Swisscom et nos données

800'000 personnes, avec mobile, nom et naissance exposés ?

Pascal Kotté
Responsibility.Digital
2 min readApr 11, 2018

--

Il est possible d’envoyer “info” au 444, pour savoir si ces données ont été volées, ou pas.

Un témoignage oral rapide d’un de nos membres LiN:

“J’ai écrit et eu confirmation que j’étais dans le tas volé. J’ai demandé où, qui, pourquoi, quelles actions possibles ? Réponse reçue: Nous avons trop de fournisseurs pour identifier lequel à fuité !” (Terminé…)

Tout de suite, on peut se dire que les 800'000 personnes ne sont visiblement pas répliquées à un seul endroit, et nous avons la confirmation que cela sortira allègrement du territoire suisse…

http://www.directoriesdata.ch

Annuaire public en Suisse (une obligation légale)

A noter que le mandat Fédéral de l’annuaire public de toute la Suisse a été confié à cet opérateur, visiblement un peu “cavalier” quand à la sécurisation de nos données, mais abusif quand à leurs exploitations : Le compétiteur ZIP.ch de Local.ch, se voit demander un montant de 100'000 CHF pour le DVD de l’annuaire public de l’année ! Et bien oui, la confédération n’a pas précisé les modalités ni les montants… Et va même a supprimer des “metadata” pour rendre la valeur de ces données le moins utilisable possible, et sous le seul contrôle de Swisscom ? Pour mieux nous protéger ?

Juge et parti ? L’annuaire “officiel” ne l’est pas plus qu’un “www.ZIP.ch”

Est-ce de l’incompétence,

ou du détournement légal et volontaire de bien public ?

Cf. L’idée du projet http://openlocal.ch serait peut-être plus judicieux que de laisser une multi-nationale spéculative contrôler nos données publiques…

--

--

Pascal Kotté
Responsibility.Digital

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.