Rapport du Défenseur des droits

En janvier 2019, le Défenseur des droits a publié un rapport pour alerter sur les difficultés créées par la dématérialisation des services publics, et le frein que ce phénomène génère dans l’accès aux droits des plus fragiles.

Si la révolution numérique représente une chance et une opportunité pour simplifier la vie quotidienne d’une majorité des français, elle peut aussi devenir un facteur d’exclusion supplémentaire pour des personnes déjà en situation vulnérable.

Dans son rapport, le Défenseur des droits alerte sur ce danger, mais propose aussi des recommandations et pistes d’actions, parmi lesquelles le cloud solidaire développé par Reconnect :

“Cet outil permet de numériser et stocker sur une plateforme accessible depuis n’importe quel ordinateur avec un code individuel, les documents à conserver. […] La dématérialisation peut donc être, à certaines conditions, un atout important pour simplifier l’accès aux droits de la majorité des personnes et pallier le recul des services publics sur de nombreux territoires”.

>> L’intégralité du rapport “Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics” est disponible ici <<