Open label Design responsibility.digital ?

C’est quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?

2018–06–20: #Démocratie(s)? Causerie avec les auteurs 3 #datagueule

  • Responsibility sera mis à l’honneur avec WeCollect et CaptainFact!

2018–04–13: 1er Do-camp Responsibility.digital

  • 1 jour à Genève pour les créatifs numériques bénévoles engagés !
  • Vendredi 13 Avril (Genève UNIGE/BATTELLE)

Pour doter les consommateurs d’un outil numérique afin de les transformer en consom’acteurs du digital !

Afin de donner une couleur, de prendre la température des termes et conditions d’utilisations de services “en ligne” que nous ne lirons jamais !

As-tu essayé de lire les conditions générales de tous les services que tu utilises ?

C’est à peu près 30 heures de lecture pour un petit consommateur digital !

Environ 1h par fournisseur ! Selon les fournisseurs !

Certains fournisseurs ne fournissent pas de versions traduites en français (et même si traduite, c’est la version anglaise qui prime), quand certains n’utilisent pas sciemment des formulations volontairement complexes !

Les seules conditions d’Amazon Kindle’s, c’est 8h et 59 minutes à lire…

Bon, on va dire 9 heures !

Et pourtant, ce sont ces termes qui vont autoriser le fournisseur à abuser de nos données, voir parfois de nos sous, directement !

Si les nouvelles lois pour protéger les particuliers, RGPD (FR), GDPR (UE), LPD2 (CH) devraient réduire légèrement les risques, ce n’est absolument pas le cas pour les personnes morales ! Et peut-être encore moins pour les entreprises avec la nouvelle LPD2 en préparation que la LPD actuelle, en Suisse…

Absurde !

Chaque utilisateur devrait lire toutes ces conditions, parfois dans un jargon juridique imbuvable ?

Et si ?

Et si on se mettait ensemble, en mode contributif, pour gagner une montagne de temps, et assurer une meilleure transparence de ces conditions ?

Comment ?

Il y a des projets, voir même des services actuellement opérationnels intéressants : https://tosdr.org/ qui utilise le ‘crowdsourcing

Ou encore:

En anglais, mais je crois qu’il est possible de faire sous-titrer en français !

Et il y a désormais aussi l’excellent Pribot ! Pour les “Privacy policies” :

Oui, mais !

Nous les remercions vivement pour ces travaux, que nous avons et allons utiliser, et connecter aussi, si possible. La difficulté est de fournir une réponse immédiatement exploitable par le consommateur, au moment de choisir son prochain “service numérique”, il n’aura pas plus de 3 secondes pour se décider pour l’un, ou l’autre…

Alors ?

WOT = Web Of Trust (et peut-être pas si clean eux-même!)

Nous avons besoin d’un truc comme WOT, pour afficher de suite la couleur, et prendre la température des abus, ou pas, du service envisagé !

Mais aussi d’un service qui tiennent compte des mes obligations légales, ou de ma sensibilité personnelle !

Cela doit tenir compte de ma propre culture numérique !

Crowdsourcing

Comme WOT, nous proposerons à des super-utilisateurs volontaires de contribuer, collectivement, afin de nous donner leur avis, non pas sur la lecture de ces conditions, mais sur l’impact effectif concernant les points que tu jugeras toi-même importants, ou moins... Par exemples :

  1. Réversibilité: Puis-je récupérer, mieux, disposer d’une copie anticipée, à jour, et dans un format exploitable (lisible), de l’exhaustivité de mes données ? Manuellement en self-service ? Sur demande ? Ou pas du tout ?
  2. Propriété: Suis-je bien l’unique propriétaire des données que j’ai saisi et importé (5/5) ? Le fournisseur se donne-t-il le droit de les exploiter (3/5)? Pour faire des statistiques (4/5)? Fait-il du profilage détaillé (1/5)? Ou encore, de l’abus de biens numériques communs, qu’il va s’approprier ?
  3. Lisibilité: Les termes ont une version traduite et simplifiée, mais complète, pour expliquer les conditions… 5/5 ! Ou pas… Ou même cela saute aux yeux que le fournisseur a payé des juristes dans l’objectif volontaire de les rendre illisibles ! 0/5 !
  4. Vie privée: etc…

Les questions importantes pour moi (toi) !

Que ce soit en découvrant nos explications associées, ou bien en les ajoutant car elles étaient manquantes, des communautés vont se créer autour des mêmes questions pertinentes et des même choix sur les TOP importantes !

Les réponses pondérées par ma communauté, ou moi-même !

Ainsi, les réponses seront associées à une couleur en fonction de ma culture, et de notre sensibilité du moment... Cela pourra évoluer !

Génial !

Une visibilité bien au delà des ‘CGU’

Non seulement nous arriverons à mettre une couleur sur les ‘Termes & Conditions’, mais en plus, nous pourrons mettre aussi une couleur sur ce que vous n’y trouverez pas du tout rédigé ! Ce qui aura été omis, volontairement ou pas !

Imaginez: “Go, no Go” en 1 click !

Exemple: La corporation des notaires suisses, avec notre aide, prendrait le temps de comprendre et sélectionner les questions importantes pour eux, d’en ajouter si besoin, puis de sélectionner les réponses éliminatoires. Il est alors possible de réduire le visuel à un simple feu: Rouge / Vert, et la sélection des services acceptables pour eux, s’afficheront d’eux-même, tout seuls, à partir des réponses validées par la foule des super-utilisateurs, y compris pour des services qu’il ne connaissent pas encore. Les autres usagers pourront aussi décider de s’aligner aux notaires suisse, ou de faire une autre grille de validation, individuellement, ou pour une entreprise, une institution publique, ou un autre regroupement.

Des éditeurs responsables !?

Vont donner leurs intentions !

En répondant aux questions pertinentes (et impertinentes) posées, le fournisseur de service va afficher ses engagements, ou du moins ses ‘intentions’ d’engagements…

Ou pas !

Dans tous les cas, des super-utilisateurs responsables, vont évaluer leurs perceptions et leurs propres réponses, à ces mêmes services qu’ils soient annoncés ou pas, par leurs éditeurs. Les réponses pragmatiques à ces questions permettront aux éditeurs partenaires, d’évaluer le delta avec les perceptions des usagers sur leurs services ! (positif, ou négatif), et même de mesurer l’impact pour leurs usagers.

Nous pourrons évaluer la proportion d’utilisateurs qui accepteront facilement, ou moins, les conditions proposées, et les causes précises, d’un éventuel rejet.

Ces informations nous semblent suffisamment précieuses pour envisager de les faire payer, afin de rendre ce service totalement gratuit pour les usagers ! Ou du moins, à un prix très accessible. Nous aimerions même pouvoir rémunérer les super-utilisateurs évaluateurs !

Mais sans exposer leurs identités à ces mêmes fournisseurs ! Bien évidemment !
Et nous souhaiterions créer un service Open Source, Open Data, Open Cloud, Open Mind ! Enfin un truc ouvert, décentralisé (P2P) et durable quoi !

Rendre son pouvoir à l’acheteur, celui de choisir !

De façon similaire ou associé à https://alternativeto.net/, il est possible de fournir une liste de solutions alternatives, tout en affichant les “couleurs” des Termes, grâce aux évaluations collectives sur http://Responsibility.digital !

A quoi devrait ressembler une telle application ?

En faire le Design

Si vous avez envie de collaborer à l’élaboration du Design d’interfaces destinées aux utilisateurs et aux fournisseurs de services à évaluer http://join.Responsibility-digital

Si vous avez envie de collaborer à la sélection et co-construction d’interfaces, et surtout, de venir soutenir l’effort fourni par ces Designers bénévoles, pour les spécifications des outils, que nous proposerons ensuite de fabriquer via un financement participatif, en Crowdfunding !

Inscriptions/réservations/sponsoring : http://join.do-camp.org

www.Do-camp.org

Sponsoring

Le contributif pour soutenir ce projet est ouvert à tous, et tout le monde peut envoyer sa contribution avec son logo (+URL): info@do-camp.org

  • salariés créatifs mandatés (et payés)
  • goodies, boissons, nourritures, couchages…
  • relais médias, articles, annonces, affiches, newsletter…
  • couvertures vidéos, audio, photos, etc…
  • Bénévoles pour l’accueil et l’organisation…
  • Autres… (Soyez imaginatifs)

http://partner.responsibility.digital

Des questions: http://callme.kotte.net