Valentin Grimaud : « Un euro dépensé en événementiel sans stratégie social media efficace est un euro perdu »

Valentin Grimaud est directeur de clientèle chez Reputation Squad. Après des études au Celsa, Valentin débute comme chef de projet e-réputation puis consultant. Aujourd’hui, directeur de clientèle, il est spécialisé dans la gestion de crise, l’influence digitale et la réputation des personnalités.

Albane Dreyer
Reputation Squad

--

Les événements restent-ils un passage incontournable dans une stratégie de communication ?

Les entreprises et les marques continuent d’accorder beaucoup de valeur au face à face. La vie des équipes est régulièrement animée par l’organisation ou la participation à des événements, salons et conférences. Qu’ils soient professionnels ou grand-publics, ces événements sont l’occasion d’apparaître sous un jour nouveau, de créer du lien avec de nouveaux acteurs, de valoriser son savoir-faire et ses collaborateurs.

A une époque où l’influence se joue surtout sur le plan digital, comment donner de la valeur à ces événements ?

Les salons doivent nourrir un double objectif : un objectif business, défendu sur place avec des rencontres stratégiques et un objectif de visibilité et de positionnement qui passe par un dispositif social media performant. Les participations aux événements internationaux coûtent cher, chaque euro investi doit être rentabilisé pour attirer des interlocuteurs privilégiés sur votre stand, montrer votre capacité d’innovation et mettre en valeur vos experts. Les réseaux sociaux doivent être la clé de voûte de cette stratégie.

Ces événements sont des mines d’or pour générer des contenus nouveaux sur les canaux digitaux et communiquer avec un axe différent, plus proche de son public et ancré dans l’action. Que l’entreprise soit impliquée dans l’organisation de l’événement ou simple participante, qu’elle soit représentée par ses dirigeants ou par des experts, l’objectif doit être d’assurer une visibilité optimale de l’événement à travers les médias sociaux, via un storytelling précisément orchestré.

« Les participations aux événements internationaux coûtent cher, chaque euro investi doit être rentabilisé pour attirer des interlocuteurs privilégiés sur votre stand, montrer votre capacité d’innovation et mettre en valeur vos experts. Les réseaux sociaux peuvent vous y aider. »

Quel dispositif peut-on envisager ?

Chaque dispositif éditorial déployé doit passer par des formats innovants et toujours renouvelés, garantissant une mise en valeur originale et pertinente de la participation à ces événements de haut niveau. Chez Reputation Squad, nous intervenons à la fois en conseil et en production pour accompagner nos clients sur la conception d’une stratégie multi-réseaux. Nous nous intégrons aux équipes de communication pour produire des contenus, et les aider à mieux animer leurs médias sociaux à chaud. Chaque média social doit bénéficier d’une approche spécifique selon le sujet, les communautés ciblées et la nature du contenu à publier.

Finalement, la couverture digitale des événements permet de se réapproprier le sens premier des réseaux sociaux : leur faculté à connecter les entreprises à leurs parties prenantes, tout en s’inscrivant dans la plus pure instantanéité — loin des messages purement corporate ou des contenus de marques. C’est lors d’événements que l’on recrute ses followers les plus puissants.

Quels sont les leviers essentiels à une bonne stratégie de couverture d’événement ?

Tour d’abord, il faut préparer l’événement afin de sensibiliser votre audience et pré-mobiliser les influenceurs. Avant chaque événement, il est essentiel de commencer à communiquer pour garantir un niveau d’attention élevé durant les quelques heures / jours de participation.

L’instantanéité est bien sûr une condition indispensable pour inscrire l’entreprise dans l’action, tout en racontant une histoire qui lui est propre. Sur place, il est intéressant de créer l’événement dans l’événement en restant attentif aux opportunités détectées sur place qui peuvent donner lieu à des contenus complémentaires, apportent un supplément d’âme au dispositif, et permettent de créer de la spontanéité. En fonction de l’ampleur de l’événement, tout cela doit être fait en plusieurs langues, et nécessite souvent l’intervention d’une large diversité de profils : journaliste reporter d’images, consultant, directeur artistique, etc.

« Reputation Squad accompagne depuis de nombreuses années des entreprises et institutions dans la mise en visibilité de leur présence à certains des plus grands événements internationaux comme le Paris Air Show au Bourget, le Mobile World Congress à Barcelone, le WebSummit à Lisbonne, le World Economic Forum et bien d’autres. »

La durée, courte, d’un événement, n’est-elle pas un frein à une stratégie de communication qui serait plus longue et diffuse ?

Les événements sont aussi l’occasion de générer des contenus froids à haute valeur ajoutée permettant de communiquer en dehors des temps forts et de parler plus facilement du fond que lors de la couverture de sujets à chaud. Les nombreux contenus et ressources récoltés sur place méritent d’être valorisés au cours des semaines qui suivent pour continuer de mobiliser l’opinion sur les enjeux et messages que porte l’entreprise ou l’organisation. Le temps long d’une stratégie de communication, et le temps court d’un événement s’accordent parfaitement.

Mais surtout, chaque événement est aussi l’occasion de construire des relations. Lors de salons ou de conférences, il est essentiel de faire venir des influenceurs (journalistes spécialisés, blogueurs, experts, référents secteur), proches du sujet, afin que ces derniers puissent avoir accès à des interlocuteurs privilégiés, des démos ou expériences uniques. A travers leurs écosystèmes, ces influenceurs permettent de relayer une interprétation personnelle de l’entreprise et des expériences vécues. Les influenceurs doivent être choisis selon plusieurs critères. Leur légitimité et leur expertise sur les sujets connexes à l’entreprise, leur capacité à animer et fédérer des communautés auxquelles l’entreprise souhaite être connectée, la qualité et la visibilité dont bénéficient les contenus qu’ils émettent (même au sein d’un écosystème de niche) ou encore leur liberté de ton et leur univers créatif.

Sur quels types d’événements accompagnez-vous vos clients dans leur stratégie de communication et d’influence ?

Reputation Squad accompagne depuis de nombreuses années des entreprises et institutions dans la mise en visibilité de leur présence à certains des plus grands événements internationaux comme le Paris Air Show au Bourget, le Mobile World Congress à Barcelone, le WebSummit à Lisbonne, le World Economic Forum à Davos, l’Assemblée Générale de l’ONU à NY, VivaTech, le Mondial Paris Motor Show, le New-York Forum Africa, la COP22 à Marrakech et bien d’autres.

--

--