Effondrement !

Mythe ou réalité ? Et après ?

Pascal Kotté
May 16 · Unlisted

Je souhaite organiser conférences et causeries sur ce sujet !

— Avertissements — Je suis un ignorant néophyte et amateur, et n’ai pas accès aux contenus et études scientifiques réservés aux abonnés payants. Je ne prétends pas que les visions construites ici soient “les bonnes” et certifie même qu’elles sont incorrectes et incomplètes. Mais je les prétends plus proches d’une certaine réalité que beaucoup de visions de nos politiques en général, ou même de nos principaux media d’information, et donc du public, peut-être ? A vous de me le dire, après...

Je ne fais toutefois que relayer une sélection de visions de tierces personnes, que je citerai autant que possible, qui me semblaient les plus crédibles sur chaque sujet.

Cette publication est destinée à être critiquée, discutée, complétée librement, pour ouvrir d’autres regards sur nos réalités actuelles, à venir, les plus probables et les plus souhaitables. Je cherche à comprendre et partager les actions constructives possibles et nécessaires pour soutenir la convergence des futurs probables avec les plus souhaitables. Je suis un DURABILISTE !

Pascal Kotté Shifter bénévole en Suisse romande, http://Le.Resilientologue.ch

  1. L’effondrement, c’est quoi ?
  2. L’effondrement n’existe pas (encore) !
    Où en sommes-nous ? (Présent)
  3. Nous fonctionnons comment ? (Pourquoi)
  4. Le futur ?
  5. Des solutions !
  6. Une réflexion…
  7. Cercle d’échanges, de discussions et de partage sur les angoisses, les anxiétés, existantes ou générées par cette conférence, qui prétend réussir à les réduire.

Cette dernière partie, après une courte pause, est destinée aux personnes qui resteront avec un niveau d’angoisse non apaisé suite à cette conférence. Cette séance est prévue soit dans une salle à part, soit dans la salle elle-même. Elle se fera en compagnie d’un expert psychologue en traitement de l’angoisse: Franck LESUEUR. (http://www.reduire-anxiete.ch)

Les volontaires qui souhaitent accompagner et soutenir ces personnes seront bienvenus à rester, mais cette séance ne développera pas un débat sur le fond lui-même, uniquement sur les ressentis des participants.

Vos critiques et commentaires sont vivement souhaités, en ligne ici-même (via commentaires, qui peuvent être “public” ou bien sous la partie “PRIVATE notes” en mode privatif avec l’auteur Pascal Kotté seulement. Ce commentaire sera dans la marge à droite, et répété en bas. PS. Pour notifier des erreurs d’orthographes, merci de penser à commenter en “Private” STP !)

Faire un commentaire sous MEDIUM (Il faut créer un compte/profil: via email ou en réutilisant un identifiant Facebook, ou Google ou Twitter)

SOMMAIRE

0 — Introduction

Je collecte depuis 2013, une réponse difficile, auprès de multiples collectifs de personnes, et vous avez le droit de lever plusieurs fois la main, ou aucune fois. Voici la très simple question, et vous mettrez derrière la notion de “mieux”, ce que vous aurez envie mais sans prendre le temps d’y réfléchir à ce stade :

A votre avis et sans plus y réfléchir, soyez spontanés pour me dire si vous pensez que la génération suivante aura une vie :

  1. ‘mieux’ que leurs parents,
  2. pareil,
  3. moins bien,
  4. Galère…

Et je laisse à chacun, le soin de s’auto-définir ce que ‘mieux’ veut dire !

Merci de répondre sur ce formulaire en ligne: http://avenir.demain.digital

Cette question caractérise la perception du progrès à venir.

Sur plus de 300 questionnements, nous sommes environ 20% Galère, 45% moins, 10% pareil, 15% mieux. (10% abstention)… En gros.

Dans le titre de cet exposé, la partie importante est :

Et après ?

L’objectif de cette conférence, est de vous faire comprendre que nous devons, et de vous convaincre que nous allons, faire MIEUX !

C’est un questionnement sur la notion de “Progrès” !

Social ? (Gauche?) ou
économique ? (Droite?) — Cette conférence est apolitique, mais est politique !

Mieux, c’est quoi ?

  • Plus d’argent ?
  • Plus de loisirs et culture ?
  • Un selfie devant un lieu exotique?
  • Du travail facile ou accessible ?
  • Du travail intéressant ?
  • Moins de travail, pour un même revenu ?
  • L’amour et la famille (plus accessible) ?
  • Une santé et longévité plus grande ?
  • Une plus grande intelligence, plus de connaissances ?
  • Une plus grande sérénité ?
  • Plus d’amis et une vie sociale plus riche ?
  • Un défi, des challenges ou difficultés faciles à surmonter ?
  • Des défis réellement difficiles ? Et réussir à les surmonter !
  • Pas de vagues surtout, rien ne se passe, tout roule ?
  • Plus de bonheur ? Réel ? Virtuel ?

L’objectif de cette conférence, ne sera pas de le déterminer. Mais le MIEUX que nous allons obtenir dans le futur, ne pourra pas répondre à toutes ces attentes. Alors il va falloir changer votre regard, pour adopter le MIEUX qui adviendra !

Et peut-être, d’envisager d’agir, pour l’orienter, vers un MIEUX désirable ?

De plonger dans cet Effondrement, et d’en ressortir, vainqueur !

[TK le U du changement?]

Les futurologues et les collapsologues, charlatans ou visionnaires ?

Par Deutsche Fotothek‎, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7937338

Attention, j’écoute mais ne cautionne pas tous les propos de Laurent Alexandre.

Bonjour à tous
— Je m’appelle Pascal Kotté, et j’ai décidé de devenir Résilientologue !

Mon “vrai” métier, est d’aider les gens, je l’adore : J’aide des entrepreneurs à plonger dans les révolutions numériques, et des personnes à surnager au milieu de toutes ces dictatures informatiques.

Je suis réducteur de fractures numériques.

Je suis un véritable Digital Natif, X-gen de 1964 (Génération X). Informaticien Hacker depuis 1983, puis PRO depuis 1986, français, en Suisse depuis 2000, et suisse depuis 2009. J’ai mis en place vos systèmes dans l’Internet et je mets vos applications dans le Cloud, ou peut-être pas dans le Cloud, selon votre situation (www.C2N.ch). J’ai fondé l’association CloudReady, avec désormais plus de 80 veilleurs numériques, pour augmenter nos intelligences sur les évolutions, évaluer les impacts du digital sur la société, les sociétés et les humains (Anthropotechnologie numérique).

Ayant une intelligence et des connaissances limitées, je connecte celles des autres. Ceux qui seront d’accord ou aimerons mes propos, merci de ‘clapper’ plein de fois, sympas. Mais plus important sont ceux qui ne seront pas d’accord, merci de commenter et expliquer, car c’est vous qui me rendrez plus intelligent.
J’ai besoin de votre regard !

J’anime le consortium LiN (Léman Innovation Numérique): D’organisations engagées dans les innovations durables et responsables, avec le programme www.Tech4good.ch, pour faciliter l’accès à la culture numérique, à tous.

Dès 2 ans, mais en dessous de 6 ans, pas plus de 30 mn/jour de smartphone/tablette par pitié ! Protégez vos enfants, ou petits-enfants ! TK link

Ah oui, je dois préciser que je suis aussi éthicien digital

J’ai 3 enfants, et je leur souhaite: Savoir, sagesse, santé et bonheur !

Mais, j’ai peur pour leur avenir !

Je sais que craintes et vigilances sont nécessaires, mais la peur paralyse. Ces analyses me sont destinées, non pour exorciser mes peurs, mais pour les formaliser et les affronter, afin de réduire mes angoisses. Je les partage avec vous, pour vous aider à réduire les vôtres, en espérant ne pas les augmenter. Merci de rester jusqu’au bout, lors la partie positive en fin. Si vous sortez de cette lecture/écoute avec plus d’angoisses qu’au départ, alors, il est très important de rester après pour notre cercle d’entraide ou de me contacter directement: http://callme.kotte.net

Voici les 6 chapitres, suivis d’un soutien psychologique, impératif.

1 — L’effondrement, c’est quoi ?

2- L’effondrement n’existe pas ! (encore)

3 — On fonctionne comment ?

4 — Futur ?

5 — Solutions ?

6 — Une réflexion, la désirabilité de cet effondrement !

7 — Ne repartez pas avec vos angoisses, sans les partager !

Etape une: Le déni.

Blog

Si cette lecture a augmenté votre niveau d’anxiété, c’est regrettable, mais c’était peut-être un passage nécessaire !

Merci de me commenter ici-même, en mode privé, ou public si tu le préfères, les points qui ont généré ces angoisses, et comment elles se manifestent (sentiments vécus). Me contacter au besoin http://callme.kotte.net

Cercles d’entraide

Si résident en Suisse romande (ou frontalier), me contacter pour rejoindre un de nos cercles d’entraide: http://callme.kotte.net. Sur Lausanne, je suis toujours présent publiquement les 2nd samedi de chaque mois (sauf été) à Pully: http://pully.intergen.digital (autres lieux, dates, cf. www.intergen.ch mais ne pourrai pas être partout, d’autres pourront vous écouter. Cela peut faire un premier cercle à rejoindre, ou à créer, localement).

Sinon, ici-même, électroniquement. C’est mieux que rien.



Annexes

2014: (EN) Autres modélisations collapsologue

(FR)

Modélisation HANDY: (Safa Motesharrei) — (EN)

2011: (EN) http://www.crisisofcivilization.com/

Crisis of Civilization

1972: Rapport Meadows, du “Club de Rome”

TK

Version résumée (draft aussi)

Bon, en fait, c’est super bien résumé par lui :

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

revolutions-de-la-transition

Révolutions de LA Transition (LaTransition.ch). Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants…

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade