À Table!

Regina Lankenau
Regina Lankenau | Blog
3 min readAug 22, 2018
Olivia Aurelle — L’Atelier des Chefs, Aix en Provence

On cligne des yeux et on peut le manquer. Un flou de rouge chrome niché dans l'une des nombreuses rues ocre délavées provençales, de l'autre côté de la poussiéreuse Place de Prêcheurs envahie par les travaux, à travers des ruelles sinueuses, l'Atelier des Chefs se dresse sur la rue Constantin d'Aix-en-Provence. C'est l'un des quinze ateliers dans le monde, mais chacun prend sa propre personnalité, en fonction des personnes travaillant dans les coulisses.

Une silhouette vêtue de noir de la tête aux pieds, les cheveux tirés en une queue de cheval pragmatique, attend les clients à la porte. Olivia Aurelle est le premier visage que les gens voient quand ils entrent dans le refuge culinaire calme et accueillant. Avec un sourire jovial décontracté qui atteint à peine les yeux et une voix modulée, elle a été faite pour ce travail. Tout aussi à l'aise en comptant l'argent dans la caisse dans les heures creuses et tranquilles que lors d'une conversation avec un vieux couple retraité souhaitant apprendre à faire de la ratatouille, Olivia a choisi ce domaine pour l'équilibre qu'elle lui donne. “Au début, j’ai travaillé dans le marketing, et j’aime beaucoup mon métier, mais je n’aime pas être dans un bureau, donc j'essayais de trouver un métier qui me permet, à la fois, d’avoir le côté de marketing et management, et en même temps d'être avec mes clients.”

Cet état d'esprit est clairement reflété dans son environnement de travail. Tout comme elle, le bureau d'Olivia est ouvert et franc, avec rien à cacher aux clients ou aux collègues. Derrière elle, s'étend une table usée--celle que vous trouvez dans le jardin de votre grand-mère pendant les réunions de famille--qui s'étend pour accueillir un grand groupe. À droite, il y a un bar moderne orné de bouteilles de rosé pétillant et de verres, et à côté, une porte transparente mène à la cuisine. Les murs sont garnis de rangées de leurs produits--du bouillon de poulet à la pâte de tomate fraîche--et tout est marqué organique et frais avec des touches de rouge et de jaune chaud. Simple, authentique et facile: la philosophie de l'atelier de cuisine se reflète dans tous les coins.

Chef Mathieu — L’atelier des Chefs, Aix en Provence

Pour Olivia, qui commence sa journée de bonne heure et se termine souvent au-delà de 18 heures, c'est sa passion pour la cuisine et sa foi inébranlable dans la philosophie de la nourriture faite maison qui la fait avancer. “Je pense qu’on mange trop vite aujourd’hui, et je suis pas trop d’accord non plus avec des gens qui veulent manger vegan, sans gluten, sans sel, sans sucre, parce que ça c’est pas bon pour la santé.” Selon elle, “il faut simplement manger équilibré, avec de tout mais avec de petit quantités. Et le plus possible, fait-maison.” En effet, tous les trois dans l’atelier--Olivia, la directrice, Mathieu, le chef, et Elliott, le plongeur--vivent cette philosophie au sein de leur «petite famille», partageant leurs pensées sur leur repas quotidien créé par le chef Mathieu, et en contribuant un petit pas vers la préservation des racines d'un simple repas fait maison.

--

--

Regina Lankenau
Regina Lankenau | Blog

It’s the principle of the thing | Assistant Op-Ed Editor, Houston Chronicle | Princeton ‘21