Comment capturer des mails grâce à Facebook ?

Plusieurs approches possibles

Vous le savez sans doute, capturer des mails est un élément essentiel afin de pouvoir développer son activité et proposer des offres plus directement à nos prospects. Cela permet également de faire passer vos visiteurs au rang de prospects potentiels.

Mais comment capturer des mails sur Facebook ?


Une approche discrète

Cette approche consiste à utiliser les fonctionnalités de votre page Facebook afin de capturer des mails. C’est-à-dire que vous allez tout simplement optimiser votre page afin que cette dernière passe un message clair et qui fasse un appel à l’action relativement clair, mais pas pour autant agressif. Je m’explique.

Lorsque vous créez votre page Facebook, vous pouvez tout d’abord, paramétrer votre compte, photo de couverture et de profil. Dans la photo de couverture, vous pouvez mettre une photo qui soit suffisamment claire et précise, avec un appel à l’action vers votre bouton.

Ce bouton, vous allez le paramétrer en mettant le lien de votre capture de mail afin que lorsque les visiteurs de votre page vont cliquer sur ce bouton, ils soient redirigés vers votre page de capture. Il vous suffit de :

Cliquer sur modifier le bouton
Mettre le lien de voter capture de mail dans le champ prévu

Suite à cela, vous enregistrez vos modifications et votre bouton sera paramétré. Cependant, vous pouvez modifier le texte de ce bouton et choisir entre ces différents textes en cliquant sur “Autres options” :

Vous pourrez ensuite, dans chaque catégorie, choisir le texte de votre bouton. Choisissez en un en accord avec votre bouton. En l’occurrence, dans le cas présent, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet “Entrer en contact” puis choisir le texte de bouton “S’inscrire”. Cependant, vous pouvez très bien choisir le bouton “En savoir plus” qui n’est pas une mauvaise solution en sois. Il n’y a pas de meilleure solution, testez et voyez ce qui convertit le plus.


La publication épinglée

Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article que vous pouvez retrouver juste en dessous :

Cependant, j’aimerais ajouter quelques éléments pour vous permettre d’utiliser à bon escient cette méthode, dans le cas où vous souhaitez capturer plus de mails.

En effet, afin de capturer plus de mails, épingler sa publication peut être efficace, mais ne faites pas une simple publication avec le lien. Cela n’apportera pas un message clair au premier abord. Ce que vous pouvez éventuellement faire, c’est de créer une publication où vous allez informer les utilisateurs, en cliquant sur l’icône ci-dessous lorsque vous êtes sur votre page Facebook et sur votre PC :

En faisant une publication comme celle-ci, vous aurez la possibilité d’intégrer au sein de l’image, le lien de votre page de capture d’emails. Ce qui donne ceci :

Ainsi, vous pourrez choisir votre image, changer le titre de votre publication et écrire une description afin d’expliquer quels sont les bénéfices et l’intérêt de s’inscrire à votre liste d’emails.

Ensuite, une fois que cette publication est créée, pour épingler votre publication, il vous faut suivre les différentes étapes que j’explique dans l’article suivant :

En épinglant votre publication, les visiteurs la verront en premier et seront plus susceptibles de s’inscrire. Vous ne laissez rien au hasard.


Partager cette publication

Une fois que cette publication est créée et publiée, rien ne vous empêche de la partager dans les groupes Facebook afin de pouvoir toucher plus de personnes et avoir potentiellement plus d’inscrits.

En procédant de cette façon, vous optimisez vos chances d’avoir plus d’inscrits et de pouvoir faire grossir votre liste de prospects. Ce n’est pas négligeable.

Je vous explique comment utiliser les groupes Facebook à votre avantage dans cet article :


Faire de la publicité Facebook

En effet, cela reste une méthode qui n’est pas à écarter si vous souhaitez développer votre portefeuille de prospects.

Afin que vous puissiez faire une publicité qui soit à votre avantage, je vous invite à lire mon article dédié à la publicité Facebook :

Dans cet article, je vous explique les erreurs à éviter et les précautions à prendre afin que vous ne perdiez pas d’argent inutilement.


Ciblez sans publicité

Le meilleur pour la fin. Il est possible de cibler des personnes de manière très précise sans utiliser la publicité Facebook. Oui oui, cibler sans publicité. Cela peut paraître utopique mais cela demande de faire certaines choses à la main (oui, on ne peut pas, et cibler, et tout automatiser). Cependant, cela s’avère efficace si c’est relativement bien fait.

C’est une méthode que très peu de personnes utilises, mais qui fait ses preuves aux États-Unis. Je parle de cette méthode juste en dessous, il ne vous suffit que de cliquer sur l’image :

En suivant cette méthode, vous pourrez cibler les personnes qui seront susceptibles de s’inscrire à votre mailing liste.


Vous voilà armé pour faire grossir votre mailing liste !

Partagez cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin s’il peut aider des personnes de votre entourage :


Vous pouvez également me suivre sur :

Clapez l’article si vous l’avez aimé et laissez un commentaire tout en bas pour me dire ce que vous en avez pensé !


N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant le développement de vote activité grâce à Facebook :

Like what you read? Give Alexandre Iulianella a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.