Effondrement!
Mythe ou réalité? Et après?
--
Les collapsologues annoncent la fin du monde
Qui a déjà eu envie de creuser la question pour vérifier? Je l’ai fait, depuis 2015, en appliquant les principes de la zététique. J’ai refusé de devenir un collapsologue, et je suis devenu : http://un.resilientologue.ch
Je propose conférences et causeries sur ce sujet!
— Avertissements — Je suis un ignorant néophyte et amateur, et n’ai pas accès aux contenus et études scientifiques réservés aux abonnés payants. Je ne prétends pas que les visions construites ici soient “les bonnes” et certifie même qu’elles sont incorrectes et incomplètes. Mais je les prétends plus proches d’une certaine réalité que beaucoup de visions de nos politiques en général, ou même de nos principaux media d’information, et donc du public, peut-être? A vous de me le dire, après...
Je ne fais toutefois que relayer une sélection de visions de tierces personnes, que je citerai autant que possible, qui me semblaient les plus crédibles sur chaque sujet.
Cette publication est destinée à être critiquée, discutée, complétée librement, pour ouvrir d’autres regards sur nos réalités actuelles, à venir, les plus probables et les plus souhaitables. Je cherche à comprendre et partager les actions constructives possibles et nécessaires pour soutenir la convergence des futurs probables avec les plus souhaitables. Je suis un DURABILISTE!
Pascal Kotté — Fresqueur et Shifteur bénévole en Suisse romande, +planet leader pour http://time-planet.ch, http://Le.Resilientologue.ch
Ma perspective et mes envies pour le futur? http://Vision.kotte.net
Le PowerPoint: 0.L’Effondrement! Mythe ou réalité!.pptx
Les esquisses, ou rushes et brouillon + sources et références, ci-dessous:
- L’Effondrement, c’est quoi?
- L’effondrement n’existe pas (encore)!
Où en sommes-nous? (Présent) - Nous fonctionnons comment? (Pourquoi)
- Le futur?
- Des solutions!
- Une réflexion…
- Cercle d’échanges, de discussions et de partage sur les angoisses, les anxiétés, existantes ou générées par cette conférence, qui prétend réussir à les réduire.
Cette dernière partie, après une courte pause, est destinée aux personnes qui resteront avec un niveau d’angoisse non apaisé par suite de cette conférence. Cette séance est prévue soit dans une salle à part, soit dans la salle elle-même. Elle se fera si possible en compagnie d’un expert psychologue en traitement de l’angoisse, sinon avec son inspiration.
Les volontaires qui souhaitent accompagner et soutenir ces personnes seront bienvenus à rester, mais cette séance ne développera pas un débat sur le fond lui-même, uniquement sur les ressentis des participants.
Si tu as regardé ma conf, ou un “Teach The Shift”, ou un autre truc qui t’angoisse profondément, et/ou si tu renonces à avoir des enfants (désirés) par peur du monde futur: Alors tu me fixes un http://rdv.kotte.net ! Il faut que l’on cause un moment ensemble… (Mais cela ne remplacera pas du tout une consultation psy, si besoin…).
Vos contributions et questions, ici-même
Vos critiques et commentaires sont vivement souhaités, en ligne ici-même (via commentaires, qui peuvent être “public” ou bien sous la partie “PRIVATE notes” en mode privatif avec l’auteur Pascal Kotté seulement. Ce commentaire sera dans la marge à droite et répété en bas. PS. Pour notifier des erreurs d’orthographes, merci de penser à commenter en “Private” STP! Pas publiquement…)
SOMMAIRE
0 — Introduction
Je collecte depuis 2013, une réponse difficile, auprès de multiples collectifs de personnes, et vous avez le droit de lever plusieurs fois la main, ou aucune fois. Voici la très simple question, et vous mettrez derrière la notion de “mieux”, ce que vous aurez envie mais sans prendre le temps d’y réfléchir à ce stade :
A votre avis et sans plus y réfléchir, soyez spontanés pour me dire si vous pensez que la génération suivante aura une vie :
- ‘mieux’ que leurs parents,
- pareil,
- moins bien,
- Galère…
Et je laisse à chacun, le soin de s’auto-définir ce que ‘mieux’ veut dire!
Merci de répondre sur ce formulaire en ligne: http://demain.cloudready.ch
Cette question caractérise la perception du progrès à venir.
Sur plus de 300 questionnements, nous sommes environ 20% Galère, 45% moins, 10% pareil, 15% mieux. (10% abstention)… En gros.
Dans le titre de cet exposé, la partie importante est :
“Et après ?”
L’objectif de cette conférence, est de vous faire comprendre que nous devons, et de vous convaincre que nous allons, faire MIEUX !
C’est un questionnement sur la notion de “Progrès” !
Social? (Gauche?) ou
économique? (Droite?) — Cette conférence est apolitique, mais est politique!
Mon alignement? Facile: la tête à droite, le cœur à gauche, et le ventre vert! Je suis donc au centre… Plus on va vers les extrémismes, moins on trouve de lucidités et plus on tombe sur des croyances, des certitudes…
Mieux, c’est quoi ?
- Plus d’argent ?
- Plus de loisirs et culture ?
- Un selfie devant un lieu exotique?
- Du travail facile ou accessible ?
- Du travail intéressant ?
- Moins de travail, pour un même revenu ?
- L’amour et la famille (plus accessible) ?
- Une santé et longévité plus grande ?
- Une plus grande intelligence, plus de connaissances ?
- Une plus grande sérénité ?
- Plus d’amis et une vie sociale plus riche ?
- Un défi, des challenges ou difficultés faciles à surmonter ?
- Des défis réellement difficiles ? Et réussir à les surmonter !
- Pas de vagues surtout, rien ne se passe, tout roule ?
- Plus de bonheur ? Réel ? Virtuel ?
- …
L’objectif de cette conférence, ne sera pas de le déterminer. Mais le MIEUX que nous allons obtenir dans le futur, ne pourra pas répondre à toutes ces attentes. Alors il va falloir changer votre regard, pour adopter le MIEUX qui adviendra!
Et peut-être, d’envisager d’agir, pour l’orienter, vers un MIEUX désirable ?
De plonger dans cet Effondrement, et d’en ressortir, vainqueur !
Et à ce sujet-là, un petit clin d’œil
Car on va parler d’effondrement !
Les futurologues et les collapsologues, charlatans ou visionnaires ?
Attention, j’écoute mais ne cautionne pas du tout les propos de L. Alexandre. J’ai même fortement tendance à le trouver complètement mytho!
Bonjour à tous
— Je m’appelle Pascal Kotté, et j’ai décidé de devenir Résilientologue !
http://join.resilientologue.ch
Mon “vrai” métier, est d’aider les gens, je l’adore : J’aide des entrepreneurs à plonger dans les révolutions numériques, et des personnes à surnager au milieu de toutes ces dictatures informatiques.
Je suis réducteur de fractures numériques.
Je suis un véritable Digital Natif, X-gen de 1964 (Génération X). Informaticien Hacker depuis 1983, puis PRO depuis 1986, français, en Suisse depuis 2000, et suisse depuis 2009. J’ai mis en place vos systèmes dans l’Internet et je mets vos applications dans le Cloud, ou peut-être pas dans le Cloud, selon votre situation (www.ICT-a.ch). J’ai fondé l’association CloudReady (2013), avec désormais plus de 80 veilleurs numériques, pour augmenter nos intelligences sur les évolutions, évaluer les impacts du digital sur la société, les sociétés et les humains (Anthropotechnologie numérique).
