Tête à tête avec Brigette Metzler

Faten Habachi
researchops-community-fr
11 min readMay 8, 2023

Ex co-chair de la communauté ResearchOps, Lead ResearchOps au Département de ministère de l’agriculture, de la pêche et de la forêt

Brigette Mitzler

J’ai souhaité interviewé Brigette car de part son implication dans la communauté ResearchOps, c’est l’une des personnes les plus inspirantes avec laquelle j’ai pu échanger ♡.

Brigette a été plusieurs années co-chair de la communauté ResearchOps qui a atteint aujourd’hui plus de 15 000 membres.

Aujourd’hui, en plus de son activité au sein du département
ministère de l’agriculture, de la pêche et de la forêt
en Australie et tant que ‘ResearchOps lead’, Brigette prépare un doctorat qui porte sur une politique particulière en matière de congé parental. Le sujet de sa thèse n’en est pas moindre que celui-ci : comment encourager et aider les parents à partager le travail non rémunéré de manière un peu plus équitable afin de libérer les femmes pour qu’elles puissent exercer un travail rémunéré un peu plus important ? (à découvrir en 2024 )

🎙️ Comment ton entourage te décrit ? Qui est Brigette ?

Une gentillesse sans pareille ! Surement le commentaire qu’elle reçoit le plus souvent après ses différentes conférences !

Je ne suis pas sûre ! Probablement un bourreau de travail, probablement gentil ? Je reçois souvent ce genre de commentaires après avoir donné des conférences, mais je ne sais pas trop pourquoi. J’essaie de ne pas tirer de conclusions hâtives. J’essaie d’imaginer ce qui motive les autres, de voir les choses cachées qui motivent les gens. Dans la vie ce n’est généralement pas binaire.

⏲ Quel est ta routine quotidienne ?

Je pense que les enfants et la famille viennent en premier, puis le travail, les études, les amis et la famille, et enfin moi-même… En termes de valeurs, je pense que je reviens aux valeurs que ma mère et mon père m’ont inculquées, à savoir que chacun d’entre nous change le monde, alors autant essayer de délibérer sur la meilleure façon d’y parvenir.

💼 Comment en es-tu venu à travailler avec le service public ?

Je crois que j’ai commencé par les beaux-arts. J’ai fait de la photographie et de l’histoire de l’art. Puis je me suis dit : “Oh, je vais trouver un travail et gagner de l’argent. J’ai donc travaillé pour un professionnel, un laboratoire professionnel. C’était avant le numérique, quand il n’y avait que des produits chimiques, de l’argentique, des chambres noires, etc. Nous avons fait beaucoup de travaux publicitaires et différents travaux d’art.

Et j’ai fini par devenir directeur commercial. J’ai donc étudié la gestion. Nous avions 16 employés. Et puis, je crois que la révolution numérique est arrivée. Il était difficile, trop difficile à l’époque de savoir quoi choisir, où l’industrie allait se diriger, et ce que nous devions faire ? De plus, la technologie était incroyablement chère à l’époque.

Nous avons donc investi dans la technologie numérique et j’ai commencé à travailler avec Photoshop.

J’ai fini par travailler dans un service d’assistance informatique pour une chaîne d’hôtels. Comme ils étaient ouverts en permanence, j’ai commencé à préparer un diplôme en relations internationales, que je pouvais obtenir le soir en travaillant.

J’ai également étudié l’italien et je me suis alors demandé comment je pourrais trouver un emploi dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler pour le gouvernement, c’est-à-dire à travailler en tant que traductrice pour le gouvernement australien, à la sécurité sociale, puis j’ai suivi un chemin très étrange. J’ai ensuite formé d’autres personnes à ce travail, à l’utilisation des systèmes et au fonctionnement de la législation. Et, en travaillant sur mon diplôme, je me suis rendue compte qu’une bonne partie des relations internationales consiste à comprendre le gouvernement et à comprendre comment ce système fonctionne, la politique et qui est annexe.

Je me suis donc améliorée dans ce domaine. J’ai aussi appris aux gens comment fonctionne le système. J’ai vraiment aimé voir comment fonctionnent les ordinateurs. Vous savez, si vous êtes de la génération X, vous savez comment fonctionne tout ce qui est en arrière-plan et je pense que c’est probablement la première fois que je me suis demandé pourquoi ce système n’était pas conçu pour nous.

Et en commençant mon doctorat, je me suis dit que je ferais bien d’en apprendre un peu plus sur l’analyse des données. Au travail, on m’a dit : “Bien sûr, tu peux devenir analyste de données”.

C’est ce que j’ai fait, et puis je suis accidentellement passé à l’architecture des données (comment la structure des données est organisée).

Puis j’ai évolué vers ce que j’utilise vraiment tous les jours maintenant, à savoir la gestion des métadonnées et les ontologies. Il s’agit en quelque sorte de comprendre la structure des données, mais quelle est la relation entre les éléments de données ? Et comment faire en sorte que les ordinateurs comprennent cela.

Pendant que je travaillais, je me suis rendu compte que le travail que nous faisions pour essayer de donner un sens au travail du gouvernement consistait à intégrer les systèmes et les processus en profondeur dans la structure.

Et je me suis rendu compte que cela ne marcherait jamais. Si nous voulons changer le gouvernement, si nous voulons le transformer d’une manière ou d’une autre, nous ne pouvons pas utiliser les mêmes outils ou les mêmes structures que ceux que nous avons toujours utilisés, sinon nous obtiendrons toujours la même chose.

🍀 Quand tu ne travailles, que fais-tu ?

J’aime me choisir deux fois par jour un temps pour moi.

Comme je suis un peu introverti, alors ces deux moments de solitude par jour sont vraiment importants pour moi.

Le matin, je commence par un peu de yoga, en me mettant face au soleil et en faisant une dizaine de saluts au soleil.

Ensuite, j’aime faire une bonne heure de marche dans la nature, tous les jours, j’ai de la chance car là où j’habite, je suis entourée de nature, de forêts, de rivières et les ruisseaux sont à 10 minutes de marche.

C’est généralement ce que je fais après le travail. J’aime passer du temps avec ma famille et discuter.

🤓 Si tu n’étais pas le domaine de la ResearchOps, que ferais-tu ?

Je travaillerais dans le domaine de la politique sociale. Mon objectif à long terme est de terminer mon doctorat et d’aller travailler pour l’OCDE (à Paris peut-être !) et de travailler sur l’égalité des sexes et les politiques publiques. Cela, ou être auteur-rice.

Quelle est l’histoire de la communauté ResearchOps :-) ?

ResearchOps Logo

Eh bien, c’est une longue histoire : Kate Towsey a évidemment lancé la communauté. Holly l’a rejointe le même jour, puis je l’ai fait 4 jours plus tard. Aujourd’hui, nous sommes plus de 15 000.

À ce jour, nous sommes une communauté active, avec trois projets mondiaux à notre actif — ce fut un tel privilège de pouvoir travailler avec des personnes passionnées pour se réunir et définir ce que sont les opérations de recherche, puis d’examiner comment les compétences des chercheurs peuvent évoluer au cours de leur carrière (ce projet était dirigé par Tomomi Sasaki et Dave Hora, je n’ai pas eu grand-chose à voir avec ce projet), puis le projet Research repo s’est transformé en un programme de travail comprenant plusieurs mini-projets — le générateur de formulaires de consentement, la base de données sur la gouvernance, la taxonomie minimale viable !

Ensuite, il y a eu des projets plus petits — le recensement, l’enquête sur les outils — qui sont nés de la base de données des outils… les traductions du travail dans d’autres langues — les publications, la conférence ResearchOps, nos appels à la communauté…

Avec 15 000 personnes et 62 pays représentés il est important que chacun se retrouve représenté et à présent il faut déterminer, en tant que communauté, où nous voulons aller et à quoi cela pourrait ressembler.

⌛️ Combien de temps investis-tu dans la communauté ?

C’est une bonne question — ça dépend !

Certaines semaines, quelques heures, d’autres, surtout quand je ne suis pas au travail, 40, 50 heures… Je dirais que ma moyenne est de 10 heures par semaine. Je suis très strict sur le fait que cela n’interfère pas avec mon temps de travail — cette séparation est essentielle, mais je suis moins strict que je ne devrais l’être avec mon temps d’études…

🧐 Comment en es-tu venu à faire de la recherche ?

Par hasard ! On m’a demandé de travailler dans la recherche quantitatif, mais j’ai pu constater que ce n’était pas les données que les chercheurs voulaient, mais les moyens de rendre leurs données structurées, trouvables, découvrables et réutilisables. En m’engageant dans cette voie, d’autres problèmes sont apparus : partager la recherche, disposer d’outils de recherche, recruter des chercheurs, assurer la sécurité de tous — participants, chercheurs, organisation. Rendre les espaces plus sûrs est probablement la chose sur laquelle je me concentre le plus. Je ne suis pas sûre de réussir tout le temps. J’essaie. J’apprends. Nous nous améliorons.

➿ Quels sont les liens entre toutes tes expériences professionnelles ?

J’aime relier les gens et les choses.

J’aime vraiment voir les gens briller — j’ai eu très tôt un patron qui, je l’ai remarqué, savait toujours repérer ce qui faisait la particularité d’une personne. Je voulais apprendre à faire cela. Je pense que j’y suis parvenu assez souvent au cours des dernières années.

Je déteste vraiment la duplication des efforts et le fait de ne pas tirer les leçons de nos erreurs passées.

Je pense que j’ai des exigences très élevées à l’égard de mes dirigeants, et cela peut s’avérer difficile. Je ne crains pas les conversations difficiles. D’un autre côté, en travaillant dans une organisation très hiérarchisée (gouvernement), j’ai acquis des compétences pour laisser de l’espace aux membres de mon équipe afin qu’ils puissent faire ce qu’ils ont à faire, et avoir le temps d’apprendre, etc.

🗓️ Quel est ton quotidien dans le Département du ministère de l’agriculture, de la pêche et de la forêt ?

Souvent rempli de réunions ! Lorsque j’ai commencé au gouvernement, il n’y avait que quelques personnes et nous pouvions facilement parler de tous les aspects de leur travail, de ce qu’ils pensaient, etc.

Aujourd’hui, nous avons 34 équipes et je ne suis plus en mesure de le faire. Il y a donc généralement une réunion ReOps, puis une réunion pour les deux plus grandes équipes au sein desquelles nous travaillons, puis des réunions de type sprint pour les groupes d’équipes de recherche ou pour traiter les demandes qui nous parviennent, et les après-midi, j’ai tendance à aimer travailler sur les choses profondes : les “grandes opérations” — les choses qui permettent vraiment d’avoir de l’impact sur l’activité.

Cela peut être stratégique — rencontrer des équipes adjacentes ou des personnes travaillant sur des projets différents, faire des recherches sur nos utilisateurs, concevoir des structures pour les données qualitatives, construire la bibliothèque, rédiger le manuel, etc.

🔮 Comment vois-tu l’avenir pour toi ? … pour la communauté des designers ? … pour la communauté ResearchOps ?

Je pense que la communauté est formidable, mais nous devons travailler pour en faire une communauté à l’échelle. Nous devons mieux raconter l’histoire de la communauté, de tout le travail effectué gratuitement par des milliers de personnes dans la profession. Nous devons mieux connecter les gens et les soutenir — faire grandir nos gens en même temps que nous faisons grandir la profession.

Pour ce faire, nous devons également devenir légitimes et durables. Il n’est pas viable pour un petit groupe de personnes de faire cela en plus de leur travail et de leur vie de famille. Nous devons nous atteler à la tâche, en commençant par la communauté pour rétablir une vision commune et partagée, puis travailler à rendre possible la constitution d’une équipe de personnes qui travaillent avec la communauté pour la mettre en œuvre.

Je pense qu’il s’agit d’une question intéressante sur l’avenir de la profession — je vois que les researchers ne s’appliquent pas seulement à la recherche sur les utilisateurs ou à la recherche sur la conception — ils devraient être transférables à toutes les recherches (en effet, le terme vient de la recherche médicale). Il en va de même pour la recherche — Holly me disait l’autre jour que la recherche ne devrait pas, n’a pas sa place dans le design, et je pense qu’elle a raison.

Une grande partie de cette conversation sur la démocratisation de la recherche vient du design. On ne voit pas de designers dire que le design devrait être démocratisé ! (ou bien, on voit la conversation sur le fait que tout le monde est un designer, mais nous savons tous comment cela se passe).

La recherche sur les utilisateurs a sa place dans la politique, dans la stratégie — elle devrait précéder la conception — on ne conçoit rien sans avoir fait ses recherches, n’est-ce pas ? J’espère donc que nous pourrons avoir cette conversation et que nous pourrons regarder un peu plus loin dans les domaines de recherche.

La recherche en design est tout simplement un domaine de recherche, mais l’approche centrée utilisateur peut être appliquée, et l’est, dans de très nombreux autres domaines. Je me rends compte que j’ai ici un point de vue particulier que d’autres n’ont peut-être pas : la recherche utilisateurs va bien au-delà de la conception, lorsqu’il s’agit de l’administration publique. Le service public est un foyer naturel à partir duquel nous pouvons explorer toutes les façons d’utiliser une approche centrée sur l’humain ou sur la vie tout simplement. Le travail consiste à servir les gens, et la recherche sur les utilisateurs peut donc être appliquée dès le début — lorsque nous essayons de trouver la meilleure façon d’aider les gens à s’épanouir — de la conception et de l’élaboration des politiques à la mise à disposition de produits et de services.

Si je sors un instant du cadre gouvernemental et que je considère les activités de recherche en conception dans le secteur privé, la recherche sur les utilisateurs devrait intervenir avant même qu’il n’y ait un produit. Nous le savons déjà — tant de gens en parlent d’une manière beaucoup plus articulée — il suffit de lire le ‘Problem Space Research’ d’Indi Young. La recherche sur les utilisateurs n’est pas seulement une question de conception.

Il s’agit de savoir ce que doit faire cette entreprise. Qui devons-nous servir ? De quelle manière ? Où ? Quand ? Il ne s’agit pas de décisions de conception. Il s’agit de décisions existentielles pour une entreprise. Ce sont des décisions stratégiques.

J’ai parlé de la démocratisation de la recherche. Je pense que c’est un symptôme qui illustre que beaucoup de gens pensent que la recherche est au service uniquement de la conception. La recherche est, dans sa forme la plus simple, un apprentissage. Nous apprenons tous, nous posons tous des questions, et il semble donc naturel d’imaginer que nous devrions tous le faire. Et ce n’est pas faux, nous le faisons tous d’une manière ou d’une autre. Mais il est faux d’imaginer qu’il ne s’agit pas d’une activité qualifiée, et que n’importe qui devrait être capable de bien la faire. Je suis chercheur sous une forme ou une autre depuis plus de dix ans, et si l’on inclut les études à l’université, cela fait presque vingt ans que je suis chercheur. Je ne me considère toujours pas comme un chercheur compétent.

Je pense donc que la recherche est omniprésente dans nos vies et qu’il est difficile de l’envisager uniquement sous l’angle de la conception.

La production intentionnelle et prudente de nouvelles connaissances est puissante et elle peut changer des vies. Elle ne doit pas être sous-estimée.

🇮🇹 Et enfin, si tu n’étais pas en Australie, où serais-tu ?

En Italie. Sans aucun doute. Mon grand-père y est né et je m’y sens comme chez moi. J’aimerais aussi vivre un jour en France, en Allemagne, au Canada et en Écosse.

Merci encore Brigette pour cet agréable échange et pour ce que tu apportes à la communauté !

--

--

Faten Habachi
researchops-community-fr

SuperWorkingMum — Designer #UX #ProductDesign #DesignThinking #ResearchOps. “Thinking is for Doing!”