Des services financiers accessibles et pas chers avec Eversend

Harry wY.
Harry wY.
Jul 29, 2020 · 3 min read

Les services financiers en Afrique sont désintégrés, coûteux et peu pratiques. La pénétration de l’assurance sur le continent est inférieure à 3%, moins de 7% de la population a accès au crédit et les gens peuvent payer plus de 32% de commission pour un transfert d’argent transfrontalier. L’une des raisons de ce problème est que 66% des Africains n’ont pas de compte bancaire.

En 2018, plus de 47 milliards de dollars de transferts d’argent étaient reçus en Afrique subsaharienne. Sur ce montant, plus de 26 milliards de dollars proviennent du reste du monde, où le marché est déjà dominé par des acteurs tels que TransferWise, Wave et WorldRemit.

Au même moment, il existe un énorme marché pour les transferts d’argent intra-africains qui représentent les 21 milliards de dollars restants et les transferts d’argent de l’Afrique subsaharienne vers le reste du monde, totalisant 14,2 milliards de dollars par an. Pour ce marché, il y a peu ou pas de solutions numériques. Il est toujours dominé par Western Union et MoneyGram. Cela signifie des frais pouvant dépasser 30%, un trajet en bus vers la ville la plus proche et une file d’attente. Eversend s’intègre aux plateformes de Mobile Money et réduit ce coût de 2 à 4% maximum en permettant au transfert d’arriver directement sur le mobile.

Eversend est une plateforme de services financiers exclusivement numérique offrant des transferts d’argent transfrontaliers, des porte-monnaies multi devises, des services de change et des aspirations à offrir des prêts personnels, de l’épargne, du paiement marchand et des opportunités d’investissement à l’avenir. L’application est actuellement disponible sur Android et iOS, et bientôt sur USSD (pour que les utilisateurs puissent accéder sans Internet, partout où ils ont un signal GSM).

Nous avons décidé d’investir dans Eversend pour plusieurs raisons :

  • La start-up adresse un besoin fondamental qui impacte le système financier du continent. Les taux élevés de transferts réduisent considérablement le pouvoir d’achat des ménages, abaisse leur capacité d’épargne et ainsi créé un manque de ressources pour le financement des entreprises. Notre investissement aiderait donc indirectement à résoudre le problème du financement de l’économie africaine.
  • Le marché des services bancaires en Afrique progresse rapidement, profitant de la démocratisation des téléphones mobile (97% de pénétration) et des services de mobile money (48% de pénétration). Si en 2017 ce marché représentait déjà 86 milliards de dollars, il devrait atteindre les 129 milliards en 2022. Cette croissance va s’accélérer, profitant d’une population appelée à doubler d’ici 2050.
  • L’équipe fondatrice d’Eversend a une connaissance profonde du marché des services financiers en Afrique en général, et en Afrique de l’Est en particulier. En effet, son CEO Stone Atwine a déjà lancé deux entreprises en Ouganda dans le secteur — Yetu Credit, microfinance spécialisée dans l’octroi de crédit aux fonctionnaires et Useremit qui fournit des services d’envoi de fonds internationaux abordables et pratiques aux personnes qui envoient de l’argent en Afrique, en particulier aux habitants des zones rurales non bancarisés et sous-bancarisés.

Nous croyons dans les capacités d’Eversend à apporter des solutions concrètes au système financier en Afrique. L’entreprise a déjà démontré sa capacité d’exécution, avec plus de 40,000 utilisateurs et près de 100.000 euros de revenus générés depuis la mise en service de la plateforme.

De par notre apport financier, nous souhaitons les accompagner à aller encore plus loin.

Comme Eversend, Si vous avez un projet, ou connaissez un projet pouvant avoir autant d’impact sur le continent, REDA Capital serait prêt à échanger avec vous.

REDA Capital

Nous investissons et accompagnons des PMEs et Jeunes Pousses Africaines

REDA Capital

Véhicule d’investissement pour Start-ups et PMEs Africaines - En plus d’un investissement, nous fournissons un Accompagnement opérationnel avec des professionnels pour renforcer le développement des PMEs et Jeunes Pousses sur le continent Africain

Harry wY.

Written by

Harry wY.

Contribuer à l’émancipation économique du continent Africain au travers de l’entrepreneuriat, l’investissement, et le partage d’expérience

REDA Capital

Véhicule d’investissement pour Start-ups et PMEs Africaines - En plus d’un investissement, nous fournissons un Accompagnement opérationnel avec des professionnels pour renforcer le développement des PMEs et Jeunes Pousses sur le continent Africain