Le rapport du GIEC AR6 groupe 3

Lundi 4 avril 2022 est sorti

Un résumé de la conférence de Presse ci-après

Coup de gueule de Pascal Kotté

GIEC le dernier groupe a rendu son rapport. Nous étions moins de 2'000 en ligne à la conférence de presse diffusée en anglais “live” mondialement sur YouTube, lundi… Puis près de 20'000 visionnements, après 24h. Ne nous reste-t-il donc plus que 10'000 journalistes scientifiques sur la planète?

Le 3ème volet du communiqué de presse le plus fondamental de l’histoire de l’humanité du siècle en cours, sinon le millénaire…

Mais c’est normal, nous sommes dirigés par des inconscients, ignorant voir reniant les réalités de la science. Mais pas seulement, la grande majorité de nos médias sont tout autant ignares sur cette question climatique, qu’ils relèguent “aux geeks”, car la science ce n’est pas leur truc. Les journalistes ont laissé la place aux chroniqueurs et aux amuseurs. Et encore, un humouriste comme Thomas Wiesel démontre bien plus de lucidité.

Pour trouver des informations fiables, je dois me tourner vers les vulgarisateurs scientifiques de YouTube, Le réveilleur, Science4all, Science Etonnante, et même “Le Point Genius” est plus pertinent que nos médias “mainstream”… J’aime bien Blast aussi.

Et certains critiques trouvaient que “Don’t look up” était une parodie bien trop grossière… Je le trouve tellement dramatiquement réaliste.

Chers élus et journalistes de Suisse, il est temps de faire venir The Shifters Switzerland pour une conférence TTS chez vous, ou mieux, réserver 3h de votre si précieux temps, pour faire une Fresque du Climat. J’en organise une publique tous les mois à Pully. https://lnkd.in/dNZvCp3k

Voici un résumé très rapide de ce dernier rapport, mais il faut le compléter avec la lecture des groupes 1 et 2 précédents, pour bien comprendre qu’à côté de l’urgence et drame actuel, l’Ukraine est une simple péripétie. Même si je pleure toutes ces souffrances inutiles occasionnées par des demi-cerveaux masculins restés au stade “géopolitique et guerre tribale” que ce soit de la part de ces dirigeants russes, ukrainiens, américains et européens. Tous des névrosés, incapables d’empathie et d’humanisme.

Pourquoi donc, même en démocratie, impossible de trouver des humanistes altruistes mais aussi lucides, dans nos bulletins de votes ?

Voici un article de blog, traduit et commenté sur cette conférence de presse (FR)

Le Rapport (EN)

La conférence de Presse (EN)

Photo by Mick Haupt on Unsplash

--

--

--

Un inter-collectifs d'acteurs et d'actions pour des transformations sociétales majeures, y compris avec des petits projets mineurs et locaux ! Ce n'est pas l'écologie notre moteur, mais l'avenir de nos enfants, et de leurs enfants… Suisse romande, et pas que…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal Kotté

Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

More from Medium

DISCUSSION SERIES: Culture-driven Technology Decisions for the Hybrid Workplace

DISCUSSION SERIES: Culture-driven Technology Decisions for the Hybrid Workplace

Increasing the Reach of Our Embeds

Isabelle Kenyon, CEO & Founder of Calibrate, on setting a new standard of care for managing…

Aseeyah Shahid: How a Gen Z-er is breaking into the startup ecosystem