Le Recueil Culturel pour le Changement Social est un ensemble d’exemples de pratiques culturelles sous forme de récits et de réflexions de personnes ressources de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces personnes ressources sont sociologues, historiens, orateurs, artistes musiciens et acteurs culturels de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

La culture de la région, par ses différents modes d’expression traditionnels et modernes et par ses formes orales, écrites et matérielles, est un instrument qui matérialise le savoir-faire et savoir- être endogènes.

La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé : les services, les pratiques, la gestion et la gouvernance.

Le but de ce recueil est de partager des modèles qui aident à comprendre et influencer les moteurs cognitifs, sociaux et structurels du changement social par la culture.

Le recueil met en lumière:

- La culture comme un atout pour les acteurs de developpement dans la région,

- Les capacités culturelles locales pour les solutions adaptées surtout face aux chocs et défis,

- Le caractère évolutif de la culture qui doit être accompagné pour une transformation souhaitée et convenue.

Le contenu sérié par zones culturelles est le fruit des connaissances et des aptitudes issues du mode de vie, des droits fondamentaux de l’être humain, des systèmes de valeurs, des traditions des populations de la région. Par cette richesse et diversité de la région de l’Afrique de l’ouest et du centre, il a été évident et pertinent d’organiser le contenu de ce recueil en séries.

La série 01 est dédiée aux zones culturelles du Sahel. Cette série mettra l’accent sur le fait que le Sahel est une zone d’opportunité au-delà des défis qu’elle connait. “Le sahel est d’abord un esprit”. Cet esprit qui est caractérisé par les valeurs intrinsèques de sa population, qui malgré la rudesse du climat, les défis sécuritaires, économiques ou encore géopolitiques, dispose de capacités cognitives et de la dextérité naturelle à trouver des solutions locales et à surmonter les chocs.

Idées clé de cette série 01 dédiée au Sahel:

1. La solidarité collective au Niger et au Mali. Plus, qu’un concept, la solidarité est collective et concrète.

2. Qui parle, et comment? “Le maître de la parole” qui sait comment donner son grain de sel qui donne foi et force à la parole dans le Mandé et plus encore.

3. Les droits humains localisés en 1235. Ils en parlent depuis le 12-eme siècle avec la charte de « Kourougan-Fouga ».

4. Les capacités locales pour asseoir la culture de la paix et la cohésion sociale. Le choix de ces thèmes n’est pas fortuit. Ils sont ressortis lors des consultations avec les personnes ressources mais plus encore, ils font partie intégrante des facteurs influençant le changement social. Plus explicitement, la culture est la source des normes sociales et des valeurs qui régissent les communautés.

Les valeurs et normes sociales dictent les comportements des individus et les choix dynamiques. La culture favorise la conformité aux normes socialement établies qui impactent les comportements individuels et collectifs. La culture favorise la cohésion sociale en fédérant les membres d’une communauté autour des valeurs communes, renforçant ainsi l’identité collective et les interactions harmonieuses. La diversité culturelle peut également jouer un rôle dans le changement social en favorisant des interactions enrichissantes et des perspectives variées qui stimulent l’innovation et la compréhension interculturelle.

La culture comme atout appelle à:

· L’écoute et l’exploration

· La valorisation des capacités locales

- La cocréation et adaptation des solutions à partir de l’existant

- La programmation avec et non pour les communautés

- La promotion des éléments culturels qui favorisent la transformation

- Le dialogue constant pour participer à la construction des valeurs sociales et l’histoire de la région.

Notre reconnaissance va au personnes ressources suivants: Professeur Boubé Bali, historien; l’Université Abdou Moumouni de Niamey; Ibrahima Ndiaye, historien Malien des civilisations et multiculturalisme ; Oumar Amani, Directeur du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDL) au Niger; Bakoroba Diabate et Djali Mady Sissoko, tous deux griots du Mali; Seydou Drissa Traore, Président de l’Association Joko ni Maaya du Mali.

Cette publication est de l’UNICEF, Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre fait partie d’une large série nommée: Le Recueil Culturel Africain pour le Changement Social en Afrique l’Ouest et du Centre.

Si vous avez des suggestions ou des idées pour cette série, n’hésitez pas à nous contacter. Ecrivez à Hawa Samake: hsamake@unicef.org

--

--