Le manuel de la grande Transition
Il est sorti! 14 octobre 2020

Car la “sincérité” n’est pas suffisante, il nous faut désormais de la lucidité.
Avec la préparation d’un regard collectif de multiples disciplines, multiples expertises, afin d’approcher un regard plus consensuel et basé sur des éléments scientifiques.
Et cela va de pair avec le projet “ClimatSUP” soutenue par l’INSA et TheShiftProject: (présentation le 9 nov. 2020)
https://www.facebook.com/110625002330499/videos/404264620730096
Suite à l’étude de l’état de la situation en France par TheShiftProject:
Le manuel de la grande Transition
Je vous cite la présentation de la source même de cet ouvrage:
La « Grande Transition »
Dans la théorie des systèmes, le terme de « Grande Transition » désigne un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre dynamique à un autre. Dans le contexte écologique et social, parler de transition consiste donc à chercher à passer d’une situation contemporaine marquée par des trajectoires insoutenables à un état des sociétés caractérisé par la soutenabilité et l’équité, vis-à-vis des générations présentes comme des générations futures.
Derrière tous ces objectifs qui sont devant nous, de multiples questions se posent : comment assurer ces passages à partir de réalités marquées par le réchauffement climatique, la destruction du vivant, la pauvreté, les inégalités, les conflits pour l’appropriation de ressources, les incertitudes ?
La Grande Transition est donc systémique : à la fois écologique, sociale, économique, culturelle, politique, citoyenne…et elle se veut également « juste ».
Le Manuel de la Grande Transition veut accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la société civile dans cette transformation en leur fournissant des outils théoriques et pratiques innovants et applicables dans leur futur quotidien professionnel et personnel.
Chiffres clés du projet
- 13 groupes de travail thématiques
- 70 enseignants-chercheurs, experts et étudiants
- 1 Manuel Socle commun
- 6 portes
- 12 volumes disciplinaires
- 1 an de travail collaboratif
- Sortie en librairie le 14 octobre 2020
La Genèse de cet ouvrage:
Cet ouvrage répond à un besoin exprimé à la fois par les étudiants, qui ont été plus de 30 000 à signer le manifeste étudiant pour un réveil écologique, et des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et des enseignants, qui ont été plus de 6000 en 2019 à signer un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes.
Les auteurs ?
70 chercheurs et enseignants…
Plusieurs experts ont été consultés au cours de la rédaction de l’ouvrage : Dominique Bourg, Marc Dufumier, Gaël Giraud, Alain Grandjean, Jean Jouzel, Catherine Larrère…
Ah, pas trouvé la liste, dommage…