Qu’est-ce que le Facebook Graph Search ?

Une fonctionnalité presque inconnue des francophones. Normal, elle n’est pas disponible en France. Mais les Américains l’ont et c’est très puissant !

Pourquoi je vous parle de cette fonctionnalité si elle n’est pas disponible en France ? A vrai dire, ce n’est qu’un souci de paramètre complètement anodin qui vous ne permet pas de pouvoir l’utiliser. Mais avant cela, laissez moi vous expliquer ce qu’est le Facebook Graph Search.


Qu’est-ce que le Facebook Graph Search ?

Cette fonctionnalité peut faire peur, je tiens à vous le dire, car elle vous permet de savoir de nombreuses choses sur vos amis par exemple. Des Américains utilisent cette fonction pour espionner leurs amis. Mais d’un point de vu business, c’est relativement intéressant, car vous pouvez faire du micro-ciblage.

En prenant un exemple, si vous avez une société de vente de produits de toilettage pour chiens, vous pouvez cibler les personnes qui aiment une grosse page de toilettage pour chiens afin de faire connaître votre société. Vous pouvez ainsi contacter ces personnes par message privé afin de leur faire savoir que vous existez et qu’ils peuvent être intéressés par vos produits. Plutôt intéressant, non ?

Cependant, cette technique demande beaucoup de temps à mettre en place. Pas dans la demande de requête, mais dans le fait d’envoyer un message à toutes ces personnes. Mais c’est un moyen de contourner la publicité Facebook, surtout si vous souhaitez faire développer votre page Facebook.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité Facebook, je vous renvoie à mon article dédié ci-dessous :


Vous voulez aller plus loin ?

Comme je vous l’avais dit en début d’article, le Facebook Graph Search n’est pas disponible dans la langue française. Mais je vous ai assez rabâché le fait qu’il était disponible aux Etats-Unis, alors j’imagine que vous avez certainement dû faire le rapprochement rapidement. Je tiens tout de même à vous expliquer comment accéder à cette fonctionnalité.

La façon la plus direct :

  • Lorsque vous avez fait une recherche, vous avez les langues qui s’affichent sur la droite de votre écran d’ordinateur. Il vous suffit de cliquer sur English US (pas UK sinon la fonctionnalité ne sera pas active) et d’accepter de changer de langue.
C’est ici que vous pouvez changer la langue

La façon la plus longue (mais qui revient au même) :

  • Allez dans vos paramètres Facebook en cliquant sur le petit triangle inversé à côté du point d’interrogation, comme ceci :
  • Ensuite, une fois que vous avez cliqué sur paramètre, il vous suffit d’aller dans “Langue” puis cliquer sur modifier. Vous pourrez enfin modifier la langue et choisir “English US” :

Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a rien de bien compliqué. Il vous suffit juste de changer la langue pour pouvoir réaliser vos recherches. Cependant, vous vous douterez bien que vos recherches seront à effectuer en anglais !


Que pouvez-vous chercher ?

Je vous ai expliqué quel est l’intérêt de cette fonctionnalité un peu plus haut dans l’article, cependant, il vous faut savoir certaines choses. Les requêtes doivent s’articuler comme suit :

  • People who like (nom de la page)
  • People who work at (nom de l’entreprise)
  • Groups of peaople who like (intérêt)
  • Favorite interest of people who like …..
  • Favorite interest of (la personne de votre choix)

La liste est bien plus longue, mais vous aurez compris que pour votre entreprise, cela peut être un moyen de prospecter, trouver des clients, trouver des entreprises et surtout, vous faire connaître ainsi que ce que vous vendez. Ce n’est pas négligeable, surtout quand on sait que Facebook change son business modèle et souhaite réduire de plus en plus la visibilité des pages !


Comment aborder les personnes ?

Maintenant que vous savez comment chercher des personnes qui peuvent être potentiellement intéressées par votre entreprise et surtout ce que vous proposez, il faut les contacter ! Mais cela demande une certaine démarche. C’est pourquoi je vous ai réservé une trame à respecter pour vous donner toutes les chances de votre côté pour décrocher de potentiels clients grâce à cette méthode sans pour autant montrer que vous voulez vendre à tout prix. Vous aurez également droit à un bonus ! Il vous suffit de cliquer juste en dessous pour y accéder :


Vous souhaitez développer votre chiffre affaires n’est-ce pas ?

Je parle dans mon précédent article d’un processus que très peu d’entreprises mettent en place ou alors ne font pas de la bonne façon. Ce processus peut littéralement booster votre activité alors je vous laisse prendre connaissance de tout cela dans cet article (lisez le jusqu’au bout !):


Partagez cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin s’il peut aider des personnes de votre entourage :


Vous pouvez également me suivre sur :

Clapez l’article si vous l’avez aimé et laissez un commentaire tout en bas pour me dire ce que vous en avez pensé !


N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant le développement de vote activité grâce à Facebook :

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.