La tokenisation d’actifs : un marché estimé à 68 000 milliards d’ici à 2030

RealT
RealT 🇫🇷
Published in
11 min readMar 6, 2024

Imaginez un monde… Un monde où l’économie évolue de manière imprévisible, un monde où votre épargne gagnée à la sueur de votre front perd de sa valeur jour après jour à cause d’une inflation devenue incontrôlable. Dans les rues de Buenos Aires, Juan est vendeur de fruits et légumes. Plusieurs fois par mois, il doit mettre à jour ses prix à cause d’une inflation à deux chiffres. Avec un peso argentin qui ne cesse de baisser, il regarde avec inquiétude ses économies s’évaporer. Imaginez pour Juan la possibilité d’investir dans un actif stable et non indexé à sa monnaie, loin des turbulences de son économie locale.

Maintenant, imaginez-vous dans un village d’Afrique. Pour Amina, une jeune entrepreneure locale, ouvrir un compte bancaire est synonyme d’un doux rêve lointain. Pour épargner, sa seule solution est de mettre quelques billets sous le matelas avec l’espoir de ne pas se les faire voler. Malheureusement, sans inclusion financière, elle n’a pas le choix. Imaginez si depuis son smartphone, elle pouvait investir et recevoir ses revenus chaque semaine. Pour Amina, c’est un véritable changement de paradigme et une sérénité d’esprit dans sa vie quotidienne.

Imaginez dans des zones du monde où le droit à la propriété est entravé par des systèmes fonciers corrompus, des juridictions où les gouvernements ont mis en place des contrôles de capitaux stricts sur les devises étrangères. Un matin, vous apprenez qu’on vous a dépossédé de votre droit de propriété ou qu’on vous a gelé vos actifs sur votre compte bancaire. Imaginez que ces personnes, en deux clics, puissent investir dans des juridictions protégeant la propriété privée pour tous types d’investisseurs.

Enfin, imaginez-vous à Detroit, une ville autrefois prospère, frappée par la faillite en 2013. À cette époque, très peu d’entrepreneurs et d’investisseurs auraient parié sur un renouveau de cette ville emblématique des États-Unis. Ce pari était encore plus fou avec la hausse des taux d’intérêt que nous avons connu ces dernières années !

Imaginez maintenant, deux frères vétérans de l’immobilier ayant plus de quarante années d’expertise cumulées à leur compteur. Ils flairent avant tout le monde le potentiel qu’offre la revitalisation de cette ville. Imaginez que ces deux frères partagent leur vision et créent un véhicule financier innovant permettant à n’importe quel investisseur du monde entier d’investir à leurs côtés. D’un côté, avec leur expertise, ils sourcent des opportunités d’investissements très attractives pour les investisseurs. De l’autre côté, avec ces acquisitions, ils améliorent la gestion des quartiers, les conditions de vie des locataires afin de créer un cercle vertueux pour les différentes parties prenantes.

En fonction du lieu, où vous lisez ces quelques lignes et en fonction de votre sensibilité, cette petite introduction peut vous sembler plus ou moins réaliste avec le monde d’aujourd’hui qui nous entoure.

En revanche, selon les données du Findex data, en 2021, plus de 1,4 milliard d’individus étaient encore non bancarisés, rendant l’accès aux services financiers très difficile. Il est également certain que nous vivons dans un monde où les turbulences économiques, technologiques et sociétales ne sont pas près de se calmer. Pour survivre puis prospérer, un agent économique doit rester agile et mobile afin de se réinventer en permanence. Dans un monde où l’industrie immobilière évolue lentement, RealT a souhaité commencer par se focaliser sur le marché de la tokenisation immobilière.

Depuis 2019, RealT se positionne comme pionnier et leader sur ce segment de marché. Pour innover, RealT a développé tout un écosystème et une infrastructure appelée “RealToken”. Après avoir développé de solides fondations, le protocole “RealToken” a atteint une maturité permettant de tokeniser tout type d’actifs du monde réel. D’après certains experts, la tokenisation d’actifs pourrait être le plus gros relais de croissance pour le secteur financier. Ce nouveau marché serait aussi juteux que les dernières révolutions technologiques que nous avons connu ces dernières années.

