Transformer localement le cacao avec Laboratoire Nsolo

Harry wY.
REDA Capital
Published in
2 min readMay 17, 2021

--

Le continent africain regorge aujourd’hui d’une production de matières premières relativement abondante, mais pas assez transformée localement. En conséquence, près de la moitié est perdue faute de pouvoir commercialiser directement, de savoir conserver ou transformer.

Comme l’a récemment montré le président ghanéen Nana Akufo-Addo, le cas du cacao en Afrique est porteur d’espoir, car faisant l’objet de plus en plus d’intérêt local incitant de grandes ambitions industrielles dans l’agro-industrie, les cosmétiques, et même la santé. Cependant la création d’un écosystème industriel africain du cacao passera par une maîtrise de toutes les étapes de sa chaîne de valeur.

A titre d’exemple, la transformation semi-finie des produits à base de cacao présente encore des challenges locaux à adresser tels que : les faibles récoltes par rapport à la demande industrielle d’une part, l’export d’une majeure partie de la production d’autre part, la conformité aux cahiers des charges, la conservation, pour ne citer que ceux-ci.

C’est dans cette logique que Laboratoire Nsolo a été créée en 2019, pour adresser ce challenge de la transformation semi-finie du cacao. Laboratoire Nsolo spécialisée dans un premier temps dans la production de beurre cacao, a pour ambition de fournir à court terme les industries cosmétiques, et agroalimentaires du Cameroun, et à moyen terme celles de la sous-région.

Nous avons décidé d’accompagner ce projet au vu de son adéquation avec nos objectifs :

· Aider les entrepreneurs africains à créer de la valeur localement ;

· Faire émerger des champions industriels régionaux ;

· Mettre notre expertise technique au service des entrepreneurs africains ou de la diaspora ;

Au-delà du profil cohérent à ce que nous recherchons, nous avons également été marqués par la détermination de l’entrepreneur qui porte le projet. Notre investissement au sein de la société facilitera le passage du stade artisanal au stade industriel. De même, REDA Capital lui apportera l’assistance nécessaire sur des sujets opérationnels tels que le pilotage d’entreprise, le démarchage commercial, la formalisation et l’optimisation des processus de transformation.

Comme Laboratoire Nsolo, si vous êtes entrepreneur sur le continent ou dans la diaspora africaine, n’hésitez pas à nous soumettre votre dossier sur notre site internet. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

--

--

Harry wY.
REDA Capital

Contribuer à l’émancipation économique du continent Africain au travers de l’entrepreneuriat, l’investissement, et le partage d’expérience