De scrum master à Coach agile

Fanny NK
Road to becoming an agile coach
3 min readMay 17, 2019
Photo by Anton Darius | @theSollers on Unsplash

Je suis scrum master officiellement depuis 2 ans, je baigne dans l’agilité depuis 7 ans et je veux devenir coach agile.

Voila c’est dit.

La question “c’est quoi un scrum master et la différence avec un coach” fait couler pas mal d’encre dans le monde agile :-). Déjà parce que les scrum masters, bien que mettant en place scrum, utilisent les outils d’autres frameworks agiles mais aussi parce que le coach aussi utilise ces même connaissances agiles pour transformer les équipes et entreprises.

Aujourd’hui, bien souvent, on embauche un scrum master quand on veut mettre l’agilité en place. On décide, bien avant toute chose, qu’on va faire du scrum car on a vu scrum marcher dans une autre équipe ou parce que c’est le plus à la mode ou connu. C’est le scrum master fraichement embauché ou nommé sur place qui, en essayant d’appliquer scrum, se rend compte sur le chemin que, scrum n’est pas toujours la solution.

Certains scrum masters s’en rendent compte, avant de commencer à l’implémenter. Cela dépend beaucoup de la maturité du scrum masteur et de sa capacité (volonté ?) de faire un “audit” des besoins avant d’agir. Parfois cela dépend aussi de la latitude que l’entreprise est prête à lui conférer.

Scrum est agile mais agile n’est pas scrum. Un scrum master est-il un agiliste et tout agiliste peut-il être un scrum master ?

Aujourd’hui je ne veux plus être un “scrum master” mais un “ agiliste” selon ma définition. Un couteau suisse de techniques agiles pour avoir des équipes plus heureuses, plus productives, au plus près des besoins client. Et demain pouvoir faire des transformations agiles de structure sans être un guru.

Je rencontre aujourd’hui des spécialistes/gurus de Scrum, SaFe etc. Hormis le framework et le manifeste, ils ne peuvent proposer autre chose que leur spécialité. En soi ce ne serait pas un problème si ces personnes n’essayaient pas de transformer les structures en ne proposant (forçant)que scrum ou SaFe etc. Ne laissant pas la possibilité qu’il puisse avoir d’autres solutions. Notamment ne pas faire la transformation agile… Oui oui, tout équipe n’a pas vocation à être agile.

Quand une entreprise veut transformer une équipe, elle prend bien souvent un scrum master. Quand elle veut transformer une entité, elle prend un coach agile. Est-ce que je parle de la différence de pépète associé aux rôles ?

On se retrouve parfois lors de transformations d’une équipe, sans vision agile claire avec pour seul but la productivité et on attend du scrum master qu’il crée les objectifs et qu’il suive l’avancement, car tu comprends, les boss ont décidé qu’on sera agile….

Un coach agile (qui peut être un scrum master) devrait être consulté pour transformer une équipe, identifier les besoins de l’entreprise (toujours liés au client) et ensuite se baser sur ces besoins pour mettre en place la transformation.

Je pense que je serais toujours un scrum master dans l’âme, mais je veux aussi transformer des entités pas uniquement en bottom-up mais aussi en top-down et pour cela en France, il faut être un coach ^^.

Voila une introduction sur le pourquoi du comment de cette série, lieu où je vais partager , mes expériences en tant que scrum master, mon évolution dans le rôle, les tips and tricks, les certifications etc.

Je nous souhaite un bon voyage à nous agilistes^^

Fanny

--

--