VIDEO | Comment devenir charismatique en 15 mn chrono en 2020

Comment cultiver votre charisme via 3 leviers clés

Vecteur de Croissance
Vecteur de Croissance
11 min readSep 3, 2020

--

Connaissez-vous le point commun entre Martin Luther King célèbre pour « i have a dream … », Steve Job pour « one more thing » et Donald Trump pour « Vous êtes virée » ?

  • Ce n’est pas la couleur de peau,
  • Ce n’est pas les opinions politiques,
  • C’est encore moins leur vision du monde.
Steve Job « one more thing »

C’est essentiellement, fondamentalement : LE CHARISME. En effet, sans charisme pas de possibilité de convaincre les hommes et de leur donner foi à une autre vision du monde que ce soit au niveau politique, entrepreneurial, sociétal ou spirituel à l’exemple de Gandhi qui a su renverser un empire.

Connaissez-vous la différence entre vous et ces leaders ? Aucune … Surprenant !!!

Je suis Romain et mon rôle en tant que coach est de vous guider et inspirer à être la meilleure version de vous même en vous aidant à combler le fossé entre qui vous êtes et qui vous pouvez être. Je crois que chacun de nous à un potentiel et la possibilité de donner du sens à sa vie en choisissant non pas d’être une victime des circonstances mais un créateur d’opportunités. J’interviens notamment sur vos motivations, votre mental et votre énergie via des outils pertinents et applicables de suite. Je travaille notamment en partenariat avec des universitaires, des scientifiques, des sportifs ainsi que des leaders spirituels, des philosophes et des coaches reconnues et ce depuis plus de 5 ans via l’équipe d’optimize.me.

Alors le CHARISME

Est-il inné ? Ou faut-il le cultiver ? Comme le montre Olivia Fox Cabanne dans un ouvrage récent le charisme n’est pas un don du ciel, c’est un talent qui s’apprend et se cultive au quotidien. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de vous offrir en moins de 15 minutes les 3 clés pour booster immédiatement votre charisme (voir la vidéo ci-dessus et n‘oubliez pas à vous abonner à ma chaîne).

Vous souhaitez apprendre à maitriser l’art d’être remarqué, l’art de convaincre en créant de l’enthousiasme, et surtout l’art de rassembler en vous connectant directement à votre auditoire, alors, activez les 3 leviers essentiels du charisme :

  • Votre capacité à être connecté avec votre auditoire ;
  • Votre capacité à influencer positivement cet auditoire ;
  • Et surtout votre capacité à créer un supplément d’âme.

3 mots clés que nous allons parcourir ensemble : Présence, Pouvoir, Chaleur humaine.

LEVIER 1 DU CHARISME : PRESENCE

Ici nous parlons de CONNECTION et c’est comme dans I LOVE YOU, le premier mot c’est I. Cela commence par vous. Si vous n’avez pas de relation saine avec vous même, il va être difficile d’être connecté à l’autre.

I love you start by I | Romain Yvrard

CULTIVEZ SA PRESENCE c’est donc être connecté :

  • à vous-même,
  • à votre environnement,
  • à votre interlocuteur.

Ici pas de passe droit, nous parlons d’ancrage « je suis » et de connection totale à votre auditoire : « je suis à vous ». Que ce soit au niveau professionnel ou personnel quand vous avec une interaction surtout Criez NON à tout ce qui est arme de séduction massive et la je pense en particulier aux notifications de votre téléphone. Nous sommes témoins et les acteurs de ce phénomène, depuis plus de 10 ans, avec comme conséquence une baisse de notre concentration et de nos capacités cognitives. Alors quand vous avez une interaction dites 1 000 fois OUI :

👉 au contact visuel,

👉 et à une écoute profonde, sincère voir emphatique.

Donnez-vous la permission d’être un digital minimaliste en mettant en mode pause votre téléphone, et en créant un environnement propice à la communication. Soyez ancré ici et maintenant et connecté à votre interlocuteur en l’écoutant d’abord et en utilisant différents leviers de communication.

