L’avenir du travail c’est la flexibilité. Et vous, êtes-vous flexible?

Vincent Bransiecq
La revolution du travail
4 min readApr 17, 2018

Je rencontre dans mon entourage de plus en plus d’entrepreneurs qui se mettent la pression : Les mentalités évoluent, les jeunes arrivent sur le marché du travail avec de nouvelles idées, de nouveaux souhaits et pour rester dans la course, une seule solution : s’adapter.

Et pourtant quand on y pense, n’est-ce pas les jeunes d’hier qui sont devenus les cadres d’aujourd’hui ? Ce sont nous qui avons les rênes en main. Alors, apporter de la flexibilité dans nos entreprises finalement n’est-ce pas apporter des avantages pour tous ?

Flexibilité en entreprise, qu’est-ce que ça veut dire?

Entreprise flexible -> pensez à l’antonyme de ce mot : rigide, inflexible. Bien sûr, nous souhaitons tous être flexibles. Mais au fait ça consiste en quoi exactement ?

Être une entreprise flexible, c’est simplement offrir des libertés permettant un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

En pratique, voici ce que les entreprises proposent :

· Le télétravail : Le collaborateur peut travailler de chez lui, en espace de coworking ou de manière nomade.

· Temps partiels ou Job sharing: Deux salariés à temps partiels se partagent un poste.

· Horaires souples : Le collaborateur décide des heures de début et de fin de sa journée de travail.

· Freelance : Le collaborateur est un prestataire externe, pas de lien de subordination mais un accord entre professionnels.

La flexibilité pour booster votre marque employeur

Nous savons tous que les jeunes générations s’investissent moins dans leurs entreprises. Le CDI, une entreprise à vie ne fait plus frémir personne. Au contraire l’évolution professionnelle passe par un changement d’entreprise.

Les nouvelles générations sont à la recherche de liberté, elles ne souhaitent plus être dictées sur la marche à suivre mais plutôt être responsabilisées.

Proposer des options de flexibilité démontre que l’entreprise est à l’écoute de l’individu, qu’elle fait des efforts pour l’épanouissement de ses collaborateurs. Les entreprises qui restent “rigides”, ont et auront de plus en plus de difficultés à conserver leurs équipes. On constate des salaires en hausses dans certaines entreprises utilisés comme un Patch, mais c’est une solution temporaire qui deviendra un risque lors de l’apparition d’un concurrent plus flexible.

Attention à vos promesses !

La transparence est de mise, il existe des sites spécialisés comme https://www.glassdoor.fr/ mais aussi des forums, espaces Slack, groupes Facebook, souvent privés où les développeurs discutent de leurs mésaventures et déceptions en entreprise.

Pour garder le contrôle sur son image, il faut prendre en main les outils de communications. La communication interne est aujourd’hui devenue aussi importante que la communication externe.

Le revers de travailler sa marque employeur c’est qu’il faut tenir ses promesses. Par exemple, si vous expérimentez un turnover important, c’est sans doute que vos collaborateurs ont été déçus.

Et pourquoi pas une vraie flexibilité ?

Il est temps de trouver des solutions au malaise dans lequel nous nous trouvons. Pourquoi ne pas oublier les modèles de nos aïeux pour développer une vraie flexibilité ? Pas la définition de la flexibilité que vous avez trouvée dans Wikipedia, mais la flexibilité que vous souhaiteriez pour vous-même !

Est-ce un rêve d’enfant de passer sa journée dans un bureau ? De s’agglutiner autour de la machine à café ? Ou cette pause cigarette qui est devenue la seule excuse disponible pour apercevoir le ciel ?

Nous nous imposons des choses, ainsi qu’à nos collaborateurs par manque d’exemples. Et pourtant les success stories et les méthodes existent.

Lançons-nous !

Le plus gros challenge c’est la gestion du changement. Les méthodes de travail existent, le monde entier est prêt, mais parfois ce sont nous les gestionnaires qui avons le plus de difficultés à s’adapter aux changements que ça demande. Il faut souvent mettre de côté notre ego, accepter de changer nos habitudes pour permette le renouveau nécessaire pour la croissance de nos entreprises.

Il existe des prestataires spécialisés dans l’accompagnement au changement, citons: LBMG Worklab car ils véhiculent des idées avec lesquels j’adhère, mais je ne connais pas la qualité de leur travail.

Si vous êtes un acteur de l’accompagnement au changement, n’hésitez pas à vous signaler en commentaire de cette story.

J’ai créé la publication : La révolution du travail afin de proposer des solutions organisationnelles, mais aussi présenter des exemples de succès. Si vous êtes intéressés par le sujet, les articles devraient s’étoffer dans les mois qui viennent. Si vous souhaitez contribuer pour évangéliser ce qui vous tient a cœur, parlons-en.

Si cet article vous a plu, clappez ou partagez-le pour que d’autres puissent le trouver. Merci !

Cet et article a été originalement publié sur le blog de la communauté de freelances informatiques Skuadron.

--

--

Vincent Bransiecq
La revolution du travail

Revolutionizing the way we work at Skuadron — La communauté des meilleurs freelances informatiques. https://www.skuadron.fr/