Pourquoi sec et chaud ?
Parce que nul n’ignore que le froid humide est nocif pour les voies respiratoires.
L’hiver (et un hiver humide plus qu’un autre) est la saison des grippes, des rhumes, des sinusites, des rhino-pharyngites, et de toutes les affections de la gorge et des bronches. Dès l’automne, tousseurs et asthmatiques s’inquiètent; quant aux mamans elles commencent à entourer leurs enfants de toutes les précautions d’usage : gouttes dans le nez, badigeonnages, sirops…
La simple observation, tout comme les études des médecins se rejoignent pour affirmer que toutes ces maladies, bien que d’origine microbienne, sont favorisées ou combattues par le climat. Hélas, le beau temps sec ne dure… qu’une saison et il n’est possible qu’à quelques privilégiés de passer l’hiver sous le soleil continuel. C’est pourquoi la découverte d’un médecin allemand, le docteur Dobbelstein, vient à point au secours de ceux qui cherchent à combattre toutes ces ennuyeuses et agaçantes maladies de l’hiver, au secours des mamans qui cherchent à les prévenir ou à les soigner sans imposer à leurs enfants une thérapeutique désagréable.
En effet, le Docteur Dobbelstein a découvert par ses travaux que seule l’inhalation d’un air chaud, rigoureusement sec, porté à une température supérieure à celle du sang (38 à 52°) détruit les streptocoques et a une efficacité décisive sur le traitement des affections des voies respiratoires supérieures.