Il y a plus de 20 ans j’ai travaillé, notamment en tant que gestionnaire de patrimoine et au bout d’un an directeur formation du réseau, pour l’un des leaders de la promotion immobilière et ma force n’était pas du tout la maîtrise technique mais ma capacité à créer du lien avec les prospects et à m’adapter à eux tout en respectant mes valeurs : enthousiasme, créativité, curiosité, humour et une bonne dose d’originalité bref un “électron libre” comme le soulignait mon boss et mentor Michel Lioger.

Tout ça pour vous dire que trop souvent en techniques de vente, par exemple, nous nous basons trop sur les aspects techniques alors ce qui prime c’est les rapports humains : nous achetons d’abord émotionnellement et apres nous justifions notre décision. Imaginez que la vie c’est une danse et que pour cultiver votre présence vous inspirez le tempo « je suis » et expirez « je suis à vous » en étant connecté. Vous devez d’abord être confortable avec vous même pour que votre auditoire soit confortable avec vous, et cela passe par votre présence.

Voyons maintenant le 2ème levier pour dynamiser votre charisme.

LEVIER 2 DU CHARISME : LE POUVOIR

Voyons ensemble : le pouvoir. En effet, il faut être en capacité de créer rapidement de la confiance pour influencer et convaincre positivement son auditoire. Ici il n’y a pas 36 chemins pour booster votre charisme et créer la différence. Les paramètres sont notamment votre identité, votre physiologie et votre psychologie … car vous n’avez pas 10 minutes pour faire une bonne impression mais 20 secondes maximum pour être MÉMORABLE. Imaginez que vous rentrer sur scène … et vous êtes le show man.

Triptyque qui commence par qui souhaitez-vous être …

En premier votre identité : qui souhaitez-vous être face à votre interlocuteur et quels sont les comportement que vous allez adopter ? Moi quand je suis au sport je suis complètement en feu 🔥 . Je suis Athlète, coach mental, guerrier. Ce que j’amène c’est présence, connection, enthousiasme, encouragement, passion. Je peux vous dire une chose quand vous êtes radiant et que vous donnez le meilleur de vous même : personne n’est indifférent et on vient vous voir pour comprendre cette présence et cette force intérieure même si entre vous et vos partenaires il y a 20 ans de différence.

En second la physiologie notamment votre attitude, votre posture et votre communication non verbale :

👉 Soyez fière : le corps droit, la tête alignée, respirez en sérénité notamment par le nez, souriez et soyez face à votre interlocuteur en respectant la bonne distance entre vous et lui ;

👉 Utilisez vos mains pour créer de l’interaction et assoir vos propos, le contact visuel pour créer de la confiance : vous avez 3 niveaux de regard (professionnel, social et intime) et aussi acquiescé avec votre tête les propos de la personne en face de vous ;

Comment booster votre physiologie ?

👉 Pratiquer l’effet miroir en adoptant les gestes de votre interlocuteur, quand ils sont positifs, ainsi que son langage en répétant simplement 2 / 3 mots clés. La personne en face de vous va se sentir plus en confiance pour notamment partager ses opinions ;

👉 Jouer également sur la tonalité de votre voix. Par exemple une voix plus grave pour une femme va assoir son autorité à l’image de Margaret Tatcher, qui a été accompagné par l’acteur Lawrence Olivier, ou Elisabeth Holmes l’ex CEO de Theranos dont la voix très grave et le story telling ont convaincu beaucoup d’investisseurs pour ce qui n’était qu’un fake. A ce sujet je vous invite à lire « Bad Blood » qui couvre la montée et la chute de Theranos, la start-up en biotech de plusieurs milliards de dollars. Elisabeth Holmes était comparée au nouveau Steve Jobs en 2015, comme quoi il faut se méfier de la forme … il faut dire qu’elle était à bonne école avec des proches issus d’Enron. Si Madoff fut le roi, elle fut la reine du story telling … .