Depuis ces 18 derniers mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’un cabinet de conseil, un fond institutionnel ou encore un média ne publient un rapport sur le potentiel et les avantages qu’offre la tokenisation des actifs du monde réel, appelé “RWA”, pour Real World Asset. Le PDG de Blackrock, Larry Fink, en est un fervent partisan. Selon lui, “ Tokenization is the Future of the Next Generation for markets”. Avant de se plonger dans la tokenisation, il serait intéressant d’analyser si cette innovation présente des caractéristiques comparables à la révolution internet ou à l’émergence du Bitcoin.

Internet : À l’aube d’un nouveau monde — Où étiez-vous ?

À la fin des années 1990, début des années 2000, le monde a été témoin d’un changement de paradigme avec l’explosion de la bulle Internet. Des startups ajoutaient “.com” à leur nom et elles voyaient leur valeur d’entreprise grimper en flèche. Elles n’avaient souvent aucun modèle économique viable ou aucun début de “MVP” (Minimum Viable Product). Ce fut une époque d’euphorie sur les marchés où la spéculation était à son paroxysme. Le simple écho du mot « Internet » suffisait pour attirer des investisseurs. Cette bulle a fini par éclater, entraînant la faillite de nombreuses entreprises qui étaient en réalité, pour la plupart, des coquilles vides. Au milieu de ce bain de sang, des géants tels que Google, Amazon, et Facebook ont émergé, définissant le paysage technologique et économique mondial que l’on connaît aujourd’hui.

De leur côté, les fonds institutionnels comme BlackRock n’ont pas immédiatement investi dans ces sociétés. Ils ont attendu que le marché se stabilise et que ces géants solidifient leurs fondations. Ces fonds ont entamé des investissements de grande envergure dans des étapes ultérieures, par exemple, lors de l’introduction en bourse. Malgré des retours sur investissement très intéressants, les véritables gagnants de cette ère ont été les “early adopters”, les visionnaires et les “insiders”. Ces individus avaient compris avant tout le monde le potentiel de cette révolution. Ils avaient réussi à dénicher les entreprises gagnantes de ce nouveau cycle de croissance.

Bitcoin : La révolution méconnue — Est-ce votre plus grand regret ?

Au cœur de la crise des subprimes, Bitcoin émergeait comme une lueur d’espoir, ouvrant la voie à une toute nouvelle approche de la monnaie électronique. Tout comme à l’ère des startups d’internet, cette période d’adoption a vu l’apparition d’une multitude de projets concurrents prétendant être « le nouveau Bitcoin ». Ils ont réussi à attirer massivement des investissements en se proclamant d’être « comme Bitcoin, mais en mieux », « moins cher que Bitcoin »,« plus rapide que Bitcoin », « moins énergivore que Bitcoin », etc.

Semblable à la bulle Internet, cette vague de projets « copier-coller » s’est révélée être un échec. Malgré des levées de fonds se chiffrant en millions, voire en milliards, la majorité de ces projets ont finalement disparu, incapables de tenir leurs promesses ou de développer une proposition de valeur différente. Tout comme pour l’ère d’Internet, ce sont les visionnaires, les “early adopters” et les “insiders” qui ont pu complètement changer leur vie avec Bitcoin.

Encore une fois, l’histoire semble se répéter, les fonds institutionnels et bientôt les fonds de pensions ont commencé d’investir massivement dans cet actif après l’approbation de l’ETF Bitcoin en 2024. Pour Larry Fink, le PDG de BlackRock, “These [crypto ETFs] are just stepping stones towards tokenization. I really do believe this where we’re going. We have the technology to tokenize today. Think about this: if you have a tokenized security and a tokenized identity, the moment you buy and sell an instrument, it is known. It is on a general ledger. You want to talk about all the issues around money laundering? This eliminates all corruption, by having a tokenized system.”

