Geoff chante le climat

Pour les Grands-parents et leurs petits-enfants

Pascal Kotté
revolutions-de-la-transition
2 min readMay 15, 2021

--

Trois chansons de Gérard Blanc

La décroissance

La décroissance

Refrain :
Moi de la croissance
Qu’est-ce que j’men balance
Laisse-moi donc le temps de vivre
Ton plan de carrière
C’est pas mon affaire
C’est assez, je ne veux plus te suivre.

J’veux la décroissance
J’veux d’la bienveillance
Assez de cette vie de dingue
Tout ce stratagème
C’est toujours les mêmes
Y’a de quoi se prendre un flingue.

Couplet I
Pour faire plaisir aux actionnaires
Il faut devenir des machines
A produire ce qui n’viendra pas dans not’ poche
Pour enrichir les milliardaires
ON doit bosser comme des turbines
ET la vie devient toujours plus moche

Faut toujours bosser plus vite
Et plus vite consommer
Et polluer encore plus vite
C’est une drôle de société
Qu’on nous a organisé
Dites-moi comment ça va se terminer.

Couplet II
On travaille toujours plus vite
On court toujours plus vite
On va tout droit dans l’abime
On se rencontre plus vite
Et on se quitte encore plus vite
Il n’y a plus rien d’intime

On devient malade plus vite
Et on mange n’importe quoi
Plein de cochonneries qui sont là pour faire vendre
On détruit notre nature
On détruit notre climat
Dites-moi où ça nous mènera ?

Couplet III
Quel est donc cette ère bizarre
Ce système qui nous bouffe
On se sent pris dans l’engrenage
Et la terre qu’on nous prépare
C’est celle de la malbouffe
Celle de l’arnaque, et moi j’enrage

Qu’auront donc nos p’tits enfants
Pour vivre décemment ?
Quelle est la vie qu’on leur prépare ?
Que feront nos p’tits enfants
Le jour où ils deviendront grands ?
J’aimerais leur donner un peu d’espoir.

Envoi :
S’émouvoir d’un paysage
Et pas toujours produire
Faire écho au concert des âmes
S’émouvoir d’un doux visage
Et d’un enfant le sourire
C’est gratuit, et c’est ça que je réclame

Copyright Gérard Blanc, paroles, musique, arrangement

Si je devais renaître

Et cela lui file le Blues

TL Blues

Photo by Sam Moqadam on Unsplash

--

--

Pascal Kotté
revolutions-de-la-transition

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.