Digital libre et décentralisé ? PeerTube

Causerie: “C’est quoi le numérique libre et décentralisé ?”

Pascal Kotté
· 3 min read

A l’occasion de son AG 2019, FairSocialNet lance une instance Peertube en Suisse, une alternative Peer-2-Peer (pair à pair) à YouTube. On va d’abord causer résilience numérique, pour bien comprendre que ce n’est pas un simple concurrent à YouTube. C’est “autre chose” !


PeerTube, c’est quoi ?

Des vidéos distribuées, et accessibles en mode “pair à pair”, c’est à dire que les navigateurs qui visionnent une vidéo sont aussi des relais pour les distribuer (au moment de leur lecture). Ce qui permet d’être nombreux à les visionner simultanément en conservant des performances acceptables, sans devoir investir des ressources conséquentes et coûteuses. (C’est plus écologique!)

https://framatube.org/download/videos/9db9f3f1-9b54-44ed-9e91-461d262d2205-480.mp4

Cela permet aussi de partager des vidéos, sans devoir dépendre de Youtube…

Des principes

PeerTube, c’est génial car c’est dispersé et libre, en plus d’être performant (et pas cher). Libre ne veut pas dire “gratuit”. C’est un problème chez les anglophones, de confondre gratuit (Free) et libre (Free) !

Tu peux vérifier facilement car le programme PeerTube est libre, merci à FramaSoft et à ChocoBozzz. La campagne de financement a permis l’éclosion de ce petit miracle de technologies:

Mais libre veut dire aussi que tes données ne seront pas abusées, tes vidéos ne seront pas supprimées par un bot lui trouvant un truc bizarre ou répliqué, ni exploitées pour faire de la pub… Enfin, sauf la tienne que tu voudras ajouter, mais pas celle d’un tiers que tu ne pourras pas choisir…

A condition que tu payes ton hébergement (sauf si tu l’as gratos) et que tu ne publies pas des trucs “salaces” et/ou illégaux, dans le pays d’hébergement de l’instance... Et oui, la censure, on n’aime pas, mais c’est une nécessité:

Bon au moins, la décentralisation permet d’assurer une législation locale, et un libre choix de choisir un meilleur hébergeur pour tes vidéos : Pour le moment, 365 instances dans le monde :

Serons-nous les premiers à lancer une instance PeerTube en Suisse ?

Ben non: Et il faudra y ajouter notre instance, dès que: https://instances.joinpeertube.org/instances/add

troll.tv

https://troll.tv/about/instance
Upload local
Des tonnes de republication depuis début 2018 :)
Mais aussi quelques repartages !

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade