Résilientologie

J’ai complété une Fresque Agri’Alim

Et c’était très bien!

En seulement 2 années, la Fresque Du Climat a connu un tel succès, que des idées “sœurs” et souvent complémentaires sont nées.

La Fresque Agri’alim en fait partie.

J’ai eu l’occasion d’en suivre une, et je vous la recommande, en complément de la Fresque du Climat.

Elle est assez technique et va concerner plus la production de notre alimentation, que notre consommation. A ne pas confondre avec une autre Fresque, La Fresque de l’Alimentation, qui semble peut-être plus orientée pour les consommateurs. (Encore une à découvrir, vos avis welcome).

Mais Agri’Alim est vivement recommandée y compris pour les “simples” consommateurs.

Voici les informations partagées par ce collectif:

Les mécanismes de notre approvisionnement alimentaire sont particulièrement complexes. S’ils ont réussi à fournir de grandes quantités d’aliments à travers le monde, ils produisent aussi un grand nombre d’effets négatifs : dégradation généralisée des terres, de l’eau et des écosystèmes ; fortes émissions de gaz à effet de serre ; perte de biodiversité ; faim et carences persistantes, mais aussi rapide augmentation des taux d’obésité et de maladies liées à l’alimentation ; et épuisement des agriculteurs dans toutes les régions du monde.

Des ajustements à la marge de notre système alimentaire pourraient réduire certains de ses effets négatifs, mais ne seraient pas suffisants pour apporter des solutions à long terme de manière globale aux différents problèmes engendrés et qui en retour le menacent sérieusement aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour réinventer de nouveaux systèmes alimentaires, plus résilients face aux menaces et réellement durables écologiquement, socialement, et économiquement pour tous. Elles nécessitent d’impliquer tous les maillons, de la production à la consommation : nous pouvons donc chacun·e à notre échelle contribuer à les faire émerger dans nos territoires.

Alors pour ne pas en rester aux constats et agir à son niveau, voici quelques éléments pour continuer le chemin :

📚 Des infos complémentaires sur les sujets et chiffres évoqués:

CC-BY-NC Arthur Deliens, Romane Thieffry (As Bean, Refresh)

👉 Quelles pistes pour faire évoluer nos systèmes agri-alimentaires?

Des exemples d’approches systémiques pour adresser les enjeux :

Les réformes et réalignements politiques nécessaires

pour construire des systèmes alimentaires durables en Europe
Traduction d’après IPES-Food 2019

Ils repensent le métier d’agriculteur et le système des fermes selon les principes de l’agroécologie — leurs témoignages en vidéo :

👉 Comment agir à son niveau :

  • 👫 Parlez de la Fresque Agri’Alim pour inciter un maximum d’acteurs de votre territoire à partager la compréhension des enjeux et agir avec vous. Nous pouvons organiser des ateliers pour votre entreprise, vos étudiants, votre association préférée, votre collectivité, etc. et nous relayons les dates des ateliers et nos actus sur Facebook, LinkedIn et à notre liste de diffusion e-mail
  • 🙋 Devenez animateur.rice pour sensibiliser autour de vous! Inscrivez-vous sur notre formulaire pour être informé.e des prochaines sessions de formation à l’animation.
    Ou soutenez-nous en faisant un don à l’association La Fresque Agri’Alim pour nous aider à diffuser plus largement.
  • 🥕 Pour amorcer des actions concrètes dans votre quotidien et autour de vous:
  • L’action individuelle qui aura le plus d’impact : réduire significativement la consommation de produits d’élevage, notamment la viande rouge

Enfin, partagez vos réflexions et vos envies d’agir : le collectif sera nécessaire pour faire émerger des systèmes alimentaires durables, et c’est plus sympa de se retrouver à plusieurs autour de la table 😉

A bientôt !

___________________________________________________________________

Céline Monthéard
Corhyzalid — Relier • Transformer • Régénérer
Sensibilisation & Direction de Projets • Alimentation durable, Climat, Numérique
Co-créatrice de La Fresque Agri’Alim • Formatrice agréée La Fresque du Climat, +33616661158celine@corhyzalid.comLinkedInMedium

— — — — — — — — — — — — — —

La Fresque Agri’Alim fait elle aussi partie d’un écosystème riche et varié d’autres ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Pour poursuivre vos réflexions, nous vous recommandons notamment La Fresque du Climat et La Fresque de la Biodiversité.

— — — — — — — — — — — — — —

Voir aussi:

Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants… Suisse romande, et pas que…