Partenariat influenceur : 7 astuces pour réussir vos campagnes en 2019

Nicolas Vrillac
Revolt Influence
Published in
5 min readSep 13, 2019

Vous souhaitez que votre marque soit représentée par un nouveau visage qui vous ressemble ? Excellente idée ! Même les plus grands l’appliquent : Dolce & Gabbana a remplacé ses mannequins par des influenceurs pour toucher un public plus large. Le marketing d’influence est adapté à toute les marques et peut s’avérer très lucratif ! Mais il est impératif de bien maîtriser le sujet. C’est pourquoi notre plateforme d’influence marketing vous accompagne dans cette démarche. Quel influenceur choisir ? Macro ou micro-influenceur ? Comment accroître votre retour sur investissement (ROI) ? Comment prendre contactavec votre futur collaborateur et vous démarquer ? La lecture de cet article vous donnera les clés pour réussir un partenariat influenceur. Cette année, c’est décidé, vos collaborations avec les influenceurs seront un succès !

1. Le micro-influenceur, votre partenaire idéal

On considère qu’un micro-influenceur possède entre 5 000 et 50 000 abonnés sur Instagram. Pourquoi s’adresser à lui pour votre partenariat ? Via un calcul simple, il est possible de déterminer le taux d’engagement d’une audience. Ce taux d’engagement vous permettra de déceler le potentiel d’un influenceur :

((likes + commentaires sur chaque post) / nombre de followers))*100

Les chiffres le prouvent, le taux d’engagement est plus important que le nombre de followers. C’est la raison pour laquelle le micro-influenceur sera votre meilleur collaborateur. Il possède une communauté engagée sur laquelle il a un réel impact. Ses followers lui font confiance. Pourquoi ? Car contrairement aux stars, il est considéré comme authentique par les internautes.

Quel résultat faut-il obtenir ? Pour vous donner un ordre d’idée, un taux d’engagement sur Instagram supérieur à 3% signifie que le public de l’influenceur est très engagé. En revanche, en dessous de 1%, vous pourrez considérer que sa micro-influence n’est pas suffisante pour qu’une collaboration soit rentable. En moyenne, plus une communauté est grande moins le taux d’engagement est fort.

Exemple de partenariat entre Cheerz et @by_liliee

2. Le ciblage de votre partenaire influenceur

Une collaboration avec un influenceur nécessite une analyse précise. Signer un contrat avec un sportif brésilien ne vous permettra pas de vendre davantage de vernis à ongle en France, nous sommes d’accord…

Nous allons donc cibler l’âge, le genre, la localisation, le domaine de prédilection (voyage, mode, lifestyle…) de celui ou celle qui présentera votre marque à son réseau. Notre plateforme d’influence marketing vous donnera les informations nécessaires à votre recherche de la collab parfaite !

L’influenceur sera un intermédiaire nommé avec précision pour représenter votre produit ou service. Il correspondra à votre identité et possédera une ligne éditoriale proche de la vôtre. Nous sommes là pour vous aider à déterminer le profil idéal de votre influenceur.

3. Les différentes collaborations possibles

Vous savez maintenant comment choisir un partenaire micro-influenceur qui saura sublimer votre identité. Il faut maintenant définir le contenu de votre accord. Le choix est vaste : placement de produit, article sponsorisé, unboxing, concours, code promotionnel… Les partenariats sont variés et s’adaptent à l’image que vous souhaitez véhiculer. En parlant d’image, savez-vous que 67% des partenariats influenceurs se font sur Instagram ? Cette plateforme est un outil de communication redoutable ! Les photographies, les stories, les lives, la messagerie instantanée et l’IGTV qui permet de diffuser des vidéos d’une heure… Les influenceurs sont de plus en plus proches de leurs communautés. Et c’est temps mieux !

4. La rémunération des influenceurs

L’un des avantages d’un partenariat influenceur est qu’il s’adapte à tous les budgets. Une petite marque au début de son processus de création peut facilement faire appel aux micros ou nano-influenceurs (qui ont moins de 1 000 abonnés) pour obtenir d’excellents retours sur investissement. Et cela grâce à un taux d’engagement élevé ou un concept original. Vous vous souvenez de notre article au sujet du gifting et ses avantages ? Ce partenariat gratuit est le canal marketing favori des marques et des influenceurs. Il permet de faire découvrir un produit ou un service de manière sincère à un public ciblé. Il faut savoir que 77% des internautes considèrent les partenariats comme positifs lorsqu’ils sont mentionnés ! C’est en suivant cette démarche que votre nom séduira un public qui vous ressemble et que votre ROI augmentera.

De notre côté, nous accordons également de l’importance aux influenceurs avec qui nous travaillons puisqu’ils perçoivent une rémunération (de notre part) lorsqu’ils sont force de proposition. Il est donc dans notre intérêt et dans celui des influenceurs de vous offrir un résultat de qualité.

5. Démarcher un influenceur

Notre expertise dans le domaine du marketing d’influence augmente vos possibilités d’obtenir des partenariats à forte valeur ajoutée. Sachez qu’en contactant directement les influenceurs, les marques n’obtiennent que 27,7% des contrats de partenariat. En revanche 48,5% de ces contrats se font via une plateforme de marketing telle que Revolt. Cela n’a rien d’étonnant ! Nous avons l’habitude de travailler avec les micro-influenceurs. Parfois très sollicités pour leur travail de qualité et leur communauté active, ils accordent une grande importance au choix des enseignes qu’ils acceptent de représenter. La relation de confiance qu’ils ont avec leur public est précieuse, d’où l’importance du ciblage de vos partenaires. Une mauvaise réputation sur la blogosphère est vite arrivée ! Il est indispensable qu’un partenariat micro-influenceur reflète des valeurs communes. Votre collaboration est une preuve de sincérité et d’engagement pour les internautes.

6. Se démarquer avec un partenariat positif

Le micro-influenceur représentera votre marque parce qu’elle lui plaît. Il est important de personnaliser votre relation avec lui pour nouer des liens solides. Votre contrat est plus qu’une publicité, c’est une relation de confiance commune qui s’établit. C’est en accordant de l’importance au micro-influenceur de votre choix que celui-ci vous le rendra. Suivre son travail et le partager sur vos réseaux sociaux permet de véhiculer un message positif pour les internautes. Vous prouvez ainsi la reconnaissance que vous avez pour le travail de votre associé. Lorsque les deux parties d’un contrat prennent plaisir à collaborer, il ne peut en découler que du positif. Puisque l’influenceur connaît parfaitement sa communauté, pourquoi ne pas réfléchir avec lui à la diffusion d’un contenu original ? Votre duo deviendra unique, travailler avec vous deviendra un plaisir et son audience le ressentira.

7. S’entourer de professionnels en marketing d’influence

Vous le savez, la publicité display est un secteur très concurrentiel et en perpétuel mouvement. Alors justement, c’est grâce à ce dynamisme que vous disposez de l’opportunité de vous démarquer ! Comment ? Nous vous proposons 3 solutions pour collaborer avec nous. Revolt vous accompagne dans la construction de votre contrat de partenariat avec un micro-influenceur selon vos critères et vos exigences.

Le partenariat influenceur n’a maintenant plus aucun secret pour vous ? Contactez-nous pour mettre en place votre stratégie de communication avec un micro-influenceur !

🔥 Découvrir Revolt 🔥

--

--