Le choix de la Suisse pour une sécurité renforcée : L’environnement d’investissement idéal

RealT
RealT 🇫🇷
Published in
5 min readMar 18, 2024

La combinaison des systèmes financiers et juridiques de la Suisse en fait une destination très attrayante pour des investissements sûrs. Cet article explore les caractéristiques uniques de l’infrastructure financière de la Suisse qui en font le choix idéal pour des investissements fiables.

Avec un cadre réglementaire réputé et moderne, un engagement en faveur de la protection de la vie privée et une stabilité économique, la Suisse procure un environnement inégalé pour la protection de vos investissements. C’est pourquoi des entreprises telles que Binance, Mt Pelerin, Nexo, Cosmos et Solana sont basées en Suisse.

La Suisse est reconnue comme un leader mondial des services financiers internationaux. Avec un large éventail de banques, de gestionnaires d’actifs, de compagnies d’assurance, de sociétés Fintech et Blockchain, ainsi que de sociétés de conseil qui fournissent des services complets et des solutions innovantes à des clients du monde entier. Bénéficiant d’un cadre politique et juridique stable, de sa propre monnaie forte et d’une situation au cœur de l’Europe, la Suisse est politiquement indépendante tout en étant connectée à l’échelle mondiale.

L’avantage suisse : Un système financier solide

Le fort pouvoir d’achat, la fiscalité modérée et la stabilité économique et politique de la Suisse garantissent un haut niveau de sécurité pour les investissements. L’économie du pays est connue pour sa nature libérale et compétitive, offrant un environnement commercial favorable aux investisseurs nationaux et internationaux.

Le 25 septembre 2020, le Parlement suisse a adopté la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral à l’évolution de la technologie des registres électroniques distribués (ci-après “loi DLT”).
La loi DLT a créé un nouveau type d’instrument négociable appelé droits basés sur le ledger, énoncé dans le code suisse des obligations. Un titre basé sur le ledger est essentiellement un token numérique associé à un titre, généralement une action.

« Avant la loi DLT, il n’était pas possible de tokéniser les actions d’une société et de les transférer par le biais d’un transfert de tokens. Nous voyons maintenant s’ouvrir de nouvelles possibilités ».
Manuel Meyer, associé, Baker McKenzie Zurich

Aujourd’hui, les sociétés privées non cotées peuvent tirer parti de la tokenisation pour lever plus facilement des capitaux, notamment via des plateformes en ligne ouvertes à diverses catégories d’investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou individuels. La tokenisation permet notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) de se financer via des placements privés et des investisseurs particuliers, de sorte que les actions peuvent être aisément échangées sur les marchés secondaires.

Un développement récent dans la modification de la loi suisse est notable pour s’adapter à la dynamique changeante de la tokenisation des actifs. Cette loi a été modifiée pour permettre à une action d’avoir d’une valeur nominale minimale de “plus de zéro” au lieu d’un centime de franc suisse minimum comme c’était le cas auparavant. Ce changement, certes subtil, est pourtant d’importance. Il permet de réaliser des actions à une valeur nominale de 10^-9 CHF (proche du Gwei concernant Ethereum). Ainsi, il n’y a plus de problèmes de fractionnement d’une action qui doit rester unique et indivisible.

Pour mieux comprendre l’importance de cette modification législative, prenons l’exemple des kilomètres et des millimètres. Imaginons que vous vouliez mesurer la distance entre deux villes. Il est plus facile d’utiliser des kilomètres plutôt que des millimètres, car 1 kilomètre équivaut à 1 000 000 de millimètres. De la même manière, dans le contexte de la tokenisation des actions, il est plus pratique de diviser un token en unités plus petites pour représenter des actions. En fixant la valeur nominale d’une action à l’unité la plus petite de la blockchain, chaque action devient indivisible et conforme à la réglementation. Ainsi, un token représentant 10⁹ actions permet de traiter chaque action comme une unité indivisible, comme un millimètre est l’unité indivisible lorsqu’on parle de distance en kilomètre.

Dès juin 2022, plusieurs PME suisses ont saisi l’opportunité et ont tokenisé leurs actions. Par exemple, 2021 a vu la tokenisation d’entreprises actives dans divers secteurs tels que l’informatique, la finance ou les sports d’aventure. L’intérêt et la demande pour la tokenisation augmentent à mesure que la technologie mûrit et que les processus juridiques sont rationalisés.

Un plan stratégique pour RealToken Technologies Inc.

RWA Holdings S.A. est une société anonyme (S.A suisse créée pour acheter des actions de RealToken Technologies, Inc. (RealT). La structure suisse permet la tokenisation des actions de la société par le biais de ce type d’offre spéciale, en capitalisant sur les législations favorables à la blockchain dans le pays.

RWA Holdings S.A. offrira 100 000 tokens au prix de 50 $ par token, représentant un total de 10¹⁴ actions (100 000 000 000 000 actions), au prix de 0.00000005 $ par action. Chaque token correspond à 10⁹ actions. La valeur totale de tous les tokens lors de la levée de fonds communautaire est de 5 000 000 $. Pour un token, le pourcentage détenu est d’environ 0,0000625 % de la valeur de l’entreprise au moment de la levée de fonds, soit 80 millions de dollars ($). Les méthodes de paiement sont les mêmes que ceux des tokens de propriété. Le nombre d’investisseurs n’est pas limité, cependant un minimum de 50 $ est nécessaire par investisseur. Ces conditions garantissent la transparence et l’accessibilité du processus d’investissement.

Les services actuels de l’écosystème RealToken seront également accessibles pour l’equity token.

Le solide système financier de la Suisse, associé à son approche innovante de la technologie blockchain, la positionne comme un lieu privilégié pour des investissements sûrs et transparents.

Le processus de tokenisation rationalisé, soutenu par un cadre juridique clair, permet aux entreprises comme RealT de débloquer de nouvelles opportunités tout en donnant la priorité à la protection des investisseurs.

Vous pouvez regarder notre appel Community Call spécial: https://www.youtube.com/live/SZMORPCS0rY?si=ofZgGIiHJCN5jhQM

Jetez un œil aux propriétés disponibles sur RealT : https://realt.co/ et suivez-nous sur les médias sociaux ci-dessous.

X

YouTube

LinkedIn

Instagram

Trustpilot

Telegram (English)

Telegram (Français)

Telegram (Español)

--

--

RealT
RealT 🇫🇷

Dive into the world of real estate tokenization and explore the intersection of blockchain, finances, passive income, and real estate investment.