Chti’Connect — Reconnect arrive dans les Hauts-de-France

Publié par Tarik LAKEL — Responsable de l’antenne Hauts-de-France

En octobre 2018, nous avons créé notre première antenne dans les Hauts-de-France.

Pourquoi les Hauts-de-France ?

Cette région constitue un territoire privilégié pour le déploiement de notre solution. D’une part, les Hauts-de-France se distinguent par un écosystème très riche sur la question de l’innovation sociale numérique. Par ailleurs, cette région présente une grande fragilité sociale, et la fracture numérique y demeure importante : 18,3% de la population se trouve en situation de pauvreté, et 1,2 million de personnes sont toujours exclues du numérique.

État du déploiement

Notre outil de cloud solidaire a déjà été déployé dans 17 Relais de la région, dont le CADA de Lille du Groupe SOS, les structures de la Sauvegarde du Nord, le Collectif des SDF de Lille et Stirrup. Près de 180 personnes habitant la région possèdent déjà un compte et 1000 documents ont été mis en sécurité.

Dans le cadre de ce déploiement, 70 professionnels ont pu bénéficier d’une formation à l’utilisation de l’outil. De plus, nos équipes effectuent régulièrement des permanences au sein des établissements Relais afin d’y accompagner les travailleurs sociaux à la création de comptes et au scan de documents. Enfin, en vue de lutter activement contre la fracture numérique, nous proposons également des formations aux savoirs numériques de base à destination des personnes les plus éloignées du numérique.

Bonne humeur et grands sourires pendant la formation du Collectif des SDF de Lille

Et la suite ?

Désormais, l’antenne aspire à s’intégrer davantage dans l’écosystème du numérique inclusif de la région, dans une logique de coopération et de co-construction avec les acteurs locaux. Dans cette perspective, nous participons à l’appel à projet lancé par le Hub Numérique Inclusif des Hauts-de-France. De plus, nous sommes aujourd’hui impliqués au sein de la Communauté de l’innovation, et nous participerons bientôt au Grand Barouf du numérique 2019.

www.reconnect.fr