Tête à tête (virtuel) avec Holly

Faten Habachi
researchops-community-fr
6 min readMar 21, 2022

ReOps Community Leader, ReOpsConf Lead

Nous avons pensé qu’il était temps de vous présenter les membres fondateurs de la communauté ResearchOps ❤️ et pour celà rien de mieux pour commencer qu’une interview avec la co-présidente de la communauté Holly Cole.

‘La communauté ResearchOps est un groupe mondial de passionnés qui se sont réunis pour discuter des opérations et de la mise en œuvre de la recherche utilisateur et conception — également connue sous le nom de ResearchOps.

Cette communauté englobe les personnes, les mécanismes et les stratégies qui mettent en œuvre la recherche.’

Un jour d’hiver ou la région de New York (région où vit Holly) a dépassé plusieurs centimètres de neige, j’ai eu la chance d’avoir un moment d’échange à distance avec Holly, co-présidente et membre de la communauté depuis plus de 10 ans.

Holly Cole, ReOps Community Leader, ReOpsConf Lead

Un engagement sans faille dans la communauté

Ce que Holly fait pour la communauté ResearchOps depuis ses 3 dernières années est juste incroyable !

Que ce soit sur la gestion des inscriptions, la gestion des contenus, la présence Web, l’administration des utilisateurs de la communauté, … des actions multiples et diverses qui lui tiennent à cœur pour maintenir et promouvoir cette communauté que Holly a aidé à bâtir.

Lorsque nous avons lancé le groupe ResearchOps pour la communauté francophone, Holly nous a aidé à lancer les premières actions et nous a été d’une grande aide ! la contribution de l’équipe et son engagement n’aurait été le même sans cette première prise de contact !

Comment ton entourage te décrit ? Qui est Holly ?

‘Une personne loyale avant tout’

J’ai commencé ma carrière dans le domaine du Gaz et du pétrole, oui je suis née dans le Texas (ne m’en veux pas pour ça :-)). J’ai passé une bonne partie de mon enfance en Caroline du Nord et maintenant je vis en banlieue new yorkaise.

J’ai commencé dans les études de marché et j’ai étudié la conception mécanique ; j’adorai monter des ordinateurs !

J’ai travaillé à l’université qui a lancé un programme dans le Design et la recherche utilisateur (un des premiers aux états-unis), je m’y suis intéressée et la suite m’a emmenée là où j’en suis aujourd’hui.

A l’université j’ai eu cette activité ou il fallait décrire chacun d’entre nous en 5 mots et à chaque fois le terme ‘Loyale’ revenait en ce qui me concernait et je crois qu’effectivement une fois que quelqu’un est dans mon monde il y reste ! Une fois que je suis engagée dans quelque chose j’y suis à 100% !

Quelle est ton histoire avec la communauté ?

J’ai été la 9ème personne à rejoindre la communauté, aujourd’hui nous sommes plus de 10 000 membres.

Je cherchais un support que je n’avais pas eu lors de mes expériences professionnelles passées et j’ai eu la chance de faciliter pour la communauté le premier workshop physique avec Kate Towsey.

Durant mon expérience chez Verizon où je gérais le OvO Lab User Testing Lab, je me suis aperçu que je ne faisais que faire et refaire les mêmes activités de recherches encore et encore sans capitaliser, sans aucun budget et personne pour me dire comment faire.

Je sentais une certaine peur et un certain inconfort à faire ce travail seule et gérer ces activités sans aide ou accompagnement qui pouvait me guider aux travers des chantiers de recherche.

Comment as-tu géré à ce moment cette phase compliquée ?

J’ai simplement échoué ! J’ai consulté les communautés, parlé de ce qui a pu marcher, de ce qui a pu échouer, ça m’a aidé à revenir sur le contexte, à repenser les outils et méthodes que j’avais à l’époque, la maturité de l’organisation, … et cette rétrospective a été très essentielle pour avancer !

J’ai apprécié trouver de l’aide au sein de communautés et je souhaite que tous les membres puissent trouver un support que je n’ai pas eu grâce à cette communauté ResearchOps.

