Rencontres entre Pairs

Bertrand Lamberti
Rencontres entre Pairs
4 min readOct 24, 2017
Fresque réalisée lors de l’atelier de co-création Apec sur la mise en réseau des pairs

Telle une valeur augmentée, comment enrichir l’accompagnement du cadre afin de lui faire bénéficier de toute la richesse du réseau professionnel que l’Apec peut mobiliser ?

L’Apec accompagne aujourd’hui le parcours professionnel du cadre essentiellement via des services en ligne et des contacts avec des consultants, dans le cadre d’entretiens, de prestations et d’ateliers.

Si ces services démontrent leur utilité, ils peuvent trouver une résonance et une réalité encore plus forte grâce aux échanges entre pairs. Rencontrer une personne dont l’expérience et les contacts peuvent être partagés avec ceux qui en ont besoin est une formidable source de réflexivité.

Jusqu’à présent, de telles mises en réseau étaient occasionnelles et malheureusement trop souvent le fruit du hasard.

Le projet “Rencontres entre Pairs a pour but de développer une démarche et des outils afin d’impulser une dynamique de mise en réseau puissante et généralisée.

La vision

L’objectif de “Rencontres entre Pairs”, qui pourrait s’étendre à celui du marché du travail, peut se résumer simplement de la façon suivante : “faire se rencontrer une communauté d’intérêts et de situations”.

Pour illustrer et par extension, il est rendu possible par la convergence des trois unités énoncées par Boileau : unité de temps, unité de lieu, unité d’action.

Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.
- Boileau, L’Art Poétique

Unité de temps : le temps de la vie professionnelle est marqué par des phases d’intensité variables, associées à des moments particuliers que sont les transitions professionnelles. Ces transitions ne sont pas des événements ponctuels : ils sont l’aboutissement d’un temps de préparation, puis d’un passage à l’action et se poursuivent par une période d’intégration.

L’étape de transition proprement dite est le sommet de l’iceberg. Des services bien formalisés, tels que le site d’offres d’emploi de l’Apec (lien), sont très utiles lors de ces moments pivots. En revanche, les temps de préparation et d’intégration sont plus longs, et les besoins associés sont moins prévisibles. Ce sont ceux où les rencontres entre pairs peuvent s’avérer les plus fertiles !

Unité d’action : derrière la diversité des parcours se profilent des similarités de situation, que l’on peut décrire ainsi : Actif salarié en recherche d’évolution professionnelle, Actif demandeur d’emploi en recherche d’évolution professionnelle, Jeune Diplômé en recherche d’insertion sur le marché du travail. A ces situations des individus répond celle de l’entreprise et des recruteurs en recherche de compétences cadres.

Les situations forment la condition de rencontres bénéfiques, soit entre pairs partageant les mêmes besoins, soit lorsqu’une complémentarité peut s’établir.

Unité de lieu : il peut s’agir ici de lieux physiques, ou d’espaces virtuels. L’Apec offre déjà les conditions d’accueil des cadres en situation d’évolution professionnelles, dans les centres, sur les salons, via les services en ligne. Demain, il s’agit de s’appuyer sur ces mêmes moyens pour offrir un cadre de rencontres directs entre pairs.

Atelier Apec

Au point de convergence des unités de temps, de lieu et d’action émerge le réseau de mise en relation des compétences des cadres. Un réseau à finalité de service public, sans visée marchande, mais potentiellement ouvert à l’ensemble des acteurs économiques en relation avec les parcours professionnels des cadres.

L’expérimentation

Nous entrons dans une phase d’expérimentation, qui fait suite à une phase d’exploration marquée par une session de co-création, en Mai dernier, qui a réuni une centaine de participants, consultants Apec, cadres et jeunes diplômés.

L’expérimentation qui démarre consiste à initier une série de rencontres entre pairs, selon le cycle suivant :

Sept des douze délégations régionales de l’Apec ont accepté de soutenir activement l’expérimentation. Dans ces territoires, les consultants et conseillers mobilisés sont invités à organiser des rencontres entre cadres.

Les consultants et conseillers sont le visage de l’Apec pour les clients, le point de contact privilégié à partir duquel le réseau peut naître. Les événements déjà prévus, tels qu’ateliers ou salons, pourront servir de support à l’expérimentation. Mais celle-ci est également l’occasion de tester de nouveaux formats, en mettant l’accent sur la mise en relation directe et les échanges de pairs à pairs dans des lieux physiques.

Le bon fonctionnement de l’expérimentation repose sur l’initiative, la créativité, le réseau et l’expérience des consultants et des conseillers, qui organiseront des rencontres, ou inviteront leurs contacts à des rendez-vous créés par d’autres.

Intéressé par Rencontres entre Pairs ? Laissez-nous vos coordonnées afin que nous vous tenions informé du projet, ou même que nous vous invitions à contribuer si vous le souhaitez !

--

--

Bertrand Lamberti
Rencontres entre Pairs

Directeur de la Stratégie à l’APEC-Association pour l’Emploi des Cadres