Avec l’approbation des ETFs, tous les individus qui investissent dans Bitcoin pour la première fois ne peuvent plus se proclamer comme un “early adopters”. Ce scénario se répète indéfiniment et inlassablement. Par exemple, on pourrait vous citer l’époque où des projets ont levé des millions sur le narratif qu’ils faisaient comme “Ethereum, mais en mieux”,« moins cher qu’Ethereum », ou « plus rapide qu’Ethereum ». Pourtant, malgré des millions levés, la majorité de ces projets continuent de perdre parts de marché après part de marché.

Cette folie a continué durant la bulle des ICOs en 2017 et lors du dernier cycle en 2021. Comme pendant les années 2000, il suffisait de mettre le mot “DeFi”(finance décentralisée), “Web3”, “Metaverse” ou encore “NFT” pour qu’un projet lève des dizaines de millions. Comme le dit Albert Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Pourtant, une fois de plus, l’histoire s’est répétée avec l’effondrement d’une majorité de projets. Comme à l’époque des GAFAM, certains projets ont réussi à tirer leur épingle du jeu et représentent les piliers de la DeFi actuels comme Aave, Maker Dao ou Uniswap.

RWA : La prochaine grande innovation — C’est votre moment

Est-ce que vous me croyez si je vous disais que l’histoire semble encore une fois se répéter devant vos yeux ? Tous les experts semblent être unanimes sur le fait que la tokenisation est la future révolution de notre système financier. De nombreux projets ont levé de conséquentes sommes d’argent en mettant simplement le mot “tokenisation” dans leur présentation et en saupoudrant le tout par une roadmap avec tous les “buzzwords” à la mode. De son côté, RealT est présent et leader sur ce marché depuis plus de 5 ans. Aucun trimestre ne s’écoule sans que n’apparaisse un nouveau projet clamant être “comme RealT mais sur une autre blockchain”, “c’est comme RealT mais dans ce pays spécifique”, “c’est comme RealT mais on propose des investissements green”, etc.

En 2019, lorsque les frères Jacobson fondent RealT, il faut être un “OG”, c’est-à-dire côtoyer le milieu des crypto-monnaies depuis le début pour connaître et s’intéresser à la tokenisation. En effet, en parallèle de leur expérience dans l’immobilier, les deux frères étaient également des précurseurs du Bitcoin en étant les premiers mineurs industriels des États-Unis dès 2013, soit seulement 4 ans après la création de Satoshi Nakamoto. Durant ces années de minage, ils essayèrent d’évangéliser qui voulaient bien les écouter en créant la première ambassade du Bitcoin à Montréal. Avec la tokenisation, membre par membre, ils ont essayé d’expliquer les avantages de la tokenisation et de convaincre ces premiers “early adopters”.

En 2019, les frères Jacobson l’avaient bien compris, pour démocratiser la tokenisation d’actifs du monde réel, quoi de mieux que le marché de l’immobilier ?

La tokenisation révolutionne l’expérience investisseur, en proposant :

  • D’investir à partir de 50 $
  • De recevoir ses revenus chaque semaine
  • D’autocomposer son revenu
  • D’acheter ou revendre son investissement 24 h/24 h et 7 j/7 j
  • D’utiliser la puissance de la collatéralisation
  • De s’intégrer avec d’autres projets DeFi leader sur leur marché

Le rapport de Bain confirme que l’immobilier pourrait être un des marchés les plus adéquats pour la tokenisation. D’après leur étude, “le marché immobilier est par nature illiquide et la tokenisation représente l’outil le plus efficace pour débloquer ce capital inexploité”.

Depuis peu, les fonds institutionnels avec BlackRock en tête de gondole prêchent à leur tour les avantages de la tokenisation. Si l’histoire se répète, ces géants devraient bientôt se jeter dans l’arène et commencer à vouloir prendre des parts de marchés de ce marché gigantesque. D’après le rapport de BCG, dans une simulation conservatrice, la tokenisation d’actifs atteindrait 16 100 milliards d’ici à 2030. Dans le meilleur des mondes, si toutes les planètes étaient alignées, ce marché pourrait atteindre jusqu’à 68 000 milliards de dollars.

Début 2024, d’après DeFiLlama, le marché de la tokenisation des RWA ne représente encore que 5 milliards de dollars.

Sur ces 5 milliards, 99 % des actifs tokenisés sont des obligations du bon du trésor américain. Ce type d’actifs était très intéressant ces derniers mois, car les taux obligataires avaient fortement augmenté, permettant d’amener une nouvelle source de rendement à la DeFi. Sur ce type d’actif, les marges pour les émetteurs sont bien plus faibles que l’immobilier. Une fois que les taux auront commencé à baisser et que leurs produits auront perdu en attractivité, il sera intéressant d’étudier la réaction de ces acteurs. En revanche, ce qui est certain, en faisant un simple produit en croix, aujourd’hui la tokenisation d’actif ne représente qu’entre 0.007% et 0.03% du marché d’ici à 2030. Dit autrement, en moins de 6 ans, ce marché va avoir une croissance vertigineuse estimée entre +321 900% et 1 359 900%. Alors oui, si vous lisez ces lignes, vous comprenez que pour la première fois de votre vie, vous êtes un “early adopter”, un visionnaire, un “insider”. Vous avez peut-être pour la première fois de votre vie ce coup d’avance, mais attention, comme pour Bitcoin, une fois que les fonds rendront accessible la tokenisation, vous ne pourrez plus être considéré comme un “early adopter”.

Vous l’avez compris, comme pour Internet, ce marché gigantesque sera capté par une poignée d’acteurs. Ces prochaines années décideront qui seront les prochains GAFAM de ce marché.

D’un côté, nous avons les institutions financières traditionnelles qui ont les ressources financières et humaines, mais qui ont perdu leur agilité à cause de leur structure et la peur de perdre certaines licences à cause du poids des réglementations.

De l’autre côté, pour les entrepreneurs, les nouvelles réglementations nécessitent des capitaux financiers importants. Ce besoin sera une barrière très difficile à surmonter pour une nouvelle startup.

Puis, il y a vous, pour la première fois dans l’histoire, le Web3 vous offre votre mot à dire et une part de ce gâteau. À votre échelle, c’est la première fois que vous pouvez faire pencher là balance d’un côté comme de l’autre. Aujourd’hui, grâce à la “DeFi”, n’importe qui d’intéressé et de passionné, peut prendre part à cette révolution et bénéficier des milliards de valeurs que cette infrastructure va générer dans les prochaines décennies.

Aujourd’hui, bien sûr, notre perception est légèrement biaisée, mais nous pensons sincèrement que RealT avec son protocole “RealToken” peut devenir le grand vainqueur de cette révolution financière. Laissez-vous nous montrer dans notre prochain épisode ce que nous avons déjà accompli ces 5 dernières années ensemble.

Jetez un œil aux propriétés disponibles sur RealT : https://realt.co/ et suivez-nous sur les médias sociaux ci-dessous.

X

YouTube

LinkedIn

Instagram

Trustpilot

Telegram (English)

Telegram (Français)

Telegram (Español)

The information in this communication is for informational purposes only and shall not constitute an offer to sell or the solicitation of an offer to sell or solicitation of an offer to buy securities. No offer of securities shall be made except by lawful means of an Offering Memorandum meeting the requirements of the relevant jurisdiction(s) and securities regulations. This communication shall also not constitute a solicitation of a proxy, consent or authorization with respect to any securities or in respect of the proposed business initiative.

--

--

RealT
RealT 🇫🇷

Dive into the world of real estate tokenization and explore the intersection of blockchain, finances, passive income, and real estate investment.