Domaine public

Reconnaissance faciale?

Mais où est le problème!

Pascal Kotté
Responsibility.Digital
6 min readMay 7

--

Plusieurs organisations vont soutenir cette initiative reconnaissancefaciale.ch. La nôtre, voir les nôtres, seront probablement de la partie.

Pourquoi?

Mais si tu n’as rien à cacher, il n’y a pas de problème!

Alors le problème, c’est que formulé ainsi, tu es victime, et tu deviens du coup complice en le bêlant de la même façon, d’une désinformation simple, mais crasse, et très certainement volontaire de la part des émetteurs de ce “mème”. Cf. Article d’Amnesty à ce sujet.

Ce que toi, tu voulais dire, mais que tu répètes maladroitement grâce à un biais cognitif basique, c’est ceci:

Je n’ai absolument rien à me reprocher!

Alors que tu n’auras probablement pas envie de partager des photos nues de tes amours par exemple… Et ceci n’est qu’un exemple, car absolument tout le monde a le droit à un jardin secret, du moment que tu ne deviens pas significativement suspecté d’actions illégales et répréhensibles.

Et il est déjà très dommageable qu’une compagnie d’assurance maladie privée puisse mandater un détective privé pour aller chercher des “poux” à ses assurés, par exemple... Donc limitons cela aux délits pénaux, et non civils!

Surveillance massive et automatique

Hors, pister et surveiller la totalité des citoyens, sous prétexte de “Prévenir” les ennuis ou simplement même de faciliter le travail de la “Police”, est quelque chose qui n’est pas souhaitable, ni souhaité:

  • Par les instances scientifiques, qui en dénonce l’inutilité, voir, la contre productivité:
  • Par des ONG reconnues
  • Par les autorités policières, le plus souvent (dans les pays libéraux ou démocratiques…), du moins du côté des syndicats et de ceux qui oeuvre comme gardiens de la paix, pas du côté des autoritaristes et rarement de la part de leurs commandements…
  • Et par bien d’autres… Dont votre serviteur: http://liberte.kotte.net
  • Voir aussi:
Cash investigation — Le business de la peur (Intégrale)

La Suisse sous couverture

Raisons

L’humanité n’est surtout pas à l’abri d’une dérive vers plus d’autoritatisme, y compris en Suisse. Surtout, si des temps difficiles et inquiétants se présentent. L’expérience de la 3ème vague le démontre très bien:

Et Horizon-Gull, qui explique le désir de la soumission à l’autorité, moteur de la montée de l’autoritarisme. La pensée dogmatique ou fondamentaliste est terrifiante:

Les soumis autoritaires: l’autoritarisme (dit “de droite”, mais c’est pareil à l’extrême gauche)

Qui fait suite à:

Alors il serait très dommageable de doter d’outils de surveillances massives, à ces pyramides de stupidités collectives que nous appelons des nations, dirigées le plus souvent par des sociopathes manipulateurs, capables de déclencher jusqu’à des guerres au nom de “l’intérêt supérieur de l’état”, et donc de “maîtresse économie”, mais au détriment des humains eux-mêmes…

Et il est important de résister, sans laisser faire…

Le silence des pantoufles. by Pascal Kotté | DataGueule Suisse romande | Medium

Grave, ou pas?

Et si vous pensez que ce type de dérives liberticides, n’est pas aussi critique que cela, alors tournez-vous un peu vers la France, un pays qui est censé être démocratique et le berceau des droits de l’homme: Est-ce un pays qui progresse, ou régresse?

La liberté régresse un peu partout sur cette planète, alerte l’ONG “Freedom House” et troquer un peu de liberté, pour beaucoup plus de sécurité, est déjà en soit très discutable, mais alors troquer beaucoup de liberté, pour un semblant de plus de sécurité, c’est juste une aberration.

Un autre aspect, concerne la liberté du Net, qui ajoute un signal négatif à l’ensemble:

Et nous avons des contre-exemples, que nous critiquons régulièrement…

Dérives

Une fois cette étape établie, pourquoi ne pas aussi normaliser, comme aux USA, la mise en oeuvre de surveillances et d’écoutes sur nos smartphones? Avec la géolocalisation, un jeu d’enfant… Finalement, les GAFAM, ils peuvent déjà nous localiser à tout moment, et bien plus encore, connaître nos habitudes et faits et gestes, avec plus d’efficacité qu’une caméra. Et avec le Patriot et “Cloud Act” il a été “conventionné” de se laisser surveiller et pister par la NSA. Alors? Pourquoi pas faire la même chose en Europe, en Suisse? Cf. http://Whatsapp.kotte.net

Et arrêt de me répéter que tu n’as “rien à cacher”

C’est lourd, relis le début…

Alors aux USA, ils tentent de s’abstraire de cette surveillance massive et plus nocive que bénéfique, et les journalistes ont fait en open source avec le soutien de la communauté des logiciels libres, Signal. Telegram aussi a été créé pour les mêmes raisons, mais en Russie cette fois. Sauf que j’ai moins confiance pour le coup, car le code côté serveurs n’est pas “open source” (et même s’il l’était, qui vérifie que c’est bien le même qui est mis en oeuvre?)…

L’Âge du Capitalisme de Surveillance — Shoshana Zuboff
https://www.youtube.com/@Science4Allfrancais

Autres points de vues

Alors, on fait quoi?

On renonce à nos libertés, où on les défend?

Oui! Ici, j’ai utilisé une classique manipulation pour orienter vos esprits, via un biais cognitif simple, une déformation verbale du sujet… Car au départ, il ne s’agit que d’une partie de nos libertés, mais pas la totalité. C’est tellement simple de faire de la rhétorique manipulatoire, pour ceux qui y sont entraînés…

Photo by ian dooley and Photo by Arno Senoner on Unsplash

--

--

Pascal Kotté
Responsibility.Digital

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.