4 — Futur ?

Effondrement ! Mythe ou réalité ? Et après ?

Pascal Kotté
May 16, 2019 · Unlisted

Intro et sommaire des 6 chapitres:

Chapitre 4: Le futur ?

En ce qui me concerne, 2025-2030 ? Devrait être un 5ème révolution avec les IA (chat+voicebot+Deep learning)

Mr Harari, avec ‘Homo Deus’ (aussi auteur de ‘Sapiens’)

Source: The Royal Institution https://youtu.be/XOmQqBX6Dn4 (Q&A here https://youtu.be/Lt7votAzI78)

Les millions de chauffeurs disparaîtrons d’ici quelques décennies. Mais ce sera au bénéfice de plus de sécurité sur la route. L’intelligence des ordinateurs va continuer d’augmenter, sans plus de conscience… (Harari)

Il est clair que depuis 30 ans, les outils informatiques de type ERP et similaires que j’ai aidé à mettre en place, ont permis de réduire le travailleur humain à un simple exécutant de processus de mieux en mieux définis, documentés et contrôlés. Au point de maltraiter le salarié, involontairement, toujours sous la gouvernance de l’efficience et du rendement, en le réduisant de plus en plus à un simple robot. In fine, le robot fera mieux que lui, et sans faire de Burnout (20% en 10 ans sur la Suisse, 35% en 5 ans ?).

En Suisse, le stress au travail a augmenté de 30% entre 2000 et 2010 et touche actuellement environ 1’300’000 travailleurs. Selon une étude du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), environ un tiers des personnes actives (34%) ont affirmé s'être senties souvent voire très souvent stressées. Le Job Stress Index 2016, étude annuelle réalisée par Promotion Santé Suisse, fait pour sa part état d’une personne active sur quatre (25,4%) éprouvant du stress au travail, et la même proportion de travailleurs se disant épuisés. (https://www.planetesante.ch/Maladies/Burn-out)

Pour ma part, si les mammifères, certains oiseaux et mollusques comme le poulpe ont prouvé disposer d’une conscience, alors, il n’y a aucune raison à ce que la densification/complexification des circuits neuronaux d’un système électronique, ne finissent pas un jour, par aboutir à l’émergence d’une conscience: La singularité (TK lien).

La “singularité” :) J’ai parié avant 2050, mais le Collapse (effondrement) va nous ralentir avant, et donc, je ne donne pas 20% de chance. Ce serait trop beau qu’une IA forte puisse nous aider à vivre mieux, et soutenir plus de survivances (humaines et non humaines). Mais la “non” conscience restera une limitation fondamentale, et donc des IA fortes sans conscience, ce ne sera toujours pas des singularités. Espérons que nous saurons les instruire à décider pour le bien commun, et non les intérêts de quelques. L’étape intermédiaire de super-calculateurs spéculatifs et cupidement stupides, me font bien plus peur que la “singularité” qui risque d’arriver trop tard pour limiter les dégâts (ou régler définitivement le sort de l’humanité ? C’est un risque à prendre)

“Oui à l’automatisation pour libérer les gens, pas pour les mettre en précarité” commentaire issu du documentaire 1h15 — Un Monde sans travail ?

“La technologie n’est pas la principale cause. C’est la corruption du néolibéralisme pour enrichir les rentiers au détriment des travailleurs et des salariés qui sont en cause”. (Guy Standing, économiste)

— “La faim du travail” (11mn) #DataGueule

L’humain devenant en surnombre, et de plus en plus inutile (“Homo Deus”, Harari), voir sur-consommateur sur cette planète.

Voir aussi: Futurible, A.Y.Portnoff: Conférence “L’IA dans tous ses états” 8–11 octobre à Genève avec SISR.ch et impactIA.org.

1/6 des américains vivent en dessous du seuil de pauvreté.

  • Les évolutions du CDI vers le Freelance ? Pour se libérer ? Ou pour précariser ?

Nous proposons aussi un projet www.JobHours.ch (en mode coopérative).