Ayant une intelligence et des connaissances limitées, je connecte celles des autres. Ceux qui seront d’accord ou aimerons mes propos, merci de ‘clapper’ plein de fois, sympas. Mais plus important sont ceux qui ne seront pas d’accord, merci de commenter, expliquer et sourcer, ici-même, car c’est vous qui me rendrez plus intelligent. J’ai besoin de votre regard !
J’animais le consortium LiN (Léman Innovation Numérique): D’organisations engagées dans les innovations durables et responsables, avec le programme www.Tech4good.ch, pour faciliter l’accès à la culture numérique, à tous. Mais en dessous de 6 ans, pas plus de 30 mn/jour de smartphone/tablette par pitié ! Protégez vos enfants, ou petits-enfants ! 3–6–9–12 (Serge Tisseron)
Je suis aussi éthicien digital
J’ai 3 enfants, et je leur souhaite: Savoir, sagesse, santé et bonheur!
Mais, je crains pour leur avenir !
Je sais que craintes et vigilances sont nécessaires, mais la peur paralyse. Ces analyses me sont destinées, non pour exorciser mes peurs, mais pour les formaliser et les affronter, afin de réduire mes angoisses. Je les partage avec vous, pour vous aider à réduire les vôtres, en espérant ne pas les augmenter.
Pour comprendre pourquoi, comment, quoi: Et rester le plus “lucide” possible, je suis devenu zététicien, et je m’entraine avec l’aide du regard des autres: via http://Captainfact.io entre autres…
Merci de rester jusqu’au bout, lors la partie positive en fin. Si vous sortez de cette lecture/écoute avec plus d’angoisses qu’au départ, alors, il est très important de rester après pour notre cercle d’entraide ou de me contacter directement: http://callme.kotte.net
Si tu n’es pas prêt à aller au bout, ne démarre pas!
Voici les 6 chapitres, suivis d’un soutien psychologique, impératif.
Le contenu de ces chapitres va prendre des sources dans les 6 articles ci-dessous, dans un premier temps, pas encore très structuré, et vous pouvez commenter ajouter des contenus (en commentaires)
1 — L’Effondrement, c’est quoi ?
Pour se mettre d’accord sur sa définition, et comment le confirmer.
2- L’Effondrement n’existe pas ! (encore)
Du coup, on n’y est pas encore, et peut-être qu’on peut l’éviter… Mais pour faire cela, il faut porter un regard lucide sur les autres effondrements.
3 — On fonctionne comment ?
Mais pourquoi on galère?
4 — Futur ?
Qu’est-ce qui nous attends?
5 — Solutions ?
Qu’est-ce qu’on peut faire?
6 — Une réflexion, la désirabilité de cet effondrement !
Et si en fait, cet effondrement était un mal nécessaire, voir même, une intention volontaire?
7 — Ne repartez pas avec vos angoisses, sans les partager !
Blog
Si cette lecture a augmenté votre niveau d’anxiété, c’est regrettable, mais c’était peut-être un passage nécessaire!
Merci de me commenter ici-même, en mode privé, ou public si tu le préfères, les points qui ont généré ces angoisses, et comment elles se manifestent (sentiments vécus). Me contacter au besoin http://callme.kotte.net
Cercles d’entraide
Si résident en Suisse romande (ou frontalier), me contacter pour rejoindre un de nos cercles d’entraide: http://callme.kotte.net. Sur Lausanne, je suis toujours présent les 2nd samedi de chaque mois (sauf été) à Pully: http://pully.intergen.ch (autres lieux, dates, cf. www.intergen.ch mais ne pourrai pas être partout, d’autres pourront vous écouter. Cela peut faire un premier cercle à rejoindre, ou à créer, localement).
Sinon, ici-même, électroniquement. C’est mieux que rien.
— Voir aussi
Merci pour les partages Ted Johnson :)
Annexes
2014: (EN) Autres modélisations collapsologue
(FR)
Modélisation HANDY: (Safa Motesharrei) — (EN)
2011: (EN) http://www.crisisofcivilization.com/
1972: Rapport Meadows, du “Club de Rome”
—