Interview France Inter : Le numérique qui facilite la vie des SDF

Publié par Vincent DALLONGEVILLE le 24 février 2016

L’association Reconnect

Une association permet aux Sans Domiciles Fixes de mettre leurs documents administratifs en ligne afin qu’ils puissent y avoir accès facilement, sans craindre de les perdre.

Cela s’appelle le “Cloud solidaire” : l’association “Reconnect” propose un service d’hébergement de documents en ligne à destination des Sans Domiciles Fixes.

Thibault Lefevre s’est rendu à “La Maison dans le jardin”, un centre d’accueil du Samu Social, à Paris.

Cynthia vit avec son compagnon, son neveu et sa petite fille sous une tente au bois de Vincennes. Elle a perdu ou abîmé plusieurs fois ses papiers.

“Soit c’est la police qui vient nous dire de déguerpir, et on oublie des affaires. Soit c’est l’humidité, car quand on vit en tente, ça prend l’eau.”

Un service innovant

Les membres de l’association scannent les documents et les transfèrent sur un espace virtuel personnel. La création de compte se fait au sein d’un relai Reconnect, dans le cadre d’un accompagnement social. Cela permet de s’assurer que les personnes qui ont droit à des prestations sociales en fassent bien la demande. Et les travailleurs sociaux peuvent ainsi passer plus de temps dans l’accompagnement social, plutôt que dans les démarches administratives dues à la perte de documents.

lire l’article complet

Originally published at blog.reconnect.fr.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.