Hacktiviste

Ou pas ?

Pascal Kotté
revolutions-de-la-transition
3 min readSep 8, 2019

--

Cf. http://pascal.kotte.net

Quand je prétends être hack-tiviste! C’est uniquement car je cherche à “hacker” c’est à dire pirater les systèmes organisationnels actuels, trouver d’autres modèles d’organisations, afin d’obtenir des vraies intelligences collectives, pour construire de meilleurs avenirs alternatifs, au bénéfice de tous. Car actuellement, les systèmes en place, ne sont pas durables!

Nous sommes très forts pour créer des stupidités collectives!

Photo by vipul uthaiah on Unsplash

Mais je ne suis pas un cyber-hacker, un de ces pirates informatiques
(même si je n’en étais pas loin, à une certaine époque, révolue).

Toutefois, je soutiens et rejoins la grande majorité des revendications de ces autres hacktivistes, qui défendent la démocratie et les libertés.

A ne pas confondre les pirates hacktivistes, avec les cybercriminels.

Anti-communiste

C’est un des aspects qui m’éloigne très fortement des “communistes”, dont la volonté de “contrôler” les masses, au nom de l’égalité sociale, m’exècre au plus haut point. Mais certains “pures communistes” me disent que le “vrai communisme” ce n’est pas cela… OK, je ne sais pas ce qu’est le “vrai communisme”. Mais je sais que ceux qui ont été expérimentés sur cette planète pèsent plus de 30 millions de morts “par erreur” lors de la grande famine en Chine, et s’ajoutent les 1.7 millions de morts réalisés volontairement par les Khmers rouges, les 140'000 personnes de la terreur rouge, et vous comprendrez que le mot “communisme” me file de l’urticaire.

J’exècre toutes les pensées uniques, intolérantes aux autres pensées ! Tueuses de libertés…

Ultra-centriste

Alors le plus loin possible de ces “pensées radicales, uniques, et enfermées”, je cherche un équilibre au centre. Mais loin d’être le centre d’un stupide axe unique, afin de réduire nos intelligences à ne voir le monde que sur une seule dimension “gauche-droite”, dont la signification varie et s’échappe, moi je suis un extrémiste du centre.

Car si sur l’axe droite-gauche, tu peux me mettre “au milieu”, je t’ajoute 3 autres axes qui me semblent plus importants et porteurs de sens, que ton axe droite-gauche : Et sur celui-ci, je suis très loin du milieu !

Sur ces 3 axes, tu peux me mettre aux 3 extrêmes:

  • Pro-bien-être humain vs maîtresse économie
  • Pro-bien-traitance de la biosphère terrestre (incluant l’humain)
  • Pro-changements et impermanences vers plus de lucidités.

Si avec cela, tu as envie de me traiter de “gauchiste” du centre, à cause de mon altruisme, ce sera ta vision. Car je me sens aussi un capitaliste libéral et démocrate! Mais j’ai un gros soucis avec le néolibéralisme, du moins son évolution, que j’appelle la Ploutocratie planétaire.

Nous avons chacun notre projection de la réalité, qui n’est qu’une illusion… Un mot, peut revêtir plusieurs illusions.

Anarchiste?

A cause de ses potentialités à organiser de l’intelligence collective à plus de 12, voir à plusieurs milliers, l’Holacracy que je soutiens, avec les autres sociocraties, est une forme d’anarchie.

Et non, l’anarchie n’est pas une forme subie et transitoire de désorganisation sans gouvernement opérationnel. L’anarchisme est un ensemble de courants de pensées libertaires. Je vous l’ai dit, je suis un libéral!

Car le libéralisme, qui assure théoriquement une auto-régulation par la “main invisible” du marché, et aussi un forme d’anarchie (économique). Et je préfère généralement les pensées de Proudhon, à celles de Marx. Suis-je un anarchiste? A priori, dans ces définitions, oui, à conditions d’y associer le mot pacifiste me concernant, surtout s’il est non-violent.

--

--

Pascal Kotté
revolutions-de-la-transition

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.