Si la tendance se poursuit, être journaliste devient de moins en moins “rentable”, et la formation est axée sur la production massive de contenu, et non sur du travail d’investigation. Pourtant, c’est quoi le rôle et la raison d’être d’un journaliste ?

TK charte journalisme USA.

“ La production d’individus désaffecté, ils produisent de la guerre civile” (Bernard Stiegler, 2010, documentaire “Le temps de cerveau disponible” de Jean-Robert Viallet).

TK mythe et réalité:

Retrouver la société de l’information avec Idriss Aberkane… TK

Quand le bigdata et les IA peuvent servir à aider les gents, ou bien les manipuler, voir les contrôler.

TK

Le mouvement des Grands-parents pour le climat en Suisse nous explique: “Nous pouvons vivre très heureux avec 2'000 Watt ! Nous somme là pour en témoigner.” (www.GPclimat.ch)

Réduire notre impact écologique, notre empreinte carbone, notre consommation énergétique n’est pas une sinécure si nous nous organisons en conséquence. La plupart des citoyens ne vont pas devoir “renoncer” à tant de choses que cela. Ce n’est peut-être par aussi vrai pour les quelques ultra-riches, dont la fortune dépend totalement d’une croissance devenue impossible.


Les exponentielles infinies, n’existent pas dans la nature (sauf les trous noirs, et l’expansion de l’univer ? Mais c’est pas sûr…) et une courbe exponentielle, finira par se calmer et se stabiliser, ou retomber, pour rebondir et retomber, vers un nouveau seuil d’équilibre.

source. sciencedirect.com — Modélisation de Safa MOTESHARREI/Jorge RIVAS/Eugenia KALNAY, 2012 subventionné par la NASA

Les cycles et les modèles prédateurs/prédatés sont bien connus et vérifiés dans la nature. Les ressources dont dépendent les prédateurs conditionnent leur existence et nombre, et souvent des oscillations régulent les populations.

source: sciencedirect.com

Mais quand les éléments “prédatés” ne sont pas renouvelables, il n’y a qu’une seule courbe qui va monter, puis descendre, pour ne jamais remonter !

Mais c’est aussi possible avec des ressources renouvelables: Une prédation trop violente et globale, peut entraîner un épuisement exhaustif de la ressource, et donc, la disparition in fine du prédateur qui en dépendrait, s’il ne dispose pas de solutions alternatives…

Nous sommes dépendants de la capacité de production de la nature, dont nous sommes issus et faisons partie, même si nous avions décidé de nous raconter l’histoire d’en être sorti, et de pouvoir l’asservir ! Il est tellement prétentieux de notre part, de vouloir lui octroyer “des droits” ! (Pascal Kotté)

Dans notre Économie actuelle, il n’est pas rentable de prendre soin et d’entretenir la Biosphère terrestre. Du moins, en suivant les règles de ce système que j’ai nommée l’économie spéculative, ou Ploutocratie planétaire.

Qui que nous élisions, il ne pourra rien faire, tant que nous ne changeons pas ce système !

Les ressources

Pétrole, gaz et charbon ne sont pas les seuls à subir cette prédation humaine, et à nous mettre en difficultés prévisibles.

C’est la tendance actuelle sur les sols arables. Comme nous l’avons déjà vu dans le §2. Ce qui n’est peut-être pas déjà arrivée sur l’île de Pâque, mais bien d’autres populations, ont su perdurer, ou ont disparue :

TK c’est ici que je dois ajouter le sable surexploité TK

“La guerre des métaux rares”, Ed. Les Liens qui Libèrent, 2018. Guillaume Pitron

TK 45 Milliards de barils sous arctique + énormes réserves charbons

Réserves prouvées de charbon par pays à fin 2013, en milliards de tonnes équivalent pétrole.

source: https://jancovici.com/transition-energetique/charbon/quest-ce-quune-reserve-de-charbon/

Les charbons « nobles » (anthracite et bitumineux), dénommés « hard coal » en anglais, sont séparés des charbons de seconde catégorie (sub-bitumineux et lignite), appelés « brown coal« .