Elisabeth Holmes | Ex CEO et fondatrice de Theranos

Nous avons vu l’importance de l’identité et de la physiologie, voyons ensemble en troisième point votre psychologie que vous pouvez optimiser via deux facteurs en :

👉 agissant comme un gagnant, c’est à dire en épousant les valeurs, les gestes d’une personne à l’image du coach qui va demander à ses nageurs d’adopter la posture d’athlètes ayant déjà gagné la course. Le bilan fut sans appel par une amélioration des performances.

Charisme et psychologie

👉 et deuxièmement en visualisant et répétant des souvenirs positifs de succès précédent. Imaginez que vous avez une boîte à cookies et que chacun de ces cookies c’est un de vos succès liés à différentes situations. C’est super efficace notamment avant de monter sur scène ou de jouer un match important.

Le meilleur exemple c’est le footballeur Pelé qui préparait son mental avant match pour créer présence, fluidité et autorité naturelle sur le terrain. Juste après l’échauffement Pelé regagnait les vestiaires, s’isolait complètement pour se faire 3 films : une projection de son enfance où il se revoyait jouer sur les plage du Brésil avec joie et enthousiasme, une projection des moments forts de sa carrière à son meilleur niveau et une projection finale ou il imaginait le match à venir avec les mêmes gestes, la même fluidité et joie de jouer au foot.

Après le levier de la PRÉSENCE et du POUVOIR via notamment l’identité et l’optimisation de notre physiologie, communication non verbale et psychologie voyons ensemble le dernier levier qui va créer un supplément d’âme : la chaleur humaine.

LEVIER 3 DU CHARISME : LA CHALEUR HUMAINE

Sans chaleur humaine pas de magie car c’est le dernier étage de votre fusée 🚀 et c’est aussi un élément fondamental du leadership. C’est par exemple savoir montrer sa vulnérabilité comme l’un de mes mentors Brian Johnson d’Optimize.me qui face à plus de 1 000 personnes était submergé par l’émotion. C’est aussi se retrouver face à Tim Cook et voir à travers son regard une qualité fondamentale : l’empathie … j’ai eu l’occasion de le rencontrer notamment quand je travaillais au siège européen d’Apple.

La finalité du leadership c’est CARE … Être un leader c’est servir et servir c’est prendre soin. Pas besoin de titre … Il ne suffit pas d’être un manager pour être un leader, être un parent exemplaire c’est être un leader …

— Romain Yvrard

C’est ces instants magiques qui vont vous rendre mémorable aux yeux de l’autre. Un des secrets du leadership c’est aimer l’autre pour ce qu’il est. Ne jugez pas, aimer la personne, voyez avant tout un potentiel, une flamme intérieure, un champ des possibles que vous pouvez écouter et inspirer. J’adore du reste la notion de CARE, qui veut dire prendre soin en anglais et qui est pour moi la finalité du leadership. Etre un leader c’est servir, et servir c’est prendre soin. J’utilise dans différentes situations l’acronyme CARE qui nous vient notamment d’Alden Mills un ex Navy Seals l’élite de l’armée américaine. Dans CARE vous avez :

CARE Acronyme
  • C comme connection.
  • A comme achieve c’est à dire réaliser un objectif ensemble.
  • R comme respect : un climat de respect mutuel va créer un climat de contribution. Lorsque vous créez un environnement positif d’échange, vous éliminez également la peur d’être ignoré, humilié … et c’est fondamental dans la gestion d’une équipe car vous mettez en place un cercle de sécurité ou tout le monde peut s’exprimer librement.
  • E comme empower c’est à dire rendre autonome la personne ;

Si vous souhaitez booster votre chaleur humaine je vous recommande de cultivez votre gratitude tous les jours, de faire preuve de compassion et d’encouragement en voyant en l’autre des qualités. Pour mettre en pratique ces deux recommandations :

Psychologie positive | Le journal de gratitude

👉 Tenez un journal de gratitude en notant chaque jour 3 choses positives. Comme je l’indiquais une vidéo précédente (voir ci-dessous), les 4 dimensions de l’énergie, en citant Robert Emmons les personnes qui adoptent un journal de gratitude sont 25 % plus heureux, dorment une demi-heure de plus et font de l’exercise 33 % de plus chaque semaine par rapport aux personnes qui ne tiennent pas ce principe de gratitude.

Les vertus en action ou comment voir l’autre différemment

👉 Au niveau de l’encouragement je vous invite à regarder l’autre sous le filtre des vertus en action et non sous le filtre de la critique. Je pense que chacun de nous fait de son mieux en dépit de situations complexes. Prenons un exemple : il se trouve que j’ai ouvert plus de 50 points de vente en moins de 4 ans quand j’étais dans le développement d’enseigne et notamment pour Domino’s Pizza. Il est fréquent dans ces unités d’avoir des étudiants et j’aimais discuter avec eux pour comprendre leur vision du monde et aussi faire le lien entre leurs contributions et les qualités développées grâce à cette expérience. Je leur disait simplement d’être fière de cette expérience car il développait notamment des qualités d’autonomie, de gestion des priorités, de gestion du stress ainsi que de l’intelligence sociale via l’interaction avec les clients et que ces forces avaient du sens aux yeux des vrais leaders.

Nous avons parlé de PRÉSENCE | POUVOIR et CHALEUR HUMAINE … One more thing, j’allais oublier : il y a différentes façons de faire preuve de charisme et c’est pour cela que j’ai cité notamment Martin Luther King, Steve Jobs et une personne que j’admire pour sa décontraction dans le rôle de Donald Trump (voir sa communication non verbale à la dernière convention républicaine). Il m’arrive d’être caustique même si Donald Trump est un excellent communicant pour les experts. Donc nous avons notamment 4 types de profil :

Charisme : les 4 types de profil
  • Le profil autoritaire | directif qui est utile pour négocier, amener les gens à obéir : merci Donald … dans l’émission “The Apprentice” ;
  • Le profil visionnaire utile pour générer créativité et de nouvelles idées, nous pensons forcément à Steve Jobs ;
  • Le profil focus intéressant pour créer un espace ouvert afin d’amener des échanges constructifs et approfondis ;
  • Et le profil bienveillant pour générer une culture de confiance souvent en application dans les startups même si la réalité est différente. Je parle d’expérience notamment avec la startup Innovorder …

Voilà pour aujourd’hui … donc à vous de jouer et de cultiver ce changement en vous car être leader de sa vie c’est aussi faire preuve de charisme via l’exemplarité et la prochaine fois que vous êtes devant votre partenaire dite-lui ce mantra simple droit dans les yeux :

« Chéri, je suis la pour toi … » et vous incarnerez PRESENCE | Confiance et AMOUR … comme quoi le charisme c’est avant tout être connecté à l’autre et être en équilibre avec soi-même. Pour aller dans ce sens et en exercise pratique je vous demande simplement de penser à des personnes charismatiques autour de vous et de voir leurs points communs … pour être inspiré.

Si vous aimez cette vidéo | article mettez des commentaires et des feedbacks c’est le plus important pour moi. Merci et a bientôt pour la prochaine contribution …

Lien de l’article original : cliquez-ici

⤵️ me suivre sur Linkedin

Romain Y. | ➡️ Change Maker | Motivator

Renaissance Express your best | Live your quest

Source(s) :

The Charisma Myth by Olivia Fox Cabane | Book

Captivate by Vanessa Van Edwards | Book

Gratitude Works by Robert Edmond | Book

7 attitudes à succès pour se réaliser en 2020 Romain Yvrard

--

--

Vecteur de Croissance
Vecteur de Croissance

Exprime le leader qui est en toi | Optimise ta vie et inspire les autres