Au cœur des permanences de Reconnect

Publié par Anne-Lise Bernard

Afin d’accompagner les structures sociales devenues relais, l’équipe Reconnect réalise des permanences. Cela permet de présenter l’outil au public accueilli, et de proposer un accompagnement personnalisé. Nos permanences ont deux objectifs, mettre en sécurité les documents des bénéficiaires avec la création d’un compte, et les former à une utilisation autonome du cloud solidaire.

Pourquoi faire des permanences ?

Ces permanences sont un moment d’échange, elles nous font découvrir les personnes accueillies dans ces structures et leur parcours. Elles nous permettent d’établir un lien de confiance, de mieux comprendre les besoins de notre public.

Les permanences sont essentielles pour nous permettre d’améliorer la solution du cloud solidaire et pour faire en sorte qu’elle réponde le mieux possible à la problématique de l’accès aux documents.

Ainsi au cours d’une permanence au sein de la Halte jeune d’Aurore (accueil de jour qui s’occupe d’un public entre 18 et 25 ans), nous avons rencontré une jeune femme de 21 ans qui était constamment ralentie dans ses démarches car ses papiers étaient répartis dans différents centres. Ainsi pour rassembler l’ensemble des pièces nécessaires pour effectuer une demande, elle devait se rendre dans chacune des structures et récupérer les pièces dont elle avait besoin.

« Je n’ai plus besoin de transporter tous mes papiers sur moi pour y avoir accès à tout moment. Maintenant il me suffit de me connecter sur mon compte Reconnect en cas de besoin ! »

Comment se déroulent les permanences ?

Tout d’abord nous présentons le cloud solidaire aux personnes présentes dans la structure et répondons à leurs questions.

Ensuite, se met en place un accompagnement individualisé. Nous créons un compte aux personnes qui le souhaitent et scannons leurs documents , ils sont ainsi sauvegardés.. Une fois tous les documents sur leur compte, nous formons les bénéficiaires pour leur permettre une pleine utilisation de la plateforme en toute autonomie.

« Si seulement tout était aussi facile que Reconnect ! » s’exclamait un utilisateur déjà convaincu par le cloud solidaire