Les 8 premiers pays détiennent 90% du charbon mondial, et même 94% du charbon le plus noble, ou hard coal en anglais.

Source : BP Statistical Review, 2014

cf. https://www.planetoscope.com/petrole/559-production-mondiale-de-petrole.html (sources retravaillées pour correspondance couleur, pascal.kotte@cloudready CC-BY)

Où sont les réserves mondiales de pétrole ?
En 2013, les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 1701,1 milliards de barils par an.
En 2014, elles sont estimées à 1700 milliards de barils par an.
Les pays qui possèdent le plus de réserves de pétrole sont (source : ecoreuil.fr)
- Le Venezuela : 298 milliards
- L’Arabie Saoudite : 268 milliards
- Le Canada : 173 milliards
- L’Iran : 157 milliards
- L’Irak : 140 milliards
(https://www.planetoscope.com/petrole/559-production-mondiale-de-petrole.html)

Actuellement, 10% de la population mondiale consomme 40% des hydrocarbures. Selon plusieurs statistiques, il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves. (planetoscope)

Nous avons 40 ans de pétrole… et un malentendu (J.M.Jancovici)

Que voulaient dire ceux qui ont mis en circulation les premiers cette expression de « 40 ans de pétrole » ? Tout simplement que, à ce moment là, les réserves prouvées de pétrole étaient égales à 40 fois la production de l’année passée. Comme nous n’aimons pas trop nous creuser la cervelle sur des expressions simples, tous ceux qui voyaient passer cette expression ont fait un raccourci qui les a amenés à quelque chose d’un peu différent. L’assimilation a été la suivante :

« nous avons 40 fois la production de l’an passé »
= « nous avons 40 ans au rythme actuel de consommation »
= « nous avons 40 ans de pétrole »
= « nous avons 40 ans de tranquillité ».

Et voici comment nous passons d’un volume (40 fois la production de l’année dernière) a une durée ! (nous sommes tranquilles pour 40 ans).

Qu’en est-il donc de notre

Source: https://youtu.be/aOVdL32EAzU, Matthieu Auzanneau (“Or noir, la grande histoire du pétrole”, 2015)

Voir aussi: https://youtu.be/jC0IiJnuB2U: ADEME, J.M.Jancovici
“C’est normal, on tape dans un stock limité !”

Les experts sont unanimes pour reconnaître un pic de production pour le pétrole, qui est, maintenant… Ou pas loin, ou même déjà passé… Mais on peut encore faire des découvertes surprises, cela devient peu probable toutefois, et ne fera que repousser un peu le problème, en empirant d’autres.

Source:les-crises.fr (https://youtu.be/SCzEx5ucDK8) Mars 2018

“Les transitions n’ont jamais existé !” (J.B.Fressoz + J.M.Jancovici)

LEMEDIA, ARCADIA, Jean-Baptiste FRESSOZ

L’indépendance du prix, et de la production !

La vision court-termiste du monde financier, max 10 mois ! C’est du long terme.

Merci à Heu?reka

Même si des projections annoncent 80$ pour 2020, on ne peut pas savoir.

Mais surtout, merci à TheShiftProject (J.M. Jancovici), il ne suffira pas de taxer le Carbone, pour résoudre tous les problèmes sous-jacents, surtout ceux à forts impacts sociaux. Nous avons une crise systémique à anticiper et à organiser de façon constructive.

On peut en déduire multiples scénarios, mais aucun qui va maintenir la production pétrole/gaz, ni même charbon à plus long terme…

Le futur n’existe pas encore, à nous de le créer maintenant !
source: Jancovici ( Source du graphique : EDF R&D, Revue de l’énergie, avril 2007)

Mais notre stock restant de Pétrole, même s’il est bien plus coûteux à extraire, est encore l’équivalent en volume, de tout ce que nous avons déjà extrait. Et quand au charbon, on y est pas encore, “au pic”… Donc nous disposons allègrement de tout ce qui est nécessaire, pour faire monter la température à 6, ou 9 degrés, ou plus… ?

