Journée Aquitaine IA, Recherche Opérationnelle et Data Science

Matthieu Sénéchal
Mieuxplacer.tech
Published in
2 min readFeb 25, 2019

Le 7 février 2018, j’ai eu l’honneur d’être convié à prendre la parole à la 2ème Journée Aquitaine IA, Recherche Opérationnelle et Data Science organisée conjointement par la ROADEF, l’AMIES, l’INRIA, Kedge Business School, Bordeaux Data Science et The Data Factory. Cette conférence a donné la parole aux techniciens qui travaillent au quotidien sur des sujets d’intelligence artificielle et d’optimisation dans des applications décisionnelles.

C’est le champ d’expertises que nous développons chez mieuxplacer.com, il était donc normal que je partage nos avancées sur ces sujets. Souhaitant donner un angle un peu différent à ma présentation par rapport à mes confrères, je me suis attaché à parler de l’organisation que nous avons mise en place pour réussir, plutôt que d’approfondir les sujets purement techniques.

J’ai la conviction que le succès d’une équipe de R&D repose sur deux composantes principales :

  1. la qualité des membres qui la composent ;
  2. la qualité de l’organisation mise en place pour leur donner le meilleur cadre pour échanger.

Comment construire un système de recommandation sans historique de données ?

Ma présentation, que vous trouverez en intégralité dans la vidéo ci-dessus, s’attache donc à montrer comment, avec peu de moyens et peu de temps, nous avons mis en place une organisation efficace pour construire un outil de recommandation sans données a priori. Sans vous spoiler, le principe de fonctionnement repose sur des cycles itératifs courts, l’objectif étant de faire des versions fonctionnelles de l’outil et de les confronter au réel pour les améliorer et collecter des données. Ce principe repose sur le cycle OODA que je détaille dans la vidéo.

L’innovation et l’enrichissement passe par la mixité des profils.

Par ailleurs, dans une équipe de R&D aux profils variés, vous découvrirez comment mettre en place une organisation favorable aux échanges et à l’amélioration des compétences respectives. L’organisation du travail des développeurs est très largement documentée et il est facile de trouver des modes d’organisation à expérimenter. Pour le travail de recherche, c’est beaucoup moins le cas, et pour les interactions entre les deux, c’est quasiment inexistant. Nous travaillons à combler ce manque et vous pourrez découvrir le chemin que nous explorons pour y parvenir.

--

--

Matthieu Sénéchal
Mieuxplacer.tech

Co-founder & Chief Science Officer at mieuxplacer.com. AI & Machine Learning Enthusiast