4 étapes simples pour tout déchirer avec Facebook Ads

Côme Courteault
Growth Room
Published in
4 min readMay 21, 2015

--

La publicité en ligne est un monde merveilleux mais un tantinet difficile. Pourtant, ce n’est pas un canal à sous-estimer, notamment sur Facebook, où la pub est encore peu chère et les possibilités très nombreuses.

Calculez votre customer lifetime value

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut impérativement découvrir combien vous rapporte un utilisateur en moyenne. Tracez donc le comportement de vos utilisateurs proprement : combien de fois réachètent-ils votre produit, quel est votre panier moyen, etc… De là, vous pouvez tirer ce que va vous rapporter un utilisateur pendant sa vie chez vous.

Pour donner un exemple, si vous êtes Uber, il est probable que votre client fasse 3 ou 4 courses en moyenne. Par conséquent, vous pouvez vous permettre de dépenser plus que le montant de son premier achat pour l’acquérir (d’où ce système de parrainage qui vous permet d’effectuer une première course gratuitement). A l’inverse, si vous êtes Meetic, il est probable qu’une fois l’amour trouvé, votre client ne revienne pas (ou alors quelques années plus tard ;)).

Bref, il est important que vous sachiez combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour vous lancer dans la publicité. Il faut aussi connaître votre taux de conversion : combien de personnes viennent sur votre site web et achètent ? En effet, selon le prix de votre produit notamment, ce taux peut être plus ou moins élevé et cela aura des conséquences directes sur les paramètres de vos publicités.

Les différents types de publicités

Facebook propose par défaut plusieurs options : promouvoir une page, un post, un événement… mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, d’obtenir des clics vers un site web ou des conversions.

“Website Click”

La pub au clic est la plus classique : vous payez pour chaque clic que Facebook envoie vers votre site web. L’avantage de Facebook est que ce coût est encore relativement faible (pour le moment ? ) — souvent moins de 50 centimes par clic.

Cette formule est particulièrement adaptée si vous ne vendez pas directement de produit ou si votre produit est relativement cher (et donc qu’il demande un temps de réflexion plus important).

“Conversions”

Payer à la conversion revient à dire que vous reversez une dîme à Facebook lorsque l’utilisateur fait une action bien définie. Par exemple, si vous promouvez une newsletter, vous allez payer une somme x pour chaque utilisateur qui s’inscrit. Si vous vendez un produit, vous allez payer cette somme à chaque achat, etc…

Evidemment, cette formule fonctionne particulièrement bien dans une configuration e-commerce. Cela revient à donner une commission à Facebook sur chaque vente faite par eux.

Quelque soit votre situation, testez les deux possibilités. Si la conversion vous coûte trop cher ou que ça ne convertit pas assez, passez au clic.

Ciblage

Etape suivante, le ciblage est crucial. Deux possibilités : custom audience et demographics. La custom audience vous permet notamment de cibler des gens qui sont dans votre newsletter, de faire du retargeting (cibler automatiquement les personnes qui ont visité votre site mais n’ont pas acheté), etc… Cela pourrait être le sujet d’un article entier mais l’interface est assez intuitive.

L’autre option est de pratiquer un ciblage démographique : c’est à dire par attributs géographique, d’âge, d’intérêts, etc. A noter que les coordinateurs logiques sont des ET entre sections et des OU à l’intérieur d’une section. Ainsi, les paramètres suivants donnent les hommes ET vivant France ET plus de 24 ans ET intéressés par la Technologie OU Techcrunch OU Mashable :

Rédiger sa publicité

Reste alors l’étape qui est peut être la plus importante : rédiger sa publicité. Facebook propose un ensemble d’outils assez efficace en ce qu’il vous oblige à construire quelque chose de clair et concis. Notamment, évitez les phrases alambiquées, mal construites ou trop longues.

Concernant les images, Facebook vous propose d’en uploader jusqu’à six. N’hésitez donc pas à tester différents visuels. Précision : vous pouvez mettre du texte dans les images mais sans dépasser 20% de celle-ci. Pour ne pas vous casser la tête, Facebook met à disposition cet outil.

Comme d’habitude, faire de la publicité demande de tester encore et encore. Ce guide a pour vocation de vous aider à comprendre l’interface mais n’en restez pas là. Consultez la documentation, notamment la structure et le vocabulaire des campagnes, testez mille et une variations de texte et d’image et renouvelez fréquemment vos visuels !

Cet article vous a plu ? Cliquez sur le petit cœur en bas à gauche pour le recommander à vos amis !

www.growthroom.co

--

--

Côme Courteault
Growth Room

Head of Distribution at citizenplane.com and advisor at growthroom.co. Interested in the travel industry, blockchain and entrepreneurs.