FAKE IT UNTIL
YOU MAKE IT

Petit guide destiné à susciter de l’intérêt pour votre startup de 0 à 1


Se lancer peut paraître horriblement compliqué. La barre est haute, alors on est vite tenté de développer mille et une fonctionnalités, gommer tous les bugs, lancer et… Et puis rien. Ce scénario, pourtant fréquent, peut être facilement évité.

Dans cet article on te donne les ressources pour créer rapidement une landing page et te lancer avant même d’avoir ton produit : teste si le marché existe avant de te lancer dans le développement. Fake it until you make it.

Des exemples

  • Afrostream a commencé par une page Facebook en partageant des teasers de films qui annoncent la sortie de la plateforme. Une fois la communauté engagée sur Facebook, une landing page a été lancée trois mois avant l’ouverture du site pour commencer à vendre et financer le développement de la plateforme.
  • Menu Next Door n’a pas commencé avec un site internet (ni même avec une société) mais a fonctionné pendant deux mois avec un groupe Facebook pour mettre en relation les chefs et les clients.
  • La Kube a débuté avec une landing page pour récupérer des emails et tester l’intérêt suscité pour la propositions de valeur. A l’aide de tests A/B et d’une boucle virale, plusieurs milliers d’emails ont été collectés en quelques semaines.
  • Dropbox s’attaque à un problème d’une immense complexité : synchroniser les donnés entre ordinateurs. Pour être convaincu du bienfondé de l’investissement, Drew Houston, le fondateur a créé une vidéo faite de montages simulant le produit final.
On croirait que Dropbox est vraiment utilisable, alors qu’en fait le produit n’existait pas au moment de la vidéo.

Des outils

(pas besoin de savoir coder !)

Strikingly : permet de créer une landing page rapidement et simplement.
Besoin d’inspiration ? Regardez ces 5 homepages hyper efficaces.

Kickofflabs : permet de créer une landing page et d’y ajouter un programme de referral. Idéal pour accroître rapidement la viralité de ta page.

Squarespace : un outil avec plus de possibilités que Strikingly mais aussi plus complexe à prendre en main.

Invision App : permet de créer rapidement des prototypes design et interactifs pour ton site.

Mailchimp : permet de collecter des adresses e-mail, créer des campagnes marketing et suivre les résultats. Mailchimp se connecte très bien à Squarespace et Strikingly. Si tu récoltes 1000 mails par ce biais, tu peux ensuite leur envoyer un mail groupé, vérifier le taux d’ouverture et échanger avec ces premiers utilisateurs.

Recordit : enregistre l’écran sous forme de gif. C’est un outil idéal pour faire la démonstration d’un produit.

Heap Analytics : facile à mettre en place, c’est l’outil de mesure idéal pour mesurer tous vos taux de conversion. Mesurez vos pertes à toutes les étapes du parcours du site web.

Check List

Valide tes idées avec un effort minimal

Identifie le potentiel — si potentiel il y a

Construis-toi une liste d’adresses mails

Parle à tes clients pour récupérer du feedback

A toi de jouer maintenant ;-)

Like what you read? Give Côme Courteault a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.