Photo : Loïc Quéméré

Frédéric Paillet : « Les entreprises doivent faire sauter les frontières entre communication d’influence et communication digitale ! »

Frédéric Paillet est le directeur conseil de Reputation Squad. Après des études à Science Po Paris et un parcours en cabinet et en agences de communication (Tilder, Havas…), Frédéric a rejoint RS il y a quatre ans pour créer le pôle RP, attirer de nouveaux talents au sein de son équipe et développer la nouvelle offre corporate de l’agence.

Albane Dreyer
Reputation Squad
Published in
3 min readApr 25, 2018

--

Comment le pôle “relations publiques” est-il né au sein de Reputation Squad ?

Il y a 4 ans, l’agence avait intégré l’ensemble des métiers du digital. Reputation Squad a toujours envisagé le digital comme un levier croissant et incontournable mais sûrement pas unique. Afin d’accompagner nos clients sur l’ensemble des territoires de communication, et compte tenu de la convergence naturelle entre le offline et le online, il était devenu indispensable de développer une offre de communication d’influence dite « traditionnelle », intégrant le conseil aux dirigeants, les relations médias, les affaires publiques et la communication de crise. Nous intervenons, aussi bien pour les acteurs français qu’étrangers, dans les secteurs des transports, de la santé, de l’industrie, dans le monde de l’art ou dans des institutions publiques…

Reputation Squad est la première agence digitale française à avoir fait le chemin inverse de certains acteurs de communication d’influence classiques qui, de leur côté, tentent d’aller vers le digital, avec plus ou moins de bonheur.

Quel est l’apport spécifique de ce pôle ?

Plus les années passent, plus la vision de l’agence se vérifie : il devient indispensable pour les entreprises, et les organisations en général, de faire sauter les frontières entre communication d’influence traditionnelle et communication digitale. Compartimenter revient, au mieux, à perdre du temps et, au pire, à se rendre dangereusement vulnérable. Les termes du débat public et les modes d’expression de l’opinion évoluent très rapidement — à tel point que certains médias et certains politiques le comprennent parfois plus vite que les entreprises qui prennent alors le risque d’être facilement prises au dépourvu. Elles deviennent des cibles idéales : ne maîtrisant pas les nouveaux codes de l’information, elles se font le jouet du populisme et du sensationnalisme, sur Twitter comme sur de grandes chaînes de télévision.

Chez Reputation Squad, nos consultants sont formés pour incarner la convergence de l’offline et l’online. Ils sont à même d’appréhender de manière totalement innovante les problématiques de nos clients, et de leur proposer des stratégies de communication intégrant toutes les évolutions digitales : relations presse, affaires publiques, mais aussi exposition au web et aux réseaux sociaux, car tout cela doit être pris en considération comme un tout, aussi bien pour des dirigeants que pour des organisations.

Nos clients ont parfaitement compris l’intérêt qu’ils ont à être accompagnés par des consultants en stratégie de communication qui comprennent les différents phénomènes d’opinion, la manière dont ils se structurent et s’influencent. C’est en cela que nous sommes pionniers au sein des agences de communication : nous sommes aujourd’hui les seuls à intervenir sur des problématiques d’influence et de réputation, là où cela est pertinent pour nos clients — y compris hors de nos frontières puisque plus de la moitié de notre activité porte sur des problématiques internationales.

Quelles mutations dans la relation agence / client ?

Il y a une évolution certaine des besoins exprimés par les clients. Autrefois, ils consultaient les agences avec des demandes précises : dispositif digital, plan d’actions en relations médias, affaires publiques… Face à elles, les agences vérifiaient l’adage selon lequel tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu’un marteau.

Aujourd’hui, on vient vers Reputation Squad avec des constats de situations complexes, parfois des diagnostics, rarement des idées précises de ce qui serait requis pour résoudre un problème. Nous écoutons nos clients sans dogmatisme ni solution préconçue, avec pour seul objectif d’être performants sur tous les territoires de communication pertinents pour nos clients. Notre créativité réside dans notre capacité à proposer et déployer des accompagnements agiles et efficaces, intégrant aussi bien les logiques de réseaux et d’influence que l’innovation technologique, notamment avec l’apport de la data. Ce projet d’agence, que nous mettons en oeuvre chaque jour pour nos clients, est ce que nous appelons l’influence augmentée.

--

--