Et maintenant, je fais de la place pour d’autres et j’aide d’autres à ne pas se retrouver dans les situations que j’ai connu.

Quelles ont été tes dernières activités?

Je me suis engagée encore plus dans la communauté ResearchOps pour apporter encore plus et rendre la communauté autonome. Nous travaillons sur le projet Research Toolbox qui est un gros sujet au sein de la communauté, nous travaillons également sur le site Web de la communauté … (à l’heure où je retranscris cette interview la communauté est sur le point d’atteindre les 11 000 membres 🎉)!

Nous essayons de trouver les bons interlocuteurs pour prendre le lead sur les projets de la communauté sachant que les membres fondateurs ne peuvent pas diriger ceux-ci, notre trajectoire est de trouver les membres au sein de la communauté pour prendre le lead sur les projets comme les groupes de traductions par exemple.

Quel est ton regard sur le déploiement de la ResearchOps au sein d’une organisation ?

Pour un projet simple, une période de 6 mois peut suffire pour avoir un impact mais pour un vrai impact dans une organisation, pour un vrai changement il faut au moins 18 mois ou alors avoir fini un projet et commencer un autre pour voir comment les éléments du premier projet peuvent être réutiliser dans le second… Cette phase de rétrospective est importante pour comprendre comment capitaliser sur nos actions de recherche.

L’un des meilleurs impacts que l’on peut aussi constater est également le changement qui peut apparaître dans la façon de travailler des acteurs travaillant autour de nous et c’est plutôt très gratifiant !

Que vois-tu pour le futur de la communauté ?

ResearchOps logo

Je souhaite que chacun puisse être à confortable à faire des propositions à faire évoluer la communauté ou confortable à demander de l’aide si besoin.

Nous allons revenir sur ce qui anime les membres de la communauté et savoir pourquoi ils sont là, ce qu’ils attendent, ce qui leur manque et comment nous pouvons poser les bonnes bases pour la suite.

L’accessibilité est également un sujet qui nous tient à cœur et c’est pour moi un sujet très personnel sachant que je me sers d’une béquille pour mes déplacements et ça devrait être un sujet primordial pour tous car nous allons forcément à titre personnel avoir à un moment donné rencontrer un problème d’accessibilité !

Une des choses les plus importantes dans l’accessibilité est la mise à disposition de contenus dans les différentes langues et c’est pour ça que nous avons poussé la création des communautés de traductions et je remercie les personnes qui donnent de leur temps pour améliorer l’accès à l’information (plusieurs groupes de traductions ont été créés à ce jour).

Nous mettons en œuvre beaucoup d’actions pour rendre nos données accessibles.

Et nous avons besoin de plus de diversité dans notre communauté pour aller plus loin.

Le boom du marché de l’UX au Brésil, en Inde et en Asie nous montre bien qu’il faut aller plus loin dans l’accès de nos contenus (d’ailleurs beaucoup de traductions portugaises ont été réalisées aujourd’hui).

Je souhaite que chacun puisse être à confortable à faire des propositions à faire évoluer la communauté ou confortable à demander de l’aide si besoin.

Je reste ouverte à tous les membres de la communauté et j’aimerai avoir plus de membres qui me sollicite si besoin !

Un grand merci Holly Cole pour ce moment d’échange et pour tous ce que tu apportes à cette si belle communauté ! à bientôt pour un tête à tête avec Brigette Metzler , ResearchOps Lead Department of Agriculture, Water & Environment et membre fondateur de la communauté ResearchOps

Pour en savoir plus…

https://researchops.podbean.com/e/episode-1-holly-cole-co-chair-of-the-researchops-community/

https://twitter.com/hollyface1975

https://www.linkedin.com/in/hollyburroughscole/

https://researchops.podbean.com/e/episode-1-holly-cole-co-chair-of-the-researchops-community/

En savoir plus sur la Communauté ResearchOps

https://www.linkedin.com/company/researchops-community/

--

--

Faten Habachi
researchops-community-fr

SuperWorkingMum — Designer #UX #ProductDesign #DesignThinking #ResearchOps. “Thinking is for Doing!”