Effondrement !

Mythe ou réalité ? Et après ?

Pascal Kotté
May 16, 2019 · Unlisted

Les collapsologues annoncent la fin du monde

Qui a déjà eu envie de creuser la question pour vérifier? Je l’ai fait, depuis 2015, en appliquant les principes de la zététique. J’ai refusé de devenir un collapsologue, et je suis devenu : http://le.resilientologue.ch

Je propose conférences et causeries sur ce sujet !

Avertissements — Je suis un ignorant néophyte et amateur, et n’ai pas accès aux contenus et études scientifiques réservés aux abonnés payants. Je ne prétends pas que les visions construites ici soient “les bonnes” et certifie même qu’elles sont incorrectes et incomplètes. Mais je les prétends plus proches d’une certaine réalité que beaucoup de visions de nos politiques en général, ou même de nos principaux media d’information, et donc du public, peut-être ? A vous de me le dire, après...

Je ne fais toutefois que relayer une sélection de visions de tierces personnes, que je citerai autant que possible, qui me semblaient les plus crédibles sur chaque sujet.

Cette publication est destinée à être critiquée, discutée, complétée librement, pour ouvrir d’autres regards sur nos réalités actuelles, à venir, les plus probables et les plus souhaitables. Je cherche à comprendre et partager les actions constructives possibles et nécessaires pour soutenir la convergence des futurs probables avec les plus souhaitables. Je suis un DURABILISTE !

Pascal Kotté Shifter bénévole en Suisse romande, +planet leader pour http://time-planet.ch, http://Le.Resilientologue.ch
Ma perspective et mes envies pour le futur? http://Vision.kotte.net

Le powerpoint: 0.L’Effondrement! Mythe ou réalité!.pptx

Les esquisses, ou rushes et brouillon + sources et références, ci-dessous:

  1. L’effondrement, c’est quoi?

Cette dernière partie, après une courte pause, est destinée aux personnes qui resteront avec un niveau d’angoisse non apaisé suite à cette conférence. Cette séance est prévue soit dans une salle à part, soit dans la salle elle-même. Elle se fera si possible en compagnie d’un expert psychologue en traitement de l’angoisse: Franck LESUEUR. (http://www.reduire-anxiete.ch), sinon avec son inspiration.

Les volontaires qui souhaitent accompagner et soutenir ces personnes seront bienvenus à rester, mais cette séance ne développera pas un débat sur le fond lui-même, uniquement sur les ressentis des participants.

Vos contributions et questions, ici-même

Vos critiques et commentaires sont vivement souhaités, en ligne ici-même (via commentaires, qui peuvent être “public” ou bien sous la partie “PRIVATE notes” en mode privatif avec l’auteur Pascal Kotté seulement. Ce commentaire sera dans la marge à droite et répété en bas. PS. Pour notifier des erreurs d’orthographes, merci de penser à commenter en “Private” STP! Pas publiquement…)

Faire un commentaire sous MEDIUM (Il faut créer un compte/profil: via email ou en réutilisant un identifiant Facebook, ou Google ou Twitter)

SOMMAIRE

0 — Introduction

Je collecte depuis 2013, une réponse difficile, auprès de multiples collectifs de personnes, et vous avez le droit de lever plusieurs fois la main, ou aucune fois. Voici la très simple question, et vous mettrez derrière la notion de “mieux”, ce que vous aurez envie mais sans prendre le temps d’y réfléchir à ce stade :

A votre avis et sans plus y réfléchir, soyez spontanés pour me dire si vous pensez que la génération suivante aura une vie :

  1. ‘mieux’ que leurs parents,

Et je laisse à chacun, le soin de s’auto-définir ce que ‘mieux’ veut dire!

Merci de répondre sur ce formulaire en ligne: http://demain.cloudready.ch

https://cloudready.typeform.com/to/BG3v2I

Cette question caractérise la perception du progrès à venir.

Sur plus de 300 questionnements, nous sommes environ 20% Galère, 45% moins, 10% pareil, 15% mieux. (10% abstention)… En gros.

Dans le titre de cet exposé, la partie importante est :

Et après ?

L’objectif de cette conférence, est de vous faire comprendre que nous devons, et de vous convaincre que nous allons, faire MIEUX !

C’est un questionnement sur la notion de “Progrès” !

Social? (Gauche?) ou
économique? (Droite?) — Cette conférence est apolitique, mais est politique!

Mon alignement? Facile: la tête à droite, le cœur à gauche, et le ventre vert! Je suis donc au centre… Plus on va vers les extrémismes, moins on trouve de lucidités et plus on tombe sur des croyances, des certitudes…

Mieux, c’est quoi ?

  • Plus d’argent ?

L’objectif de cette conférence, ne sera pas de le déterminer. Mais le MIEUX que nous allons obtenir dans le futur, ne pourra pas répondre à toutes ces attentes. Alors il va falloir changer votre regard, pour adopter le MIEUX qui adviendra!

Et peut-être, d’envisager d’agir, pour l’orienter, vers un MIEUX désirable ?

De plonger dans cet Effondrement, et d’en ressortir, vainqueur !

Et à ce sujet là, un petit clin d’œil

On progressera mieux dans la vie avec des hauts et des bas, que si tout reste à plat…

Car on va parler d’effondrement !

source: science-et-vie.com

Les futurologues et les collapsologues, charlatans ou visionnaires ?

Par Deutsche Fotothek‎, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7937338

Attention, j’écoute mais ne cautionne pas du tout les propos de L. Alexandre. J’ai même fortement tendance à le trouver complètement mytho!

