Vous êtes plutôt

Hugo Amsellem
Apr 21, 2015 · 5 min read

Generalist, Specialist

ou T-Shaped ?

Dans le paysage de la tech, les fossés semblent se rapprocher entre les plusieurs disciplines, et les sets de compétences nécessaires, attendus et recherchés sont de plus en plus larges & nébuleux. Comment s’y retrouver dans la façon dont on aborde ses propres compétences de founder ou d’un employé early-stage ?

1. Full-Stack (ou Generalist)

Exemple : Un designer qui maitrise Photoshop, qui a des bases en front-dev (html, css), en intégration, qui comprend à quoi sert GitHub & Stackoverflow et peut copier/coller un script pour automatiser quelques tâches.

2. Specialist

Exemple : Le développeur ultra-expérimenté qui ne jure que par une techno, de façon religieuse, et qui traite son code comme de l’art, voire de la littérature. Il se vantera très vraisemblablement de pouvoir écrire en 100 lignes ce que d’autres feront en 1000. Le problème, c’est qu’il risque de ne pas vouloir entendre parler de bootstrap, de design et surtout pas de tout recommencer à zéro après avoir découvert que les users n’utilisaient pas “l’algorithme récursif de recommendation sociale à double-turbine scriptées”.

3. T-Shaped

Cette T-Shape peut aussi s’appliquer à un domaine en particulier. Par exemple, si vous êtes un Growth Hacker T-Shaped, vous allez développer votre T sur la Customer Acquisition. En d’autres mots, vous allez avoir une large palette de connaissance, comprenant de nombreux canaux d’acquisition (Fb Ads, Display, SEO, Social, PR, Viral, Content Marketing, Mobile) mais vous allez creuser 2 d’entre eux et devenir petit à petit expert sur ces 2 canaux. Aujourd’hui toutes les ressources sont disponibles pour devenir excellent sur un sujet, il s’agit avant tout de savoir là ou l’on est potentiellement meilleur. Sur la Customer Acquisition, il existe par exemple des canaux qui nécessitent de la créativité (Content Marketing, Social, etc.) là ou d’autres sont plus rationnels et analytics (Viral Growth, Paid Acquisition). Il s’agit de choisir, donc de décider et d’experimenter.

Exemple : Un Growth Hacker qui va être capable de designer rapidement une landing-page sur photoshop, y intégrer des balises MixPanel pour analyser les données de conversion grâce à ses connaissances basiques en statistiques, puis aller créer un bot twitter pour massivement suivre tous les followers d’un compte pertinent dans son domaine. Une fois son taux de conversion & customer segment découvert, il applique sa compétence T-Shaped : le scraping d’email & l’envoi massif mais ciblé.

Pour résumer en 3 points :

  1. Développez des compétences inter-disciplinaires : Google est votre ami, rempli de contenus créé par des experts qui creusent profondément sur énormément de sujets, et c’est gratuit. Vous n’avez pas besoin de devenir experts niveau 100 sur tous ces sujets, vous avez surtout besoin de comprendre les problématiques qui les sous-tendent et de faire des liens entre elles. L’innovation se trouve aux frontières/intersections de plusieurs disciplines.
  2. Développez une team/network qui complète vos points faibles : Vous sous-estimez votre capacité a développer un réseau d’experts avec lesquels vous rentrez dans une relation transactionnelle asynchrone : Votre expertise contre la leur. Par exemple à TheFamily, tout le monde a obligatoirement des bases de Design, Scraping, Content Creation, Automation & de Sales. Mais Julien est un tueur en Growth Hacking, Come en Automation, Gilles en Analytics, Clément est une brute des Sales et Erika est une Content Queen.

Trouvez votre T-Shape, affutez la barre verticale et allez vous battre !


Rejoignez le Koudetat

Anyone can become an entrepreneur.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store