Photo by Nauris Pūķis on Unsplash

VR et Coronavirus : Quelles précautions faut-il prendre?

Québec / Canada XR
Mar 7 · 3 min read

Il a fallu attendre que la propagation du COVID-19 (autrement appelé Coronavirus) soit de plus en plus féroce pour que les professionnels de la VR se mettent sérieusement à penser à des mesures d’hygiène pour éviter la prolifération du virus. Et cette semaine, le net a croulé sous les recommandations et les articles à ce sujet. En effet, avec de plus en plus de cas recensés à travers le monde, il devient nécessaire de prendre des mesures de précautions.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait à ce sujet plusieurs recommandations générales:

- Se laver les mains fréquemment

- Garder une distance d’au moins un mètre avec une personne qui tousse ou éternue

- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche

- S’assurer de bons réflexes lorsque vous toussez ou éternuez : se couvrir la bouche et le nez avec votre coude ou votre mouchoir plié, et de jeter le mouchoir utilisé immédiatement.

Pour reprendre cet article de Forbes paru il y a quelques jours (en anglais):

« que votre casque ait l’air sale ou propre est sans importance. Si une personne infectée éternue et qu’une gouttelette tombe sur un casque, la personne suivante peut entrer en contact avec le virus. Une étude a révélé que le virus reste sur du métal, du verre et du plastique pendant deux heures et peut rester présent jusqu’à neuf jours. »

Sans vouloir être alarmistes, à l’heure où plus de 60 rassemblements dans le milieu des technologies se sont vus annulés, reportés ou transférés vers un espace virtuel — dont le très attendu SxSW — , il est important de définir des mesures de précaution spécifiques pour les événements à venir.

Voici les points essentiels à retenir:

  • Laver vos mains avant d’utiliser un casque. Il est important de suivre les recommandations de l’OMS sur la façon de procéder. Si un lavage n’est pas possible, il est important de se nettoyer avec un gel hydroalcoolique.
  • Utiliser des lingettes antibactériennes ou antivirales, sans alcool et non abrasives, pour éviter de provoquer la dégradation du matériau. Nous avons remarqué lors d’événement qu’il est toujours intéressant d’avoir des casques de rechanges si vous proposez l’expérience à de nombreuses personnes sans pause prévue, que ce soit pour la batterie certes, mais aussi pour laisser le temps au matériel de sécher et ainsi ne pas créer d’humidité supplémentaire dans le casque. Pensez également à bien nettoyer les contrôleurs et tous les appareils qui passent de mains en mains.
  • Utiliser un « pré-masque » jetable (nous n’en avons pas encore trouvé en matières 100% naturelles et biodégradables, mais ils permettent de répondre à l’urgence de la situation et de limiter les salissures liées au maquillage et au sébum de la peau en plus de limiter la dispersion des fluides corporels.
  • Utiliser de la lumière UV de qualité médicale. Cela peut aider à réduire le temps passé à nettoyer les appareils.

Avez-vous d’autres recommandations ?

Écrivez-nous en commentaires !


Écrit par Marine Leparc en collaboration avec Philippe Bédard.

Sources:

COVID-19 Safety for Virtual & Augmented Reality AIXR Guidelines (en anglais)

Organisation Mondiale de la Santé

Regards et impressions

Québec / Canada XR

Written by

La cellule de réflexion pour la création indépendante en #XR au #Québec, au #Canada, et dans toute la #Francophonie.

Regards et impressions

Regards et impressions — Créations immersives

More From Medium

Top on Medium

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade