2- L’effondrement n’existe pas ! (encore…)

Effondrement ! Mythe ou réalité ? Et après ?

Pascal Kotté
May 16, 2019 · Unlisted

Intro et sommaire des 6 chapitres:

Second chapitre: Ou en sommes-nous ?

  • QCM: 1.Totalement grave, 2.partiellement grave, 3.s’en fou, 4.Chouette!

C’est vivement souhaitable car 4 planètes consommées, pour une seule disponible, prouve que nous allons tôt ou tard, une génération qui va devoir en faire les frais… Et justement :

Les autres effondrements, eux, ont déjà commencés!

Si on ne parle que du seul effondrement de l’humanité, et bien on n’y est pas encore, mais en termes de populations, nous avons déjà commencer à en effondrer des quantités massives.

https://www.franceculture.fr/environnement/alerte-de-15000-scientifiques-leurs-9-indicateurs-de-degradation-de-la-planete-analyses

Cf. http://www.scientistswarning.org/, 1'700 scientifiques en 1992, ils sont 15'364 le 23 octobre 2017 (et on peut d’y ajouter, perso ou collectif)

Anthropocène

Biomes, insectes, oiseaux, 6ème extinction massive.

Voir aussi cet excellent article: https://www.planeteanimal.com/quelles-sont-les-5-grandes-extinctions-2168.html par Antoine Decrouy.

  • Poissons et Requins, dans les océans…

La pêche : les limites d’une pêche soutenable sont dépassées depuis 1992 (https://www.franceculture.fr/environnement/alerte-de-15000-scientifiques-leurs-9-indicateurs-de-degradation-de-la-planete-analyses)

Les zones mortes maritimes : plus de 600 en 2010

Les zones mortes maritimes, déficitaires en oxygène, voient la vie sous-marine asphyxiée (poissons, coraux…), dans des zones de plus en plus importantes, en taille et en nombre. Elles sont principalement dues au lessivage des engrais agricoles.

Écoutez la deuxième partie de l’émission “De cause à effets”, en écho à la journée maritime mondiale, avec Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’Association Bloom, une association dévouée aux océans et à ceux qui en vivent : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement

Voir aussi les abus de pêche sur les ailerons de requins, dont la valeur marchande oscille entre 350 et 500 $ le kg. Cf. Sharkwater (Documentaire)

Mais cela ne semble pas pouvoir arrêter la boulimie humaine :

Cela fait près plus de 10'000 CHF le kilo. Et le dernier grand thon rouge de l’océan, il vaudra combien ?

Tout le monde a désormais entendu le problème des continents de plastiques dans nos océans, mais savez-vous que cela touche désormais notre atmosphère et l’eau de pluie ?

Cela ne touche pas seulement la disparition d’espèces, mais aussi de l’effondrement de nombreuses populations.

Un ami passionné pulliéran et bénévole xxx TK, qui assurent les comptages avec les experts, m’annonce qu’en Suisse, c’est 40% d’oiseaux en moins. Nous avons perdu 70% de nos insectes. Mais nous décidons collectivement de poursuivre l’utilisation de pesticides, du moins côté alémanique (TK résultat vote). Je félicite les populations romandes pour leur engagement majoritairement contre. J’aimerai renouveler ma sympathie et mon soutien à nos paysans. Ils sont les maillons de nos premières nécessités. Nous devons les aider et les soutenir, à mettre en œuvre un pays 100% bio.

Le problème, est l’augmentation des causes de ces disparitions , qui accélèrent un bilan déjà lourd. (source ci-après: “Le Réveilleur”)
source: “Le Réveilleur” https://youtu.be/QYixeo0Nb6U

Nous faisons disparaître plusieurs dizaines de milliers d’espèces chaque années, ce qui semble faible sur les 2 millions d’espèces existantes (<1%), mais c’est plus de 1'000 fois plus rapide que le taux normal d’extinction” (Le Réveilleur).

Selon les évaluations, c’est 1'000 et 10'000 fois plus rapide que “la normale”

C’est cela, l’anthropocène. Mais certains, préfère l’appeler le capitalocène, car tous les humains n’y contribuent pas !

L’espèce humaine, dominante et supérieure de cette planète, ne devrait-elle pas être le gardien de la vie et de cette Biodiversité ?

Sources: FR: Cyril Dion (Le monde)

Témoignages en Suisse, #PasseMoiLesJumelles:

https://youtu.be/28wi23H8s1A

Terres arables (Topsoil)

Nous perdons 10 à 40 fois plus vite nos terres arables, qu’elles ne se régénèrent. cf. https://www.ippr.org/files/2019-02/risk-and-environment-feb19.pdf

Révolution verte, non durable…

Terres subventionnées aux phosphates industriels :

TK le plan Suisse autonomie alimentaire LOL (Retrouver les liens, mais la simulation est basée sur la continuité de l’import en phosphates !

  • Gravissime d’aveuglement ?

Les Terres et métaux “rares”…

Avec les terres rares, ces produits serviraient à fabriquer des voitures électriques, par exemple… Et il est simplement impossible de remplacer le parc actuel de véhicules essences, par des électriques.

Eau douce

L’eau douce : des ressources par habitant divisées de moitié par rapport à 1960

Sable

Pétrole/gaz

source: Wikipedia, Pic extraction = 2016 (pour le brut) — il existe des pétroles non rentables avant la barre des 100$ source: Wikipedia, baril à 50$, prévu 80$ en 2020, et 128$ en 2040 ! Graphique de droite: source = https://prixdubaril.com/ (sauf que personne ne peut prédire correctement cela, c’est une estimation)

Réserves mondiales et pays producteurs

(chiffres exposés en 2014, datant de 2012)

L’énergie

Source: Jancovici “Bienvenue dans le monde fini” ADEME 13 avril 2018 — https://youtu.be/jC0IiJnuB2U

Au lieu de compter “habituellement” l’énergie finale entre électricité, carburants, gaz, etc, elle est comptée en fonction de l’énergie primaire qui lui a donné naissance. Ainsi l’électricité est visualisée ci-dessous au sein de “nucléaire”, “hydraulique”, “solaire”, “éolien”, mais aussi une petite partie de gaz et charbon. La conclusion est évidente : la France a eu la très bonne idée de ne pas augmenter sa consommation de gaz et de charbon en faisant du nucléaire, mais ce qui alimente les machines chez nous reste essentiellement fossile (on voit la domination du pétrole dans les transports, et même du pétrole et du gaz dans le chauffage). Il faudrait peut-être faire quelque chose autrement que dans les discours ? (J.M. Jancovici)

Voir aussi: https://jancovici.com/transition-energetique/vous-etes-plutot-primaire-ou-plutot-final/

Et cela est directement responsable d’un problème d’émission CO2… En 2013 plus des 3/4

Source: https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/le-prix-du-petrole-commande-t-il-le-prix-des-autres-energies/

Suisse: La société 2'000 Wh/jour/personne (Soit 730 kWh/an)

En Suisse, chiffres de 2017, publiés en 2018: https://www.local-energy.swiss/fr/programme/2000-watt-gesellschaft/worum-geht-es-bei-der-2000-watt-gesellschaft.html#/

Dans le monde

source: https://jancovici.com/transition-energetique/choix-de-societe/quelques-reflexions-sur-la-transition-energetique/

Consommation moyenne, annuelle, par personne !

La seule ressource énergétique qui a vu sa consommation diminuer, c’est le bois. Toutes les autres ont augmentées, et les “nouvelles” énergies “propres” ne font que s’ajouter à l’ensemble de la production. Le charbon n’a jamais été arrêté…

Or la population fait aussi Boum !

Source Wikipedia: Accroissement de la population mondiale de 1950 à 2010 en nombre absolu (chaque barre grise représente le nombre de terriens supplémentaires par an) et en valeur relative (pourcentage, en rouge)

Ce qui fait que les courbes “lissées” soit en divisant par habitant, soit par juxtaposition, donnent elles aussi des exponentielles en cumulatif.

Et du coup, le CO2 fait boum aussi !

Mais pas que le CO2 en fait, même si celui-ci pèse pour les 2/3, les autres acteurs en particulier le CH4 ne sont pas négligeables une fois convertis en équivalent-CO2 (Ces chiffres ne présentent pas leurs tonnes réelles).

Source: ippr.org (https://www.ippr.org/files/2019-02/risk-and-environment-feb19.pdf)

Et 1 litre d’essence, c’est 2,3 à 2,5 kg de CO2 ! Soit de l’ordre de 13 kg pour 100 km; 1 t tous les 7'700 km. Or, pour compenser, décarboner 1t (cf. partie 5), le coût actuel est de l’ordre de 200 F soit 2,5 cte le km. Mobility inclue 1,5 cte.

J’appelle cela le Flightmare !

Vue mondiale au dimanche 17 février 2019 — 14h (https://fr.flightaware.com/live/map)

TK Stay on the ground…

Les énergies renouvelables ?

“Notre médecin nous recommande de réduire notre consommation d’une bouteille de Whisky par semaine ! Alors nous avons pris les mesures suivantes: On consomme désormais 1,2 litres de Whisky par semaine, et un verre de jus d’orange en plus !” (source inconnue, cité par Jancovici)

Entre 2000 et 2018, nous avons augmenté les extractions fossiles, de 5 à 10 fois plus que le renouvelable.

Impact climat

source: https://twitter.com/Inafr_officiel/status/1049350460493238272

Mais Haroun avait raison, malheureusement. Depuis 1970, et indiscutablement depuis 1980, les nombreuses modélisations numériques des différents acteurs, même avec des très grosses variations entre ces modèles, l’écart entre les évolutions sans la part humaine, et la part humaine simulée, et maintenant mesurées depuis. Elle est sans appel.

Source: https://youtu.be/3kSk5EOx5DILe Réveilleur” vulgarisation

Car ce fichu CO2, est très stable, il reste là :

TK référence forêt primaire, CO2 neutral…

L’État français attaqué en justice pour inaction climatique (18 décembre 2018). Quatre ONG lancent mardi 18 décembre une action en justice climatique contre l’État français. Elles entendent démontrer que sa politique est largement insuffisante pour protéger les citoyens du changement climatique. Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement international lancé depuis plusieurs années.

https://reporterre.net/L-Etat-attaque-en-justice-pour-inaction-climatique

L’écroulement de la vire du Trident à la fin de l’été 2018. Dans les Alpes, les éboulements se multiplient et le lien avec la fonte du pergélisol, qui sert de ciment aux roches, est aujourd’hui avéré.

Les Climato-Sceptiques de 1990, ne sont plus les mêmes que de nos jours, où ceux-ci ne rejettent généralement plus la réalité du réchauffement climatique, mais l’implication d’homo-sapiens.

Pourtant, nous ne sommes plus géologiquement en phase de réchauffement, mais en phase de refroidissement, ce qui masquait un peu le réchauffement aussi…

Le GIEC confirme, et reconfirme plus encore chaque année, et ce depuis 2013 (5ème rapport), la cause humaine comme principalement responsable… Mais il n’empêche que quelques scientifiques climato-sceptiques, et pas seulement des “amateurs”, remettent en doute les conclusions du GIEC. Il est important de ne pas les condamner et d’être capable de les écouter. Car au départ, ceux qui ont raison, sont toujours minoritaires. Comme c’était le cas en 1980, quand les climatologues niaient en masse le réchauffement, et sa cause humaine, contre une minorité qui avait raison. Cela n’exclue pas non plus au GIEC de se tromper (comme avec les glaciers Himalayens en 2010). Mais évitez de croire certains Blogs, surtout anonymes et répétant les mêmes infos (copiés/collés)… Il vaut mieux se référer à des blogs de scientifiques affichés, et référencés.

Mais les annonces d’impacts climatiques actuels, deviennent légions…

Niveau des océans: En relation directe avec le Climat.

source: Wikipedia. 20'000 ans pour fondre +120 m (6 mm/an), 100'000 ans pour regeler -120 m (1 mm/an) mais avec des variations et fluctuations, qui expliquent les 20 ans nécessaires pour prendre conscience du problème.

On en reparlera rapidement dans la section 4 “futur”, mais 1 m pour 2100, devrait être un maximum… Ou pas…


On consomme 4 planètes, avec une seule !

En moyenne, en 2015, le consensus accepte le postulat de 1.6 planètes consommée au total ! Mais cela fait 4 planètes pour les pays développés…

Etude plus détaillée en UK: source IPPR | This is a crisis Facing up to the age of environmental breakdown (IPPR, ).

Santé

Seules les statistiques et les évolutions locales de l’espérance de vie, dans le futur, pourront confirmer ou infirmer cela…

inégalités sociétales

TK individus, nations… cas Venezuela (?)

Une question, est-ce que les riches ont conscience de cela ?

Source: ippr.org (Observatoire Social & éco, UK)

Globalisations, Ubérisations, Trusterisations

TK Google 1er ubérisation.

Effondrement du travail via l’automatisation ?

TK

Vieillissement & emplois…

(§4 prospectives) Je fais depuis plus de 30 ans.

Dictatures numériques

TK fractures numériques et dérives vers digital control (TK CloudReady et Abus Numérique)

Des micros dans les rues : à Los Angeles, ça fonctionne

http://www.leparisien.fr/faits-divers/des-micros-dans-les-rues-a-los-angeles-ca-fonctionne-01-03-2019-8022540.php

Un autre facteur de surveillance massive. Le problème restera la gouvernance des usages, et dérives d’usages de ces installations. Comment éviter les dérapages, dans des transitions de crises, il sera toujours tentant de détourner cela pour une surveillance abusive…

Donc NON ! Il sera bien plus profitable, d’investir pour éviter les coups de feux, dans la prévention, par l’éducation à plus de tolérance et l’apprentissage à remplacer le dialogue aux disputes, et interdire ces putains d’armes à feu.

C’est quoi ce pays où tu peux bas boire d’alcool à 20 ans sans te faire arrêter, ni importer des Kinder surprise, car le chocolat en contact avec le plastique, c’est nocif pour la santé. Alors qu’un gamin de 12 ans peut aller s’acheter une 22 long rifle !?? (Pascal Kotté)

TK le cas Chine Wechat… + indice de citoyenneté exemplaire (Black Mirror)

Infobésité, une autre solution de censure !

Les dictatures, c’est “tais-toi” !

Les démocraties, c’est “cause toujours” !

Mais je pense que l’inondation d’informations est aussi le produit naturel d’une société à la fois de culture numérique et de la consommation…

Intelligences

L’humanité augmentait son intelligence.

Or depuis le 3ème millénaire, cette augmentation s’est stabilisée, et on constate même régression et pertes de QI, en Europe

Nous devrions abandonner le QI 100, pour aborder une échelle en %

Cf. https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-3-page-465.htm pour relativiser tout cela !

Mais ce qui m’a perturbé personnellement, c’est que l’écho ai retiré l’article qui mentionnait la mise en cause des perturbateurs endocriniens, en clair, certains de nos pesticides. (J’ai posé la question à LesEchos et à Yann: https://www.lesechos.fr/27/01/2017/lesechos.fr/0211738901390_l-inquietant-recul-du-quotient-intellectuel.htm (auteur Yann VERDO, journaliste scientifique) en mars 2019, alors que celui de 2014 est toujours là: https://www.letemps.ch/sciences/couts-faramineux-perte-qi (Stéphane Foucart, Le Monde).

Baisse de la qualité, augmentation des risques ?

Eté 2018, Gênes. (Source: France24)
Source: https://youtu.be/ZCvaNm5pLkQ, Envoyé spécial. L’intégrale de jeudi 13 décembre 2018 (France 2) Effondrement à Marseille

Medias

(France) source: https://youtu.be/0-TdhDn8qtI (Attention, l’échantillon n’est pas significatif. étude discutable) Oct.2016 —

TK: Hackathon dec 2017, mars 2019:

  • Comment a évolué notre sensibilité, à cause de la télévision ? Un autre effondrement ? J’ai arrêté la Télé depuis 1996, et vous ?
Ce documentaire explique parfaitement, la dépendance des décideurs même, au marché financier ! Mais aussi la déviance vers le sordide: Début 2010, la télé (Chanel 4) cherche un malade en phase terminale, pour le momifier, en public.

Les biais médiatiques: De nos jours les études montrent que les délinquances et risques publics se réduisent, mais le sentiment d’insécurité lui a augmenté. Pourquoi ?

Vers 2004, je suis arrivé au bureau et annonçait à mes collègues: Bonne nouvelle, on a eu une tuerie en Australie. Étonnement ! Et bien oui, en Suisse, en Europe, tout va bien, aucune crasse, aucune catastrophe, il aura fallu chercher une saleté à l’autre bout de la planète ! (Pascal Kotté) J’ai supprimé la télé à la maison…

Investigations, et lanceurs d’alertes

Effondrement du nombre de journalistes aux USA

Dans les formations actuelles, il est mesuré la quantité de contenus produits par semaine, pas la qualité… #Datagueule, ne traitent qu’un seul sujet par mois, mais à fond…

Violences

Les délits sont en diminution, mais la violence semblait être en augmentation (étude France 2008, ci-après)

Pas trouvé d’études systémique et historique en Suisse (appel à vos découvertes) mais un tableau encourageant pour les dernières années en Suisse, suite à un nouveau système de mesures.

source: http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/39466.pdf

Toutefois, la délinquance se rajeunie :

Et ce sont les violences au domicile, qui augmentent !

https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2008-2-page-115.htm (Laurent Mucchielli, 2008)

Une chorégraphie qui ne prouve rien, mais raconte la détresse associée aux violences conjugales (magnifique) — Nadia et Dakota

Mais au-delà des violences physiques, se trouvent les violences des mots. Les mots qui blessent, les mots qui frappent, les mots qui torturent, qui réduisent et qui apportent souffrances et solitudes. Ces mots de tous les jours, des “tue-l’amour”, envers ses enfants, son conjoint, ses parents, ses amis…

  • Tu n’arriveras à jamais rien dans la vie !
  • TK…

(TK 5 accords Toltèques… à bouger dans le §6 solutions)

Les informations de nos Administrations, sont-elles crédibles ?

— QCM qui fait confiance dans les stats de admin.ch ?

Etre conscient d’une chose, est la première étape nécessaire, pour permettre de la faire changer, ou évoluer !

Instabilités sociales, et révolutions…

Gilets jaunes en France: “Résignation face à une horizon indépassable fictive. La seule solution est d’augmenter le gateau ! 2 impasses: sociale et écologique

Précarité et peur face au chômage — Fév. 2018 (Thinkerview)
Edouard Louis interview à la RTS, bon 2 mn 30 — “Histoire de violence”, “qui a tué mon père”.

Mais son livre le plus intéressant est “Freddy Bellegueule”, très dure, et la preuve que le manque d’affection, ou parfois trop d’affection, ne donne pas nécessairement un adulte sociopathe ou pire. Le théâtre semble l’avoir bien aidé.

Guerres et liberté de Presse, et libertés tout court…

Indice IDH: source Wikipedia (Human Development Index), un meilleur index que le PIB

TK liberté

Il est toujours intéressant de regarder multiples spectres concernant le traitement de “la liberté”:

Homophobie dans le monde: Source Wikipedia

Mensonges et Corruptions des élites ?

— TK

— Voir aussi (qq références)


15'000 scientifiques alertent l’humanité en 2017

Adrastia: Une association française pour une résilience

Un journaliste indépendant: Clément Montfort

— Documentaires

Arte: Dernière alerte, 40 ans après “Les limites de la croissance” — Rapport Meadows du Club de Rome

Denis Meadows, professeur retraité du MIR, 40 ans après.

Vidéastes et Youtubeurs

Hugo décrypte

TEDx: Greta Thunberg

Novembre 2018: Stockhlom (TEDx)

Et je vous encourage à ses 2 déclarations, reprise dans cet article:

Niavlys, NEXT

https://youtu.be/JV2XPq-SmDk

Clément Montfort

“Le Réveilleur”

Defakator

Defakator: le contenu est très bien documenté: https://youtu.be/3PHfC4ynj58

Il y a un vrai travail d’investigations derrière ces capsules vidéos.

Professeur feuillage

TK Thorium

Blogs

Audio


Autres partages et références à découvrir ?

Les ajouter en commentaires ici-même !

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Unlisted

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…