Bonjour à tous
— Je m’appelle Pascal Kotté, et j’ai décidé de devenir Résilientologue !

http://join.resilientologue.ch

Mon “vrai” métier, est d’aider les gens, je l’adore : J’aide des entrepreneurs à plonger dans les révolutions numériques, et des personnes à surnager au milieu de toutes ces dictatures informatiques.

Je suis réducteur de fractures numériques.

Je suis un véritable Digital Natif, X-gen de 1964 (Génération X). Informaticien Hacker depuis 1983, puis PRO depuis 1986, français, en Suisse depuis 2000, et suisse depuis 2009. J’ai mis en place vos systèmes dans l’Internet et je mets vos applications dans le Cloud, ou peut-être pas dans le Cloud, selon votre situation (www.ICT-a.ch). J’ai fondé l’association CloudReady, avec désormais plus de 80 veilleurs numériques, pour augmenter nos intelligences sur les évolutions, évaluer les impacts du digital sur la société, les sociétés et les humains (Anthropotechnologie numérique).

Ayant une intelligence et des connaissances limitées, je connecte celles des autres. Ceux qui seront d’accord ou aimerons mes propos, merci de ‘clapper’ plein de fois, sympas. Mais plus important sont ceux qui ne seront pas d’accord, merci de commenter, expliquer et sourcer, ici-même, car c’est vous qui me rendrez plus intelligent. J’ai besoin de votre regard !

J’anime le consortium LiN (Léman Innovation Numérique): D’organisations engagées dans les innovations durables et responsables, avec le programme www.Tech4good.ch, pour faciliter l’accès à la culture numérique, à tous. Mais en dessous de 6 ans, pas plus de 30 mn/jour de smartphone/tablette par pitié ! Protégez vos enfants, ou petits-enfants ! TK link

Je suis aussi éthicien digital

J’ai 3 enfants, et je leur souhaite: Savoir, sagesse, santé et bonheur!

Mais, j’ai peur pour leur avenir!

Je sais que craintes et vigilances sont nécessaires, mais la peur paralyse. Ces analyses me sont destinées, non pour exorciser mes peurs, mais pour les formaliser et les affronter, afin de réduire mes angoisses. Je les partage avec vous, pour vous aider à réduire les vôtres, en espérant ne pas les augmenter.

Pour comprendre pourquoi, comment, quoi: Et rester le plus “lucide” possible, je suis devenu zététicien, et je m’entraine avec l’aide du regards des autres: http://Captainfact.io

Disclaimer! Pascal Kotté

Merci de rester jusqu’au bout, lors la partie positive en fin. Si vous sortez de cette lecture/écoute avec plus d’angoisses qu’au départ, alors, il est très important de rester après pour notre cercle d’entraide ou de me contacter directement: http://callme.kotte.net

Si tu n’es pas prêt à aller au bout, ne démarre pas!

Voici les 6 chapitres, suivis d’un soutien psychologique, impératif.

0.L’Effondrement! Mythe ou réalité!.pptx

Le contenu de ces chapitres va prendre des sources dans les 6 articles ci-dessous, dans un premier temps, pas encore très structuré, et vous pouvez commenter ajouter des contenus (en commentaires)

1 — L’Effondrement, c’est quoi ?

Pour se mettre d’accord sur sa définition, et comment le confirmer.

2- L’Effondrement n’existe pas ! (encore)

Du coup, on n’y est pas encore, et peut-être qu’on peut l’éviter… Mais pour faire cela, il faut porter un regard lucide sur les autres effondrements.

3 — On fonctionne comment ?

Mais pourquoi on galère?

4 — Futur ?

Qu’est-ce qui nous attends?

5 — Solutions ?

Qu’est-ce qu’on peut faire?

6 — Une réflexion, la désirabilité de cet effondrement !

Et si en fait, cet effondrement était un mal nécessaire, voir même, une intention volontaire?

7 — Ne repartez pas avec vos angoisses, sans les partager !

Etape une: Le déni.

Blog

Si cette lecture a augmenté votre niveau d’anxiété, c’est regrettable, mais c’était peut-être un passage nécessaire !

Merci de me commenter ici-même, en mode privé, ou public si tu le préfères, les points qui ont généré ces angoisses, et comment elles se manifestent (sentiments vécus). Me contacter au besoin http://callme.kotte.net

Cercles d’entraide

Si résident en Suisse romande (ou frontalier), me contacter pour rejoindre un de nos cercles d’entraide: http://callme.kotte.net. Sur Lausanne, je suis toujours présent les 2nd samedi de chaque mois (sauf été) à Pully: http://pully.intergen.digital (autres lieux, dates, cf. www.intergen.ch mais ne pourrai pas être partout, d’autres pourront vous écouter. Cela peut faire un premier cercle à rejoindre, ou à créer, localement).

Sinon, ici-même, électroniquement. C’est mieux que rien.

Annexes

2014: (EN) Autres modélisations collapsologue

(FR)

Modélisation HANDY: (Safa Motesharrei) — (EN)

2011: (EN) http://www.crisisofcivilization.com/

Crisis of Civilization

1972: Rapport Meadows, du “Club de Rome”

Rapport du Club de Rome — Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens III — 1972 — Jean-Marc Jancovici

Version résumée (draft aussi)

Bon, en fait, c’est super bien résumé par lui :

revolutions-de-la-transition

Révolutionnaires de LA Transition (LaTransition.ch), et acteurs EnTransition

revolutions-de-la-transition

Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants… Suisse romande, et pas que…

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants… Suisse romande, et pas que…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store