Il va donc maintenant falloir apprendre à faire sans ! Sans attendre l’effondrement de sa disponibilité !

Le problème, c’est que faire x2 notre CO2, c’est faire x10, x100 ou x1000 les conséquences: Genève, 23 septembre 2019, WMO report on The Global Climate in 2015–2019) s’ajoute à celui du GIEC du 23 septembre.

Si nous avions tenus compte du double avertissement de Haroun Tazieff en 1979 sur le CO2 et le climat, et du club de Rome en 1972 (Rapport Meadows), nous aurions pu anticiper et réduire notre impact sur les ressources finies, et amortir vers un palier d’équilibre plafond qui avait été calculé et proposé dans “The limited growth”… Mais visiblement, nous avons dépassé le cap.

Je conserve illusions et espoirs :

Mais cela ne changera visiblement pas de devoir changer.

Urgemment !

TK

Impact climatique ?

Et pas de bol, la réduction de la banquise ouvre les possibilités d’exploiter les ressources pétrolières de l’arctique… (TK cf 2 degrés #datagueule pour le stock). Bon cela va aussi permettre de réduire de 10'000 km le transport des marchandises par voie maritime (presque facteur 2).

  • Pas de banquise, plus de krill ! Et tout un tas d’autres Zooplancton base de la chaîne alimentaire: Le Boom planctonique dépend aussi de la glace de mer…
Voir aussi la Géopolitique de l’Arctique: https://youtu.be/ZRXjhbZjkws

Entre le mercure, et le méthane (facteur 20? TK sur le CO2), on est mal barrés !

Donc +1m en 2100 ! (au moins 90 cm d’après la NASA…)

En fait les derniers rapports font état d’une hypothèse haute de 2m en 2100.

2050: Et nous projetons d’avoir 90 millions de réfugiés supplémentaires, par crise d’inondations. Soit 340 millions contre 250 actuellement. Les nouveaux calculs plus précis de CoastalDEM, empire largement les prévisions. Le Blangladesh sera rayé de la carte pour moitié, Bangkok et toute sa région idem…

Que ferons-nous ?

4050: Et potentiellement +65 m dans 2000 ans, ou 80 m dans 3000 ans ? Cela devrait être le maximum ! Mais cela suffira… Voici venir le déluge de la colère divine de mère nature… Nous noyer, elle l’a déjà prévu, de longues dates…

Vision de la Terre, en pleine glaciation (-120 m, Wikipedia), et en plein échauffement (+65 m, reste +10 à 20 m encore possible)

Avec une réserve de glace posée sur la terre ferme, qui pourrait encore donner +80 m aux niveaux actuel des océans (mais très probablement pas avant 2'000 années, ou plus encore).

Le statut de “réfugiés climatique” n’existe pas encore, mais les premiers sont déjà présents. Les habitants de l’île Tuvalu ont déjà dû l’évacuer, abandonner leur terre natale. Que ce soit par une montée des eaux, ou une descente de la terre, ne devrions-nous pas mieux nous organiser pour leur tendre les bras ?

Voir aussi: https://jancovici.com/changement-climatique/risques/les-oceans-vont-ils-tous-nous-submerger/.

Vous pouvez “jouer” avec le niveau des océans grâce à ce simulateur:

On voit que depuis 140'000 ans, le niveau des océans varient de +10 à -120m, avec des accélérations maximales de 30 m en 1'000 années (en gros), et nous sommes à une phase “chaude/haute”, et en phase de reglaciation… Heureusement, mais c’est bien trop lent pour compenser.

Quelques photos de simulation pour illustrer : http://sealevel.climatecentral.org avec une simulation entre les 1m50 (5 pieds) et 7m65 (25 pieds) avec 4 degrés, dans 1 siècle.

Cartes postales du futur: 2100, au mieux à London, au pire à NYC. http://sealevel.climatecentral.org (http://downloads.climatecentral.org/mappingchoices/image_gallery.html)
https://www.climatecentral.org/news/antarctic-modeling-pushes-up-sea-level-rise-projections-21776

Mais il y a aussi les autres conséquences moins connues, et carrément inconnues, comme l’impact sur la circulation thermohaline

cf. https://blog.usejournal.com/climate-changes-worst-outcome-thermohaline-shutdown-c8618d5bd90d

Le Gulf-Stream est un courant qui représente 150 fois la somme de tous les fleuves de la planète, de l’ordre de 9 km/h.

Documentaire de 2017, Grand Angle Production https://youtu.be/CIJJ4X0cv94 S.Poulle et N. Koutsikas

Les conséquences probables sur l’Europe, courant 21-ème siècle, ou après, seront des hivers bien plus rigoureux, réouverture des pistes de ski, mais des étés insupportablement chauds… Cela va être compliqué pour l’agriculture.

TK — transition climat =énergie = consommation = population

TK

Source Wikipedia: Ordonnée en millions de personnes à gauche, avec une échelle logarithmique.
source: Wikipedia

TK refaire avec la Suisse.

Les 8 civilisations entre guerres et paix !

De nouvelles frontières géopolitiques ?

Source Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation (S. Hutington), avec un comparatif sur la répartition des religions

De mélanges culturels taillés “à la hache” dans une vision ‘réduite’ ? En Suisse, il eu fallu faire un bigarré, et non généraliser ‘Catho’…

Ce qui est intéressant à observer, c’est l’évolution des ‘Agnostiques/Athées…’

Étonnant de voir la protestantisme reculer devant “sans confession”, en Suisse, comme aux USA.

Ou pas ? Les protestants sont déjà dans une démarche zététique (critique) de la religion, et ils prennent simplement un peu d’avance sur les autres religions. Dieu est mort ! C’est pour cela que je souhaiterai le ressusciter : (Pascal Kotté) https://medium.com/revolutions-de-la-transition/dieu-14a1883fb9ad

Sommes-nous moins ‘spirituels’ pour autant ?

TK 1 point sur la montée islamisme ? Et le point de vue sur le fait que c’est un signe de perte d’influences ? TK àcreuser.

TK, panique avec 150'000 réfugiés ? Quid 150'000'000 ou 1'500'000'000?

TK article 143'000'000 pour 2050

TK article précédent, 240'000'000…

Si vous regardez “Soleil vert” avec des enfants, (pas moins de 10–12 ans SVP) regardez ensuite ‘La Belle verte’ de Coline Serraut (?TK).

TK

TK V.Mignerot

Il faudra 3 à 5 millions d’années, pour restaurer la biodiversité, que nous sommes en train de détruire.

Rappel: Notre biosphère est une anarchie, et elle était parfaite. L’ordre et la gouvernance par les humains, est le déclencheur de l’effondrement.

Nous avons oublié que nous étions une espèce comme les autres, et que nous devions respecter toutes les lois, naturelles…

Le survivalisme ! Le réflexe égocentrique suicidaire !

TK Pourquoi résilience vs survivalisme !

Les ONG de mes relations, Terre des hommes, Médecins sans frontière, Croix rouge, lors de nos Mapathon (TK), nous expliquent que lors des grandes crises brutales, la vraie nature de l’homme transparaît, et le réflexe de solidarité domine. En général !

C’est la Loi de la jungle, il fallait mieux se débrouiller !

La personne qui pense cela est pire qu’un âne, car dans la Jungle, la règle de survie, c’est l’entraide justement. Et nous pourrions ambitionner mieux que de simples animaux, vous ne croyez pas ?
Même si nous sommes, quoi qu’il en soit, d’humbles membres du règne animal.

TK Robot-tueurs

Idriss Aberkane

Idriss Aberkane:

“Fabriquer des armes de constructions massives”

Fabriquer des complexes industriels 2.0 !

Vous pouvez être certains de voir fleurir les annonces catastrophistes, les théories du complots, le populisme, et les “têtes de turcs” /TK?)

Mais ce qui va m’intéresser, ce sont les projets de résilience. Car demain sera ce que nous en ferons, je pense que si nous l’imaginons terrible, il deviendra terrible, et si nous le rêvons formidable, il deviendra formidable.

TK

Le progrès c’est évoluer vers mieux, avec moins de maltraitances, voir plus de bientraitances. Pourquoi 20% de burnout en plus depuis 10 ans, 35% depuis 5 ans ?

Comment prendre soin, des humaines, de tous les humains ?

Un bel exemple, une ligne téléphonique pour les écoliers victimes de violences ou abus:

Dommage de la limiter dans la durée !

TK male vs female

TK Ecoféministe

TK intégration intégrité numérique dans constitution.

TK faire respecter les accord par voies légales. (TK en doublon?)

Le passage de 3 cantons en mode “urgence climatique”

TK ‘cf. The Shifters

TK Einstein, solution pas externe

Pour les aspects financiers, je suis une bille, mais à priori, d’autres annonces des jours crac-boum ! Voici le point qui me semble important:

“Le découplage entre l’économie matérielle physique réelle, et les bulles financières” (Voir aussi: #DataGueule Hyperfinanciarisation TK)

Source: un Hors-série plutôt bien fait, d’une chaîne politique (de gauche) ci-après:
Source: Solidarité et Progrès (Jacques Cheminade) https://youtu.be/u8qfGa28vhs

J’arrive presque à comprendre. Vos autres références et commentaires sur ce sujet seront Welcome.

https://www.ippr.org/files/2019-02/risk-and-environment-feb19.pdf (En anglais, source IPRR.org)

TK

Où le PIB est un très mauvais indicateur de croissance !

Ou la fin d’un Capitalisme devenu sur-libéral, comme celui du Social-communisme, devenu sur-social ? (Non la Chine n’est plus un régime communiste, c’est devenu autre chose…)

Lors de la mise en scène d’un procès contre les collapsologues,

TK

TK

Notre monde va s’effondrer ?

Mais tant mieux !

Nous en avons besoin. La question désormais est :

Comment le vivre et l’accompagner, non seulement en réduisant les souffrances humaines, car cela reste une logique d’effondrement, mais bien dans l’optique de servir un réel progrès de la condition humaine et de la biosphère planétaire.

Rêver d’un monde meilleur, toujours !

— Voir aussi —

Avec un lien vers le rapport assez indigeste, même résumé en 32 pages…

En voilà un des résumés :

https://youtu.be/8Un74NsZZrA, ARTE, “Sacré croissance”
source: https://youtu.be/PhH7WoRJ0cY
Yanis Varoufakis, chez ThinkerView, et factchecké par CaptainFact…. (lien ci-avant)

Nous propose une réflexion parallèle à celle de Harari.

https://youtu.be/tzSKzyRfeOU (Astronogeek explore notre devenir, et va rejoindre Harari, dans sa vision futuriste)

Même si la fin effective du Soleil, prendra encore 2 ou 3 milliards de plus.

cf. Science étonnante et cf. https://www.youtube.com/watch?v=qUkGZOEsV8U
https://www.youtube.com/watch?v=qUkGZOEsV8U

Et grâce à la mort de ces soleils, la matière est créée:

Nous sommes, de la poussière d’étoile graphique Pascal.KOTTE@CloudReady.ch à partir de https://aipri.blogspot.com/2008/07/la-composition-atomique-du-corps-humain.html

Il faut y ajouter aussi le Manganèse (0.003%) mais cela tenait plus dans le tableau, et sans parler de

Et on ne parle ici, que de la matière baryonique, car il y a encore 95% de la composition de l’univers, que nous ne connaissons pas !




Le chiffre qui circulait en 2016, était plutôt de 240 millions

Et même, en 2010, c’était 400 millions que l’OIM annonçait:

En suisse: Source https://asile.ch/statistiques/suisse/
En suisse: Source https://asile.ch/statistiques/suisse/

Le Kiribati, a déjà acheté des Terres dans les îles Fidji, et prévu sa disparition

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Unlisted

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

More From Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade