3 — On fonctionne comment ?

Effondrement ! Mythe ou réalité ? Et après ?

Pascal Kotté
May 16, 2019 · Unlisted

Intro et sommaire des 6 chapitres:

Troisième chapitre: On fonctionne comment ?

Pourquoi n’agissons-nous pas ?

Source: Laurent MERMET (Université Paris-Saclay) https://www.youtube.com/watch?v=0K1u0AVWpV0

Les individus

TK

  • neuroscience, , héritage comportements (mme X? G4), libre arbitre ?

TK Symbiote ou Symbionte: L’humain ! Et impact notre humeur et nos décisions.

  • auto-discipline:

TK

  • Altruisme
  • TK

Consommateurs ou consomm’acteurs ?

“Le Temps de Cerveau Disponible” 39mn, Bernard Stiegler

“Le problème n’est pas la télévision, c’est la télévision sous le contrôle du marketing !” (Bernard Stiegler)

TK exemple d’une campagne de pub pour

  • Conseillers en assurance: meilleures solution, ou meilleure commission ?

Notre relation à l’énergie ?

  • Qui est capable de dire combien lui coûte son énergie par année ?
  • Qui peut indiquer combien d’énergie consomme-t-il par année ?

C’est 20'000 kWh (Soit 200 à 2000 esclaves par personnes). Nous avons besoin de “revenir” à 200 kWh/an pour arrêter l’énergie fossile…

C’est quelques % du PIB… (J.M. Jancovici). C’est donc d’un très faible impact économique, on va donc y passer très peu de temps... C’est comme cela que raisonne la quasi totalité du monde, des décideurs économiques, politiques et des hauts fonctionnaires.

Jancovici, Inauguration Science Po à Paris, entrée 2019 !

Ce montant, ne représente pas le vrai coût pour acheter cette énergie ! Car le produit “fossile” qui le génère est établi à coût 0. C’est le prix de son extraction qui est financée, sans parler du prix réel, à financer pour “décarboner” réellement, les 2–3 kg de CO2 produits par litre brûlé… Car dans la “Science économique”, créée de toutes pièces par Sapiens, les lois physiques, ont été occultées.

« Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques » (J.B. Say, 1803).

Les poissons, et le pétrole, ils sont gratuits…

Un regard à travers le prisme financier, biaise nos raisonnements :

“C’est un peu comme si on disait que l’agriculture, 2% du PIB, ce n’est donc pas très grave. Sauf que si vous arrêtez de manger, les 98% restants du PIB, vous pouvez les oublier aussi !” (Jancovici)

Notre relation à la nourriture

Et pourtant, nous devons “subventionner” nos paysans, pour leur permettre de “vivre” de leur travail, en Suisse… A cause de l’énergie, de la mondialisation, et du “faible coût” des transports.

Emploi, ou travail…

“ La baisse historique du taux de chômage en Suisse annoncée début juillet par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) est symptomatique de ce travestissement de la réalité. Les chômeurs en fin de droits et les retraites anticipées quittent les statistiques. De même que les indépendants (déclarés ou non) qui ne cotisent plus à l’assurance chômage.” (pme.ch, Mardi 11 septembre 2018, par mehdi Mehdi Atmani)

  • Coopérative et portage salarial: ex. www.ICT-a.ch bureau d’étude. Projet

Notre santé

En fait, qui a intérêt que l’humanité reste en bonne santé, et qui a intérêt qu’elle soit malade ?

Historiquement, dans la Chine des campagnes, on m’a raconté que le médecin du village, était payé par les villageois, tant que ceux-ci étaient en bonne santé. Quand ils devenaient malade, alors les patients arrêtent de payer, car ils ne peuvent plus travailler et produire un revenu. Le médecin devait alors les soigner, gratuitement… Un bon moyen de développer la médecine préventive vous ne pensez pas ?

Les politiques

Le livre est en ligne: http://branco.blog.lemonde.fr/files/2019/01/Macron-et-son-Crepuscule.pdf

Cf. https://youtu.be/TJOz1ATQIxw Interview de Juan Branco (Le Media)

  • A la solde d’un progrès, uniquement au profit
2016: Osons Causer dénonce des faits, sur l’Europe !
  • Corruption ? Compromission ?

TK signal faible, lettre déclaration exemple: CP et la Poste.

  • Service publics, détournements de biens publics ?

TK “Let’s Make money”

“Le monde politique est entré pleinement dans l’ère du marketing. Il n’écoute pas, et ne cherche plus à comprendre. Il ne souhaite plus que convaincre, et il apprend à manipuler.” (Pascal Kotté, 2018)

TK Démocratie(s): “La vraie démocratie est quand nous allons chercher l’avis même de celui qui ne sait pas lire !” TK (Projection débat avec les auteurs de #DataGueule, organisé à Genève le 21 juin 2018).

Créer de la sagesse populaire, c’est comparer nos opinions et arguments pour augmenter nos compréhensions et prévisions sur les conséquences positives et négatives d’une prise de décision (une votation par exemple). Comparer et discuter multiples courants de pensées, pour évaluer et comprendre les biais qui masquent la réalité, afin de prendre des décisions éclairés. Mais quand chaque groupe ou parti le fait dans son propre cercle, nous créons des itérations d’ancrages de “fausses vérités”.

Je rêve de pouvoir rassembler mes concitoyens avant de voter pour un sujet X ou Y, non pas pour les “convaincre” de ma vision, mais écouter leurs convictions, leurs croyances, leurs craintes, et collaborer à trier les informations croisées, en invitant les regards et la connaissance de nos experts, sur les sujets concernés.

TK signal, Poste eVotation. (?)

“Le drame de nos démocraties modernes, est la dichotomie entre le politique et l’expertise” (Jancovici).

Source: Jancovici, les COP21 n’ont aucun impact sur les émissions de CO2 !

L’économie

cf.

https://youtu.be/uTrP3escs0s

“La bataille du Libre” (Philippe BORREL) 2019, où comment les abus de protections de brevets, rétablissent les privilèges abolis lors de nos révolutions…

La protection de Marques et de la propriété intellectuelle, sont une bonne chose, et une nécessité. Mais quand cela abouti à des situations de rentes, de monopoles et d’abus de privilèges, voir de spolier les véritables inventeurs. Alors, vive le copyleft ! (Pascal Kotté)

  • Les banques
Source:
  • Hyperfinanciarisation

TK #datagueule

Le droit, et l’abandon de la parole au profit de l’économie

https://youtu.be/Dpzv8H16R-Q?t=2347

Le journalisme, et l’accès à l’information

Charte Raison d’être TK

“ Ne prenez jamais ce qu’il y a dans la presse comme une source opposable ! La presse, c’est la fin d’un téléphone arabe !” (J.-M. Jancovici)

La zététique, n’est pas instruite dans les écoles de journalisme. Mais cela commencerai à venir ?

Les médias sont aussi conditionnés, à la spéculation de l’audimat, du buzz.

Les cercles Médiaboliques, qui est client “Le Point”

La vérité ?

Graphique présenté par Matthieu Ricard, TEX 2013 (https://youtu.be/-BnSRVqKZ6g)

TK. documentaire #datagueule sur l’insécurité…

En France, une indépendance très discutable des grands Media, et en Suisse ?

Documentaire “Chien de garde”… A ben a plus… TK fournir le lien adhoc…)

“Tout propriétaire a des droits sur son journal… Il y a des vrais pouvoirs, Stables. C’est le pouvoir du capital. Ca c’est le vrai pouvoir.” — Franz-Olivier Giesbert (Directeur des rédactions ‘Le Figaro’ du Groupe Hersant, — Radioscopie avec Jacques Chancel, 16/12/1989).

La recherche de vérité ?

source: https://youtu.be/CGEmZaIeB2Q (Rappel, une fois mis devant un matériel non truqué, Uri Geller a été confondu d’escroquerie…)
Richard Monvoisin raconte comment le journaliste écarte les explications rationnelles proposées !

Je vous recommande la pratique de la zététique, et la recherche de “vrais” journalistes, voir de pas-journalistes mais blogueurs, podcasteurs ou vidéastes zététiciens.

Des noms et auteurs recommandables: Bertrand Russell, Jean Rostand, Noam Chomsky, Normand Baillargeon

Faire le tri entre nos croyances, nos savoirs, et la vérité…

Pour les français, je recommande des alternatives: La Relève et la Peste, Le Vent Se Lève, LeMEDIA… Sur le web (TK ajouter les liens). Bon, il faut essayer d’être éclectique et prendre multiples Média avec multiples orientations pour se faire une vraie idée, et sinon, exploiter les nouveaux genres journalistiques : Les Data-journalistes, comme #Datagueule: https://peertube.datagueule.tv qui approfondissent un seul sujet par semaine (RF tv5+Youtube).

Le rôle des Youtubeurs influenceurs n’est pas non plus négligeable: Comme “Professeur Feuillage”, 120'911 abonnés depuis sept 2014; “Abdel en vrai”, 265'330 abonnés (2019–01), 23'407'541 vues depuis mai 2011, mais ce ne sont pas les plus connus…

Il y a encore “Thinkerview” avec 250'000 abonnés depuis oct.2012;

Et tout le monde s’en fout” avec 463'291 abonnés depuis janvier 2017 seulement; multiples séries de TEDx, dont le principal (EN) comprend 16'302'288 abonnés (3 Milliards de vues, et qui ne portent pas sur des sujets coquins, mais tout azimut, sous forme de speach de 16 mn), souvent de grande qualité.

La chaîne ‘Macron’, c’est 29'000 abonnés, depuis oct. 2017. C’est à mettre en comparaison avec le contenu d’une chaîne Youtube d’information journalistique alternative comme ‘LE MEDIA’ 98'000 abonnés depuis sept. 2017; ou encore RT France avec 365'800 abonnés depuis sept. 2014.

Mais les Stars Youtube sont des Cyprien, Norman, Squeezie… https://blogfr.influence4you.com/classement-des-youtubers-francais-officiel-influencepanel/

Mais même depuis 2015, ce ne sont pas les plus “fameux” qui fourniront de l’information ou de la connaissance, utile… (Cyprien fait aussi des trucs bien)

Cyprien: 12'734'437 abonnés, “Technophobe” 31'5000'000 vues en 4 ans, “Fais un voeux” 5'700'000 vues en 1 mois, et “LES PUBS vs LA VIE 3” — 7'560'000 vues en 2 semaines. Bof, devrait mieux https://youtu.be/gAubNPxseL0

Les liens se partagent souvent via Facebook et WhatsApp, (plus PRO via Linkedin et Twitter), et qui transmettent parfois des ‘True-news’… Mais il faudrait inclure une formation continue de journalisme de base à tous, pour débusquer les fakes…

Mais ne vous braquez pas, les chaînes de “remplissage” cérébral, et non de “vidage”, existent aussi, avec des relatifs succès: “ScienceEtonnante” 585'000 abonnés depuis 2011, “jaicompris Math” avec 73'000 abonnés depuis 2013, et je vous recommande de lire http://www.slate.fr/story/117307/math-podcast-youtube-plagiat-internet, et se vieil article de 2013: https://www.huffingtonpost.fr/2013/10/02/video-profs-cours-en-ligne-fioraso_n_4029169.html

Evidemment, à condition de ne pas tomber sur ceci !

Et pour by-passer ce genre de désagrément, passer nous voir www.intergen.ch et découvrir les VPN, et rejoindre les mouvements qui prônent un Internet Libre !

Toutefois avec une telle profusion de contenu, nous obtenons 2 situations :

  1. L’infobésité: L’essentiel se retrouve noyé dans l’accessoire. Il n’est plus nécessaire de faire de la rétention d’information, il suffit de lancer des détournements d’attention (ex. Menaces nucléaires Trump/Corée?)…
  2. Mais nous pouvons réduire la visibilité des contenus, surtout grâce aux algorithmes de présélection de Google Youtube, aux seuls sujets qui nous intéressent, qui correspondent à nos croyances profondes et qui en seront vivement renforcées… Les “Bulles” de l’Internet.

La pensée unique ! Mais multiples… Fait pour diviser…

Régulièrement lors de nos activités d’entraide numérique à Pully, le 2nd samedi du mois (www.intergen.ch), avec un PC-revival pour remettre en service un vieux PC reformaté sous Linux, j’initie un compte “enfant” sur google Youtube (13 ans minimum). Le panel proposé par défaut, outre l’insistance de me proposer du germain (je suis en Suisse) malgré mon indication d’interfacer en français, comprend 34 chaînes. Combien comprendront-elles de contenu “enrichissant” l’esprit ? … Cela tend vers 0 ! Je vous laisser essayer et me donner votre avis.

Les alerteurs ?

On n’aime pas les porteurs de mauvaises nouvelles !

https://youtu.be/HRKMLmnkS9U

La Démocratie ?

TK carte liberté expression.

La ploutocratie ?

Mais le sommes-nous “complètement” en Suisse ?

Ploutocratie planétaire

TK Facebook Brésil (10'000 comptes fermés), “Twitter president” aux US.

Echec du communisme socialiste: Chute mur de Berlin, grande famine en Chine: 36 millions de morts en 1959.

L’auto-régulation par la main invisible, libéralisme grand vainqueur ! Même en Chine, il est possible de s’enrichir, Jack Ma est-il capitaliste, ou communiste ?

TK: L’histoire d’un responsable Russe en visite à Londres lors d’un dégel de la guerre froide, qui demandait qui s’occupait de l’approvisionnement des boulangeries, car aucune queues contrairement à Moscou.

Le libéralisme, c’est une forme d’anarchie, qui a eu fonctionné !

Inefficacité de la main invisible: En fait, après la seconde guerre, l’étalon ‘or’ normalement temporairement abandonné en temp de guerre, à finalement été annulé. Nous sommes en systèmes monétaires scripturaux et non limités. Nous avons quitté le néolibéralisme initialement ‘intentionnellement bénéfique’ (?), pour un néo-surlibéralisme que j’ai appelé l’économie spéculative, ou la Ploutocratie planétaire !

Avec une prise de conscience majeure, depuis la COP21, le ‘pacte’ de permettre la modernisation des 8 Milliards d’humains, n’est pas possible (cf. https://youtu.be/d6ejhMBsjFw de Laurent MERMET). C’est la source du malaise de la phase migratoire et la mise en place des murailles. (source: Bruno LATOUR: “Où atterrir?”)

Les réactions populaires ? Le “populisme” ?

Le malaise qui prédominait à la fin du dernier cours (un élève interviewé par le Cubberley Catamount admet se sentir « stupide »), ainsi que la peur (Ron Jones décrit la « troisième vague » comme « l’un des événements les plus effrayants que j’aie jamais vécus dans une salle de classe ») a conduit à conserver une grande pudeur sur l’expérience. (wikipedia)


revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Unlisted

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

More From Medium

Top on Medium

Top on Medium

Will Oremus
Feb 25 · 22 min read

1.5K

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight.
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox.
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month.