En choisissant un jouet

Pensez au destinataire !

Hadrien Sayf
Retro futurism
3 min readDec 1, 2013

--

● Ne donnez pas nécessairement à un enfant le jouet dont vous rêviez à son âge, ou celui qui évoque pour vous des souvenirs : si les enfants aiment toujours imiter les grandes personnes, les habitudes de celles-ci ont évolué, et la machine à laver ou l’avion à réaction ont pris place dans l’univers des enfants.

● Ne donnez pas non plus forcément le jouet qui actuellement vous séduit, et vous amuse par sa nouveauté même : vos réactions d’adulte ne sont pas identiques à celles d’un enfant.

● Pensez au plaisir de l’enfant plutôt qu’au votre : c’est ici toute l’histoire classique du train électrique dont rêvent les papas, et avec lequel ne jouent presque pas les enfants.

● Ne cherchez pas à éblouir les parents de l’enfant à qui vous offrez un jouet : évitez les “pièces de musée” avec lesquelles on n’a pas le droit de jouer. Attention aussi à ne pas provoquer, par un trop beau cadeau, la jalousie chez les frères et soeurs.

● Pensez cependant aux parents (surtout dans le cas de familles habitant un tout petit appartement) en cherchant à éviter les jouets trop bruyants ou trop encombrants.

● Evitez toujours les jouets qui risqueraient d’être dangereux : angles aigus, jouets trop guerriers…

● Tenez toujours compte, dès qu’elle se manifeste, de la personnalité d’un enfant ou de ses rêves (un jouet doit lui faire plaisir) et, entre deux jouets d’une valeur équivalente, choisissez celui dont il a envie.

● N’oubliez ni l’âge ni les dispositions d’un enfant : un jouet trop compliqué donné à un tout-petit aussi bien qu’un jouet trop puéril donné à un enfant plus grand peuvent être nuisibles à leur développement, dans le premier cas en demandant un trop grand effort, dans le second en faisant perdre le goût de l’effort.

● Evitez, pour les tout-petits, les jouets trop lourds, ou trop gros, donc insaisissables (ours immenses), les jouets comportant des parties risquant de griffer ou de se détacher et d’être avalées. Evitez également les animaux ou sujets monstrueux qui peuvent faire peur.

● Préférez, pour les tout-petits, des jouets lavables, aux coloris ne risquant pas de déteindre et n’étant pas dangereux (le bébé suce les jouets) : les plastiques, colorés dans la masse, sont sans danger.

● Souvenez-vous, pour choisir des livres, des images, des films à projeter, du goût des enfants pour les animaux, les nains et les enfants.

● N’oubliez jamais qu’un jouet doit aider l’enfant à développer son sens de l’esthétique : ne choisissez donc que des jouets d’une jolie forme, dont les coloris seront harmonieusement combinés.

● Ne perdez jamais de vue qu’un jouet est pour l’enfant quelques chose de sérieux et qu’à l’aide de ce jouet il va reconstruire à sa propre échelle le monde des adultes : la précision technique, si elle est bonne du point de vue éducatif, fait aussi plaisir à l’enfant : un train doit marcher, une cafetière faire du café, une auto rouler, et une poupée…salir les langes.

--

--

Hadrien Sayf
Retro futurism

Urban Pirate . Radical Ninja Librarian . Stateless Alien . Visual Artist . Hacktivist #ReverseEngineering #RetroFuturism