L’obésité de Revenu Québec

Comme chaque printemps, il est maintenant l’heure de faire son rapport d’impôt. Pendant quelques semaines il va s’écrire partout l’importance d’investir dans ses RÉER, que les Québécois sont trop endettés, que les caisses de retraite sont déficitaires, que le Québec n’est pas assez productif à l’échelle mondiale, etc, etc.

Il va se trouver d’un côté des experts pour nous expliquer que les impôts sont trop élevés, que les PME sont étouffées par le gouvernement et que l’économie va mal. De l’autre, de revendicateurs sans emploi pour se plaindre de l’ “austérité” et monter aux barricades pour “taxer les riches”.

Je ne suis ni des uns, ni des autres. J’aimerais simplement poser deux questions toutes simples mais qui m’apparaissent comme importantes.

La première: Pourquoi un citoyen “ordinaire” avec juste un revenu d’emploi, pas de placements, aucune déduction ni rien, pourquoi ce citoyen devrait, dans le cadre de sa déclaration de revenu provinciale, remplir un formulaire rébarbatif de 4 pages avec une multitudes de codes compliqués qui ne veulent rien dire? Un formulaire que le commun des mortels ne comprend pas et qui demande l’aide d’un logiciel spécialisé et/ou d’un comptable professionnel. Il me semble que verser de l’argent au gouvernement devrait être un peu moins compliqué.

La seconde: Comment se fait-il que Revenu Québec emploie 12 000 personnes? Cela me semble beaucoup de monde pour s’acquitter des tâches d’un ministère qui n’existe dans aucune autre province canadienne (c’est le Fédéral qui gère les impôts des autres provinces).

Il serait assez facile de: (1) Simplifier les règles d’impôt et (2) Automatiser l’examen des déclarations de revenu pour que le travail soit fait par des ordinateurs plutôt que des fonctionnaires. Ça coûterait beaucoup moins cher et il y aurait moins d’erreurs.

Disons que l’on garde 2000 employés à Revenu Québec pour faire le service à la clientèle, les enquêtes et la gestion du système. En réduisant les effectifs de 10 000 personnes à un coût moyen de 100 000$/an (pour le salaire, les avantages sociaux, le fond de retraite, etc.) on économise 1 milliard par année!

Il y a tellement d’endroits au Québec où cet argent pourrait être plus utile qu’à Revenu Québec.

Si vous pensez comme moi que 12 000 employés à Revenu Québec, c’est peut-être un peu exagéré, pourquoi ne pas écrire un petit mot à notre premier ministre Philippe Couillard pour le lui dire?

Repenser le Québec

Devant l’ineptitude des gouvernements qui se suivent et se ressemblent, il apparait nécessaire de proposer de nouvelles façon de faire les choses.

Jean-Michel Ghoussoub

Written by

Repenser le Québec

Devant l’ineptitude des gouvernements qui se suivent et se ressemblent, il apparait nécessaire de proposer de nouvelles façon de faire les choses.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade