Les preuves scientifiques

Déjà en février le Journal of the American Medical Association (JAMA) nous prévenait par rapport au risque concernant l’innovation sans contrôle que la e-santé est en train de créer.

L’accès aux publications fait l’objet d’un intérêt particulier dernièrement dans la communauté scientifique notamment car il existe un projet de loi essayant de démocratiser l’accès à ces sources de connaissance. Le groupe de Recherche Clinique Innovante a pour mission de souligner le besoin de faire passer tous les projets de e-santé par des processus de validation scientifique, sociale et éthique. Ces étapes rendent la réalisation de projets en matière de santé particulièrement plus complexes que dans d’autres domaines, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons tout simplement les omettre sous prétexte qu’ils nous empêchent d’innover.

L’exemple donné par le JAMA, Theranos, est l’objet d’une tempête médiatique plusieurs mois après la publication des cet article. Démontrant une fois de plus qu’il faut rester à l’écoute des signes et que certaines idées sont malheureusement trop belles pour être vraies.

--

--